Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Je préfère me faire insulter par Pascal Praud que de recevoir des menaces de mort"

Partager l'article
Vous lisez:
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Je préfère me faire insulter par Pascal Praud que de recevoir des menaces de mort"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Extrait du numéro de "Complément d'enquête" sur Sophia Chikirou, cadre de la France insoumise © TMC
Le présentateur de l'émission d'investigation du service public est au coeur d'un déferlement de critique de la part des médias du groupe Bolloré depuis la diffusion de l'enquête sur le Puy du Fou le jeudi 7 septembre.

Tristan Waleckx défend "Complément d'enquête" après le torrent d'attaques qui a déferlé sur le programme d'investigation de tous les médias du groupe Bolloré. "On a fait la Une du 'JDD' pour la première fois. (...) On sait qu'on dérange des intérêts. Les pressions elles sont multiples. Quand on fait certains reportages, parfois on sait que les pressions elles sont juridiques, parfois on se fait troller sur les réseaux sociaux", a commenté le présentateur de l'émission sur le plateau de "Quotidien" sur TMC ce mardi 26 septembre. Alors que le fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, a indiqué porter plainte contre la chaîne publique pour des propos "niant le génocide vendéen", Tristan Waleckx a nié la réception d'une quelconque attaque en justice.

À lire aussi
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient pas là cette année
TV
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient...
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de CNews lors de la commission d'enquête parlementaire
TV
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de...

Les menaces de plainte, "un grand classique"

"Tout est faux. Notre reportage, on l'assume. Vous savez, vraiment nous on vérifie nos informations. Tout ce qu'on a publié est rigoureusement exact. Et d'ailleurs si on s'est fait insulter, traîner dans la boue comme ça, c'est parce qu'il n'y a aucun argument de faux", a-t-il encore martelé face à Yann Barthès. Concernant les grand déclaration de répliques proférées dans le "Journal du dimanche", Tristan Waleckx se dit confiant : "C'est un grand classique on est habitués après nos enquêtes, de manière très tonitruante, on va avoir des personnes qui sont mises en cause qui vont dire : 'Oui, je porte plainte pour diffamation.'" Il assure encore que si plainte il y a, l'équipe du magazine d'investigation de France 2 "l'attend avec beaucoup de sérénité".

Concernant les attaques dont "Complément d'enquête" a fait l'objet après la diffusion de l'enquête consacrée au Puy du Fou, Tristan Waleckx relativise. "On a fait une enquête il y a quatre mois sur Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, notre journaliste (...) il a reçu des menaces de mort par mémos vocales. Je préfère me faire insulter par Pascal Praud que de recevoir des menaces de mort de Prigojine".

Trois portraits sur sept consacrés à des personnalités de gauche

Sur C8, aux côtés de Cyril Hanouna, Jacques Cardoze, désormais membre de la bande de "Touche pas à mon poste", a lui aussi entamé une cabale contre France Télévisions et "Complément d'enquête". Il accuse l'émission qu'il a présentée de 2018 à 2021 d'être le bastion de journalistes "ouvertement d'extrême gauche" et de balayer certains sujets en raison de ces affinités politiques. Interrogé sur le sujet, Tristan Waleckx a nié toutes les accusations de son prédécesseur. "Nous on enquête sur tous et tout le monde. On a même vérifié dans nos listings, tout est disponible sur france.tv. On a compté, depuis que je suis arrivé, il y a un peu plus de deux ans, on a fait 62 'Complément d'enquête'. Sur les 62 'Complément d'enquête', il y a seulement sept portraits politique. Et sur ces sept portraits politique, il y en a trois qui concernent des personnalités de gauche. C'est-à-dire que les quatre qui restent, c'est la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite".

Il a détaillé les sujets de ces portraits, évoquant notamment celui consacré à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le journaliste a confirmé que ce dernier avait été impulsé par Jacques Cardoze avant son départ de l'émission. Il a encore cité l'enquête relative à Sandrine Rousseau. "Il y a même eu une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à certaines de nos révélations", a précisé Tristan Waleckx. Mais cela ne s'arrête pas là : "Là, on va avoir un portrait de Sophia Chikirou qui est un peu la deuxième patronne de La France insoumise. Il faut bien voir que c'est sept portraits politiques sur 62 émissions. Nous, on enquête sur tout. On fait des sujets de société, on a enquêté sur le fléau du crack à Paris, on enquête sur la pédophilie..."

Tristan Waleckx
Tristan Waleckx
Audiences : Quel score pour la première de "La guerre de l'info", spin-off de "Complément d'enquête" avec Tristan Waleckx sur France 2 ?
"La guerre de l'info" : À quoi va ressembler le spin-off de "Complément d'enquête" avec Tristan Waleckx ce soir sur France 2 ?
"Il y a une part d'instrumentalisation de Jacques Cardoze" : Tristan Waleckx réagit au recrutement de l'ancien présentateur de "Complément d'enquête" par Cyril Hanouna
Tristan Waleckx révèle que Mathilde Panot "recommande" aux députés LFI de ne pas répondre à "Complément d'enquête"
Voir toute l'actualité sur Tristan Waleckx
l'info en continu
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single, écoutez-les !
Musique
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single,...