Transformers 3 : Fini de jouer !

Partager l'article
Vous lisez:
Transformers 3 : Fini de jouer !
On sait à quoi s'attendre quand on prend son billet pour "Transformers 3" et la bonne nouvelle, c'est que Michael Bay corrige le tir du très mauvais numéro 2. Visuellement plus impressionnant, surtout en 3D, le film atteint tous ses objectifs.

Que se passe-t-il quand Michael Bay se permet de remettre en cause l’enjeu de la course à la Lune ? Ca donne un prétexte à tout faire péter une nouvelle fois mais ne vous inquiétez pas, aucune thèse révisionniste n'est mise en avant. C'est juste pour de rire !

Tout commence en 1969. Après nous avoir caché qu’un OVNI avait été découvert sur la Lune par le gouvernement américain, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont envoyés sur place, à bord d’Apollo 11, afin d’en savoir plus. Nous étions tous ébahis, eux un peu moins…

Toujours plus loin, plus fort, plus vite !



Deux ans après le très mauvais Transformers 2 - La Revanche, le moins que l'on puisse dire est que ce troisième volet de la franchise est attendu au tournant. Cette fois, Michael Bay a-t-il (enfin) trouvé un bon scénario ? Est ce que Shia arrêtera (enfin) de faire le malin à tout bout de champ ? Mais surtout, est ce qu'enfin la 3D, ici, est au service du film ? Connaissant le bonhomme et son obsession pour l’image, difficile d'en douter surtout si tonton James Cameron donne son "aval". Mais comment repousser les limites d’une structure que tout le monde connaît ?

Autant le dire tout de suite, la Bay Touch n'a pas tellement changé : humour bas de gamme, plans cut, ralentis stylisés, bimbos et jeune geek maintenant devenu grand... Mais ne faisons pas la fine bouche : tout ce capharnaüm assumé est un vrai plaisir d'enfant ! On sait à quoi s'attendre lorsqu'on laisse son cerveau à l’entrée de la salle.

L'apocalypse selon l’enfant Bay



En revanche, ce qu’on doit lui reconnaître, c'est que l’enfant Bay s'est franchement assagi dans la forme, et c'est tant mieux. Imaginez en effet le montage frénétique du deuxième, avec une 3D par-dessus, et c'est le drame. Que les cinémas sortent les sacs à vomi ! Mais ici, la technologie est parfaitement utilisée, à l’image de cette incroyable ouverture dans l'espace ou des séquences aériennes complètement folles. Les plans hyper léchés sont plus longs, la musique légèrement plus discrète mais on ne peut toujours pas dire qu'il y ait une véritable direction d'acteur... Que ce soit pour Transformers ou Bad Boys, ce n'est pas une surprise, puisque Michael Bay se soucie seulement de savoir si ses acteurs seront capables de courir et d’être patriote.

Scindé en deux parties, le film met en place ses personnages et la théorie du complot pendant une bonne heure avec quelques très bonnes scènes d’actions dont Bay seul a le secret. Il se paye même le luxe de faire appel au potentiel comique de Monsieur John Malkovich pour 5 petits minutes hilarante de Ken Jeong (Very Bad Trip). Exit la fatale Megan Fox, on s’abstiendra sur l’air bêta de Rosie Huntington-Whiteley qui ne sait plus si elle doit porter des talons aiguilles ou pas. Quant au docteur Mamour, Patrick Dempsey tient la route dans l'un des rôles-clef de l’histoire...

Puis, une fois l’invasion lancée, Michael Bay et son festival pyrotechnique s’en donnent à cœur joie ! Il devient incontrôlable, transformant Chicago en une ruine post apocalyptique, revisitant l’attentat du 11 Septembre avec la destruction de cet immeuble de verre. On en prend plein la G-U-E-U-L-E ! Le film met au passage un bon coup de pompe à l'ultra-mauvais World Invasion : Battle Los Angeles et vu le résultat, on a du mal à imaginer ce qu'un Transformers 4 pourrait apporter - sauf si, peut être, nos sièges bougent.

Michael Bay
Michael Bay
"Dora et la Cité perdue" : Le film se dévoile dans une bande-annonce
"Transformers : The Last Knight" : Nouvelle bande-annonce pour le cinquième opus
Nouvelle bande-annonce pour le retour des "Tortues Ninja"
Gros moment de gêne pour Michael Bay au CES 2014
Voir toute l'actualité sur Michael Bay
Autour de Michael Bay
  • Josh Hartnett
  • Josh Duhamel
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
"Game of Thrones" : Une fin alternative a été tournée !
Séries
"Game of Thrones" : Une fin alternative a été tournée !
"Tropiques criminels" : Sonia Rolland héroïne de la nouvelle série policière de France 2 dès ce soir
Programme TV
"Tropiques criminels" : Sonia Rolland héroïne de la nouvelle série policière de...
BFM Paris : Malaise lorsque Cédric Villani évoque le PSG
Politique
BFM Paris : Malaise lorsque Cédric Villani évoque le PSG
Vidéos Puremedias