Séries
"Tout pour la lumière" : Découvrez les 26 acteurs du nouveau feuilleton quotidien de TF1... et Netflix
Publié le 1 juin 2025 à 15:25
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
TF1 et Netflix dégaineront mi-juin leur première série quotidienne. Puremédias vous propose de découvrir l'intégralité du casting et les personnages qui vont faire vibrer votre été.
Bande-annonce de "Tout pour la lumière" sur Netflix et TF1
Charlie Loiselier campera Maddie une élève "cash, franche et droite dans ses
bottes". Clément Massy jouera Eden Louvet, le bon copain de la bande. C'est le fils de Florence et Joël. Flore Bonaventura jouera Iris Boissier, souvent médiatrices au sein du Studio Lumière et à la coloc. Nutritionniste dans une ONG depuis dix ans, pour Iris le chant est une manière de réinventer son histoire. Gilles Cohen jouera Joël Louvet, mari de Florence et père d’Éden. Joël est professeur de composition au Studio Lumière depuis Gwendal Marimoutou jouera Jacob, un élève passionné par les énergies, l’astrologie et les plantes à brûler.
La suite après la publicité

"Tout pour la lumière, je veux pas vivre ma vie dans l'ombre, Tout pour la lumière, je veux laisser une trace dans ce monde...". Dans quelques semaines, la collégiale de la nouvelle fiction quotidienne de TF1 risque bien de trotter en boucle dans votre tête. Première collaboration quotidienne entre la chaîne privée et Netflix, cette télénovela produite par Studio TF1 - déjà à l'oeuvre derrière les 3 séries quotidiennes de la Une - mise sur 26 comédiens pour rendre accro les téléspectateurs français. Parmi eux, des visages déjà bien connus des téléspectateurs de TF1. 

Pour incarner Victoria, l'héroïne de la série, la production a misé sur Joy Esther. Vue dans "Nos chers voisins" ou encore "Camping Paradis" la comédienne de 41 ans a elle-même contacté la productrice pour passer des essais. "J’ai entendu parler du projet. Je me suis dit 'ok il y a de la musique, il y a du chant et il y a de la danse. Ça ne se fait jamais à part en comédie musicale sur scène'. J’ai dit à mon agent que je voulais passer les essais. J’ai carrément envoyé des messages à la productrice sur Instagram en lui disant 'Bonjour, on ne se connait pas mais voyez-moi, au moins, en casting'. J’ai fait le casting comme tout le monde et j’ai été prise", a-t-elle confié à Puremédias en marge du tournage. Si elle ne chante et ne danse pas dans la série, Joy Esther va en prendre plein les mirettes.

Des talents de "The Voice" à foison
 

À ses côtés, les fidèles de "The Voice" reconnaîtront d'anciens visages emblématiques du télé-crochet de la Une. Ainsi, Vike (finaliste d'Amel Bent lors de la saison 11) incarnera Nils Carpentier, le beau-gosse antipathique mais charismatique de la série, Clément Massy (talent de Zazie et Mika lors de la saison 13) prêtera ses traits à Éden Louvet, le bon copain, "sensible, ouvert et attentif", Charlie Loiselier (candidate de la Saison 1 de "The Voice Kids" dans l'équipe de Louis Bertignac et talent de Jenifer dans "The Voice All Stars") jouera Maddie, une jeune femme au "visage d'ange mais à la personnalité bien affirmée". Les téléspectateurs retrouveront également Gwendal Marimoutou (talent de Garou lors de la saison 3) dans la peau Jacob, un jeune homme haut en couleurs "passionné par les énergies, l'astrologie et les plantes à brûler". Enfin, Loris, finaliste de Nolwenn Leroy lors de la saison 11, arrivera en cours de saison. 

Dans le reste du casting, les spectateurs retrouveront Lannick Gautry ("Vise le coeur", "Escape") dans le rôle de Max Vargas, le mari de Victoria (Joy Esther), Gilles Cohen ("20 ans d'écart") incarnera Joël Louvet, le mari de Florence (Isabel Otero) et père d'Eden, Michael Cohen ("Master Crimes") jouera Eric Verzeroli, le patron de l'incontournable bar de La Ciotat, "La comète". 

