TV : Exportation record des programmes français en 2020

Partager l'article
Vous lisez:
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait de "TFou" © Photo ZAGTOON / METHOD / TOEI ANIMATION / SAMG
L'animation est leader devant la fiction et les documentaires.

La French touch vaut de l'or. Alors que la 27e édition du Rendez-vous Biarritz dédié aux programmes télé français vient de prendre fin, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et UniFrance ont levé le voile mercredi sur leur étude annuelle consacrée à l'export de l'audiovisuel français. D'où il ressort que ce secteur a enregistré des recettes de l'ordre de 354,8 millions d'euros en 2020 (+9,1% sur un an), un record historique depuis que cette étude a vu le jour il y a 25 ans.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Sur ce quart de siècle, la valeur des ventes a ainsi été multipliée par trois en raison notamment de la multiplication des acheteurs dans le monde, à commencer par les plateformes. Le flux d'export global de l'audiovisuel est même de 489,1 millions d'euros - du jamais vu - en prenant en compte les dépenses réalisées en France pour les projets audiovisuels internationaux.

Deuxième plus haut niveau pour la vente de programmes à l'étranger

Dans le détail, les ventes de programmes tricolores à l'étranger ont connu leur deuxième niveau le plus élevé après 2017 avec 196,9 millions d'euros tandis que les préventes à l'étranger ont progressé de 49,4% sur un an pour un montant total de 77,7 millions d'euros. La part des droits mondiaux dans les ventes de programmes français s'élève à 20,9% en 2020 pour un montant de 41,2 millions d'euros grâce aux plateformes (-1,8% sur un an). Ils constituent même la deuxième zone d'export. "Les apports étrangers en coproduction dans les programmes français augmentent de 3,1% pour atteindre 80,2 millions d'euros", précise le CNC dans la synthèse de son étude.

Des chiffres dans le vert malgré la crise sanitaire qui a bouleversé le marché audiovisuel international en 2020. "Mais elle a également créé des opportunités pour les vendeurs : hausse de la consommation de contenus pendant les confinements, besoin de programmes audiovisuels, renforcement du rôle des plateformes", souligne le CNC.

Année record pour les documentaires

Dans le top 3 des genres les plus exportés, l'animation figure toujours en bonne place avec 74,7 millions d'euros réalisés l'année dernière - à l'image de "Miraculous", diffusé dans 120 pays - devant la fiction (47,1 millions d'euros) et le documentaire (46,0 millions d'euros). Les ventes de documentaires ont connu en 2020 leur année record, en hausse de 4,5% par rapport à 2019, bénéficiant à plein de la grande diversité des acheteurs avec les chaînes publiques, privées, généralistes et thématiques et bien entendu les plateformes.

l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...