Treize ans après leur séparation, CBS et Viacom vont à nouveau fusionner

Partager l'article
Vous lisez:
Treize ans après leur séparation, CBS et Viacom vont à nouveau fusionner
Logo du network américain
Logo du network américain © CBS
Les deux entités avaient été séparées en 2006.

Un géant se reconstitue aux États-Unis. Dans un communiqué conjoint, les groupes Viacom et CBS annoncent leur intention de fusionner, via un échange d'actions. Dénommé ViacomCBS, l'ensemble pèsera quelque 28 milliards de dollars et donnera naissance à un groupe qui se revendique occuper des "positions de leader aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie". L'entité constituée regroupera notamment un important réseau télévisé - leader sur le marché américain de la télévision hertzienne et câblée - allant de CBS à Showtime en passant par Nickelodeon, MTV et Comedy Central, les studios Paramount et la maison d'édition Simon & Schuster.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Treize ans après leur divorce, CBS et Viacom vont donc se retrouver. En 2006, la holding contrôlant les deux groupes, National Amusements, propriété de la famille Redstone, avait décidé de les séparer. Ces dernières années, il avait été question à plusieurs reprises de rapprocher les deux groupes mais toutes les tentatives avaient échoué. En 2018, la dernière tentative en date avait mal tourné, CBS ayant déposé plainte contre la famille Redstone et National Amusements pour avoir manqué à leurs obligations fiduciaires.

Remariage

Cette fois devrait pourtant bien être la bonne - l'opération doit encore être validée par les autorités américaines de la concurrence - et Shari Redstone, qui sera la présidente du conseil d'administration, devrait bientôt pouvoir se féliciter d'avoir consolidé les actifs de l'empire familial, longtemps menacé d'éclatement. L'enjeu n'est pas mince puisqu'il s'agit de mieux résister à l'inexorable montée en puissance des acteurs de la SVOD, à commencer par Netflix, et en attendant l'offensive toute proche de Disney et Apple.

Bob Bakish, actuel patron de Viacom, et futur dirigeant désigné de ViacomCBS, estime ainsi que l'alliance des actifs de CBS et Viacom permet de créer "l'une des rares entreprises aux contenus et à la portée suffisamment vastes et variés pour façonner l'avenir de (notre) secteur". Les deux sociétés vantent ainsi le fait que, réunies, elles auront une marge de manoeuvre plus large pour investir dans de nouveaux contenus et rappellent qu'elles ont dépensé 13 milliards de dollars au cours des douze derniers mois dans leurs nouveaux programmes. La fusion pourrait aussi permettre aux deux entités de faire rayonner leur catalogue. Paramount, propriétaire de franchises comme "Misson : Impossible" ou "Star Trek", pourrait ainsi, par exemple, fournir des programmes pour CBS All Access, la plateforme de streaming de CBS.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
inderweltsein

Alors pour ergoter (et même si je m'en fiche, je suis pas geek Startrekien), Paramount (et Viacom) n'est pas détenteur de la franchise Star Trek, mais c'était bien CBS qui en avait hérité en 2006 (Paramount perdant pour la première fois depuis 1967 ou 1968 la licence Star Trek)

Paramount l'exploitait au cinéma sous licence de CBS, mais Viacom/Paramount souhaitant développer leur propre ligne de produits dérivés (alors que l'officielle est celle de CBS), c'était une licence les obligeant à utiliser une autre ligne de temps (produits différents des originaux donc)

Paradoxalement, alors que donc CBS détient la licence originale, certains estiment à partir de petits détails vestimentaires, de logos, et de décor que les séries CBS récentes, paradoxalement, ont choisi d'exploiter la licence "parallèle" Viacom/Paramount plutôt que l'originale CBS [la ligne prétendue originale de temps dans ces séries seraient en fait une troisième ligne de temps], pour faciliter des couts de production (même sous-traitant de production entre les films et les séries).

Bon, pas que ça m'intéresse, je suis juste tombé sur une vidéo là dessus.



Charles Dudule

CBS a annoncé être très intéressé de développer sur sa plateforme streaming des séries tirées de Star Trek bien sûr mais aussi Mission Impossible ou Transformers



LeMoi

D'après l'article, le groupe serait leader dans pas mal de parties du globe, ça en fait un peu un géant quand même ^^



Jon75

L'avantage, ce serait bénéfique à terme pour les séries ou productions par Viacom d'être dans la plateforme CBS All Access, comme Star Trek ou bien The Good Fight (diffusé par Amazon Prime en France).
Cette fusion permettra de faire gonfler leur plateforme.



Lionel Samson

Un géant, c'est vite dit. CBS est peut-être le network le plus puissant aux USA, mais Viacom (Paramount) est clairement le plus petit des studios historiques d'Hollywood maintenant (surtout depuis qu'ils se sont fait chiper les franchises Marvel par Disney il y a 10 ans).
Disons que cette opération vise plutôt à éviter, pour un temps, que l'un ou l'autre ne se fasse racheter par plus gros (genre Comcast, ou un GAFAM).



LeMoi

Et y a des chances que l'autorité de la concurrence valide facilement, surtout quand ça doit donner naissance à un géant ?



TéléQuaNon

On remet le couvert! Super...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"L'Art du crime" : Une saison 4 pour la série policière de France 2
TV
"L'Art du crime" : Une saison 4 pour la série policière de France 2
"Démago", "Nase", "Puant" : Des journalistes sportifs dézinguent une chronique de BFMTV
TV
"Démago", "Nase", "Puant" : Des journalistes sportifs dézinguent une chronique de...
31 décembre : Sophie Davant, Faustine Bollaert et Daphné Bürki remplacent Patrick Sébastien sur France 2
TV
31 décembre : Sophie Davant, Faustine Bollaert et Daphné Bürki remplacent Patrick...
"La peste", "pathétique", "ânerie importée de Corée" : L'édito au vitriol du "Figaro" contre "Mask Singer"
TV
"La peste", "pathétique", "ânerie importée de Corée" : L'édito au vitriol du...
Roman Polanski accusé de viol : Pourquoi les promotions de "J'accuse" ont été annulées sur France Inter
Radio
Roman Polanski accusé de viol : Pourquoi les promotions de "J'accuse" ont été...
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
Vidéos Puremedias