A lire aussi : "Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025

Diffusée avec 5 jours d'avance sur Netflix

Pour la première fois en France, Netflix proposera les épisodes de "Tout pour la lumière" avec 5 jours d'avance sur TF1. Le géant du streaming lancera exceptionnellement les 3 premiers épisodes le vendredi 13 juin prochain puis un épisode le samedi 14 et un suivant le dimanche 15. La plateforme proposera ensuite un épisode chaque jour du mercredi au dimanche à 9h01 à partir du 18 juin. "C’est un test pour Netflix, qui se met à la diffusion quotidienne, épisode par épisode plutôt qu’en intégralité. Ceci pour respecter la manière dont est construite cette série. Ce sera à 9h01 chaque matin", indique Pauline Dauvin, vice-présidente en charge des contenus de Netflix France, chez nos confrères de "Ouest France". 

TF1 débutera quant à elle la programmation de sa quatrième série quotidienne à compter du lundi 16 juin prochain à 18h00, en lieu et place de "Familles nombreuses : la vie en XXL". Pour les fidèles de la Une, "les épisodes seront en avant-première TF1+ premium 2 jours avant la diffusion sur TF1", indique Anne Didier. 


Découvrez tous les personnages de la première saison de "Tout pour la lumière sur TF1 et Netflix


ALI CARVALHO / Ilan Evans
Coach d’expression scénique récemment arrivé au Studio Lumière, Ali est un professeur redouté pour son exigence. Avec sa méthode percutante, il n’hésite pas à bousculer ses élèves pour les sortir de leur zone de confort et livrer le meilleur d’eux-mêmes. Son approche brute et franche crée quelques étincelles notamment avec Victoria, dont les méthodes pédagogiques sont diamétralement opposées.

JUSTINE DAOUST / Prudence Leroy
Justine est une femme douce, introvertie et très cérébrale. Nouvellement nommée directrice adjointe du Studio, elle seconde Florence sur la partie administrative avec rigueur et minutie. Si elle paraît réservée au premier abord, son humour corrosif se dévoile dès lors qu’elle se sent en confiance.

FLORENCE DELAUNAT / Isabel Otero
Femme forte, directive et souvent inflexible, Florence est la directrice du Studio Lumière. Pour l’établissement qu’elle dirige, comme pour ses élèves et ses enfants, Victoria, Éden et Swann, elle aspire à la réussite. De fait, aux yeux de cette sexagénaire, le succès prime sur tout le reste. Au détriment parfois de sa vie de famille, qu’elle espère parvenir à réunir.

JOËL LOUVET / Gilles Cohen
Mari de Florence et père d’Eden, Joël est professeur de composition au Studio Lumière depuis plusieurs années. Exigeant et direct, il ne ménage pas ses élèves et attend d’eux rigueur et autonomie. C’est un pédagogue passionné qui ne laisse rien passer, mais garde toujours un regard bienveillant sur chaque talent du Studio Lumière.

MARINA MALINOWSKI / Maud Jurez
La meilleure amie et confidente de Florence enseigne au Studio Lumière depuis vingt ans. Professeure de danse, Marina est exigeante, a de la poigne, mais ne se veut jamais cassante. À ses yeux, chaque élève peut devenir un bon danseur et s’épanouir dans sa discipline à condition de trouver la danse qui lui correspond. Marraine d’Éden, elle est particulièrement attentive au bien-être de son filleul.

MAX VARGAS / Lannick Gautry
Max est un homme solaire, optimiste et profondément bienveillant. Ancré, solide, il incarne ce pilier familial sur lequel sa femme, Victoria, et sa fille, Baya, peuvent s’appuyer sans compter. Professeur de sport au collège puis au Studio, il est habitué à motiver, encourager et sait faire passer l’effort avec le sourire.

VICTORIA VARGAS / Joy Esther
Lumineuse, empathique et pédagogue, Victoria, pédopsychologue, a un grand talent pour créer un lien spécial avec ses patients et maintenant ses élèves dont elle est devenue la coach de chant. Au Studio Lumière, elle n’hésite pas à chambouler les cours pour porter sa vision : permettre à chaque élève de trouver son identité plutôt qu’une course effrénée à une perfection illusoire.

HADRIEN VERZEROLI / Louis Duneton
Solitaire, discret mais plein d’esprit, Hadrien n’est jamais aussi à l’aise qu’en studio d’enregistrement où il fait bénéficier coachs et élèves de ses talents d’ingénieur son. Ni professeur, ni élève donc, il s’emploie à mettre en valeur le travail des artistes et s’impose au Studio comme une présence assurante et indispensable.

