TV
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Je préfère me faire insulter par Pascal Praud que de recevoir des menaces de mort"
Publié le 27 septembre 2023 à 12:01
Le présentateur de l'émission d'investigation du service public est au coeur d'un déferlement de critique de la part des médias du groupe Bolloré depuis la diffusion de l'enquête sur le Puy du Fou le jeudi 7 septembre.
Extrait du numéro de "Complément d'enquête" sur Sophia Chikirou, cadre de la France insoumise

Tristan Waleckx défend "Complément d'enquête" après le torrent d'attaques qui a déferlé sur le programme d'investigation de tous les médias du groupe Bolloré. "On a fait la Une du 'JDD' pour la première fois. (...) On sait qu'on dérange des intérêts. Les pressions elles sont multiples. Quand on fait certains reportages, parfois on sait que les pressions elles sont juridiques, parfois on se fait troller sur les réseaux sociaux", a commenté le présentateur de l'émission sur le plateau de "Quotidien" sur TMC ce mardi 26 septembre. Alors que le fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, a indiqué porter plainte contre la chaîne publique pour des propos "niant le génocide vendéen", Tristan Waleckx a nié la réception d'une quelconque attaque en justice.

Les menaces de plainte, "un grand classique"

"Tout est faux. Notre reportage, on l'assume. Vous savez, vraiment nous on vérifie nos informations. Tout ce qu'on a publié est rigoureusement exact. Et d'ailleurs si on s'est fait insulter, traîner dans la boue comme ça, c'est parce qu'il n'y a aucun argument de faux", a-t-il encore martelé face à Yann Barthès. Concernant les grand déclaration de répliques proférées dans le "Journal du dimanche", Tristan Waleckx se dit confiant : "C'est un grand classique on est habitués après nos enquêtes, de manière très tonitruante, on va avoir des personnes qui sont mises en cause qui vont dire : 'Oui, je porte plainte pour diffamation.'" Il assure encore que si plainte il y a, l'équipe du magazine d'investigation de France 2 "l'attend avec beaucoup de sérénité".

Concernant les attaques dont "Complément d'enquête" a fait l'objet après la diffusion de l'enquête consacrée au Puy du Fou, Tristan Waleckx relativise. "On a fait une enquête il y a quatre mois sur Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, notre journaliste (...) il a reçu des menaces de mort par mémos vocales. Je préfère me faire insulter par Pascal Praud que de recevoir des menaces de mort de Prigojine".

Trois portraits sur sept consacrés à des personnalités de gauche

Sur C8, aux côtés de Cyril Hanouna, Jacques Cardoze, désormais membre de la bande de "Touche pas à mon poste", a lui aussi entamé une cabale contre France Télévisions et "Complément d'enquête". Il accuse l'émission qu'il a présentée de 2018 à 2021 d'être le bastion de journalistes "ouvertement d'extrême gauche" et de balayer certains sujets en raison de ces affinités politiques. Interrogé sur le sujet, Tristan Waleckx a nié toutes les accusations de son prédécesseur. "Nous on enquête sur tous et tout le monde. On a même vérifié dans nos listings, tout est disponible sur france.tv. On a compté, depuis que je suis arrivé, il y a un peu plus de deux ans, on a fait 62 'Complément d'enquête'. Sur les 62 'Complément d'enquête', il y a seulement sept portraits politique. Et sur ces sept portraits politique, il y en a trois qui concernent des personnalités de gauche. C'est-à-dire que les quatre qui restent, c'est la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite".

Il a détaillé les sujets de ces portraits, évoquant notamment celui consacré à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le journaliste a confirmé que ce dernier avait été impulsé par Jacques Cardoze avant son départ de l'émission. Il a encore cité l'enquête relative à Sandrine Rousseau. "Il y a même eu une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à certaines de nos révélations", a précisé Tristan Waleckx. Mais cela ne s'arrête pas là : "Là, on va avoir un portrait de Sophia Chikirou qui est un peu la deuxième patronne de La France insoumise. Il faut bien voir que c'est sept portraits politiques sur 62 émissions. Nous, on enquête sur tout. On fait des sujets de société, on a enquêté sur le fléau du crack à Paris, on enquête sur la pédophilie..."

Par Maxime Fettweis | Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Renaud, à coeur perdu
Documentaire culturel - 2h05min.
Renaud, à coeur perdu
France 3
21h10
Alexandra Ehle - La petite guerrière
Série - Saison 6 - Épisode 1 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Un simple accident
Drame - 1h42min.
Un simple accident
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
TV
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news