TESS ANDRÉ / Amaya Carreté
Tess est une de ces influenceuses nouvelle génération : accessible et naturelle, mais qui aime garder le contrôle sur son image. Véritable atout marketing pour le Studio Lumière, elle doit lutter pour montrer, aux autres élèves et à sa communauté, qu’elle est bien plus qu’un produit.

IRIS BOISSIER / Flore Bonaventura
Solaire, joyeuse et un brin tête en l’air, Iris apporte un vent de légèreté où qu’elle passe. Plus posée que les autres aspirants chanteurs, Iris joue souvent les médiatrices au sein du Studio Lumière et à la
coloc. Mais derrière cette apparente légèreté, se dissimulent des fêlures que la jeune femme cache par pudeur. Nutritionniste dans une ONG depuis dix ans, pour Iris le chant est une manière de réinventer son histoire.

NILS CARPENTIER / Vike Jeandidier
Nils est un élève aussi charismatique que mystérieux. Issu d’un milieu populaire, il a appris très tôt à se faire entendre et respecté. Par sa seule présence, il impose le silence. Conscient de son effet, il en joue à l’excès. Nils aime avoir le contrôle et tester les limites. Peu empathique et adepte de comportements toxiques, il s’attire la méfiance des autres élèves. Sur scène, en revanche, c’est un showman né : puissant, magnétique et impossible à ignorer.

SWANN DELAUNAT / Aurélien Wiik
Fils de Florence et frère aîné de Victoria et d’Éden, Swann est un homme d’apparence calme et mesurée. Redoutable stratège, il cache une personnalité manipulatrice et arriviste. Pour parvenir à fins, Swann joue double jeu avec tout le monde. Ses accès de colère et ses pics acerbes le trahissent.

MOHAMED EL HACHEM / Abdellah Boujalal
Élève aussi drôle que volubile, Mohamed est toujours volontaire pour partager sa passion : la musique. Doté d’un réel talent pour l’écriture, il sait manier les mots pour susciter la bonne émotion. Il n’est pas rare qu’il fasse gentiment lever les yeux au ciel de ses coachs pour ses blagues, comme sa maladresse. Il est le meilleur ami d’Éden, avec qui il a déjà fait un cycle au Studio Lumière.

ÉLIMANE / Loris Triolo
Artiste autodidacte au flow percutant, Élimane rejoint le Studio Lumière pour retrouver sa petite amie Sultana, avec qui il forme un duo amoureux et musical depuis leurs quinze ans. Sincère et loyal, ce rappeur dans l’âme a hérité des battles de son adolescence, un fort esprit de compétition.

NOAH GOLBERG / Marco Bouttin
Autoproclamé meilleur élève du cycle, Noah est un personnage très assuré, frondeur et éloquent… quitte à en faire parfois un peu trop. Véritable maniaque option hypochondrie, il a tendance à faire rire malgré lui les autres membres de la coloc. Très fort en technique, il manque d’âme au niveau du chant et doit encore trouver son identité musicale.

JACOB / Gwendal Marimoutou
Membre de la coloc et élève au Studio, Jacob est un personnage à part. Passionné par les énergies, l’astrologie et les plantes à brûler, sa vie et sa musique sont dictées par les messages qu’il semble percevoir de l’univers. Prodige survolté, il ne vit que pour expérimenter. En revanche, les rapports humains restent plus compliqués pour lui, mais Jacob n’en reste pas moins une figure drôle et attachante.

JULIAN / Alex Doux
Provocateur, nonchalant et souvent sur le fil, Julian cultive pourtant une profonde sensibilité. Sa carapace ? Un cynisme travaillé. Derrière le masque, un jeune homme sincère, loyal et attentionné. Coupé de sa famille, il s’accroche à son poste de serveur au Comète, sa musique et ses amis du Studio. Les seuls, devant lesquels, il baisse parfois la garde.

ÉDEN LOUVET / Clément Massy
Elevé dans l’univers de la musique par son père Joël et sa mère, Florence, Éden a une très belle voix qu’il exploite avec aisance et talent. Sensible, ouvert et attentif, son beau sourire timide met tout de suite en confiance. Toujours admiratif du talent des autres, il est d’un soutien infaillible et le premier à encourager ses camarades du Studio.

MADDIE / Charlie Loiselier
Maddie a un visage d’ange, mais une personnalité bien affirmée. Cash, franche et droite dans ses bottes, elle ne se laisse intimider par personne. Pour ce premier cycle qu’elle entreprend, elle débarque au Studio avec la ferme intention de percer. Sensible à l’injustice, elle ne laisse rien passer. Et quand Élise est visée, elle fait bloc avec Julian pour défendre son amie.

SULTANA / Yara Charry
Sultana est une chanteuse très féminine, énergique et compétitive. Sûre d’elle et charismatique, elle prend facilement la parole pour défendre les élèves ou donner son avis. En duo avec Élimane, elle aime raconter sa vie et faire le show. Franche, elle maîtrise l’art de la punchline et ne se laisse pas facilement déstabiliser.

BAYA VARGAS / Louve Le Coadou
Fille unique de Victoria et de Max, Baya est une jeune femme vive et solaire qui n’a pas la langue dans sa poche. Un tempérament cash qu’elle tient de sa grand-mère, Florence. Tout feu, tout flamme, elle a soif d’expériences de vie. Son arrivée au Studio Lumière est une véritable bouffée d’oxygène. Elle se découvre une voix, une sensibilité artistique hors du commun et… une passion.

ÉLISE VERZEROLI / Marie Alexandre
Fille d’Éric et benjamine de la fratrie Verzeroli, Élise est très timide et manque beaucoup d’assurance. Fragilisée par ses TOC et une sorte de phobie sociale, ce talent brut préfère rester à l’abri des regards. Extrêmement douée, ses capacités sont remarquées par les coachs du Studio et par ses deux plus proches amis, Maddie et Julian, qui la poussent à prendre confiance et à se révéler.

SOLENN VERZEROLI / Marie Fèvre Scheurmann
Loin des personnalités introverties de son frère, Hadrien, et de sa petite sœur, Élise, Solenn qui entame son second cycle, est la reine du Studio. Acide et corrosive, elle cherche à cacher ses failles profondes avec un style, une assurance et des commentaires qui font mouche. Solenn cherche à se faire une place dans le monde de la musique et elle est prête à tout pour percer.

LUDOVIC BEAUVOIS / Jordi Le Bolloc’h
Ludovic est capitaine de police dans la région. Calme, réfléchi et fin observateur, il est attentif aux drames humains qui se jouent derrière les affaires qu’il doit gérer. Très professionnel, consciencieux et concerné, il veille à tempérer les situations et privilégie toujours l’angle psychologique dans ses enquêtes.

ROMAN VINCON / Mathieu Madénian
Directeur du label « RV Records », Roman connaît l’industrie sur le bout des doigts. Il a déniché de nombreux talents et sait que le succès de demain se trouve parmi les jeunes qui en veulent. Il aime être au contact des artistes et les aider à se développer.

ÉRIC VERZEROLI / Michael Cohen
Éric est un passionné de musique à l’oreille affutée qui ne s’est jamais essayé au chant, ni à aucun instrument. Patron de l’incontournable bar le Comète, il a trouvé sa vie rêvée : servir ses clients en écoutant de la musique live. Avenant, serviable et à l’écoute, Éric est une figure centrale de la vie des élèves qui fréquentent son bar au quotidien. Avec son fils, Hadrien, et ses deux filles, Solenn et Élise, Éric est un papa poule encourageant, mais jamais étouffant.

Mots clés
Séries TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ? player2
TV
Qui sont donc les demi-finalistes de "Mask Singer" 2025 sur TF1 ?
13 juin 2025
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le Bison et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ?
13 juin 2025
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le Pilote et a aidé Laurent Ruquier et Chantal Ladesou dans leurs enquêtes ?
13 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet player2
secret story
"Secret Story" 2025 : Le secret de Romy déjà deviné par les internautes.. Voici la vidéo qui a fait d'elle une star d'internet
13 juin 2025
"Avoir des abonnés qui viennent plus souvent et plus régulièrement" : Pourquoi Netflix mise beaucoup sur "Tout pour la lumière", sa première série quotidienne en collaboration avec TF1 player2
Tout pour la lumière
"Avoir des abonnés qui viennent plus souvent et plus régulièrement" : Pourquoi Netflix mise beaucoup sur "Tout pour la lumière", sa première série quotidienne en collaboration avec TF1
13 juin 2025
"Secret Story" 2025 : 4 candidats de la maison des secrets ont échangé leur place avec ceux de la maison de cristal... Découvrez de qui il s'agit player2
TV
"Secret Story" 2025 : 4 candidats de la maison des secrets ont échangé leur place avec ceux de la maison de cristal... Découvrez de qui il s'agit
13 juin 2025
Dernières news