TV Notes 2018 : Bourdin, Pernaut, "Cash Investigation"... Le palmarès de l'info

Partager l'article
Vous lisez:
TV Notes 2018 : Bourdin, Pernaut, "Cash Investigation"... Le palmarès de l'info
Le palmarès de l'info des TV Notes 2018
Le palmarès de l'info des TV Notes 2018 © DR
Pendant quinze jours, plus de 670.000 votes ont été enregistrés lors des TV Notes 2018.

Plus de 670.000 votes ont été enregistrés cette année pour l'édition 2018 des TV Notes. Comme à chaque fin de saison, puremedias.com, en partenariat avec "20 Minutes" et RTL vous donnait la parole pour élire vos personnalités, émissions et fictions préférées.

l A LIRE : Le palmarès complet des TV Notes 2018

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

Et ce sont TF1 et C8 qui se sont partagé plus de la moitié des 18 prix mis en jeu. La première remporte pas moins de sept récompenses, contre trois l'an dernier, dont celle de la chaîne historique de l'année, catégorie où M6 s'était imposée en 2017. La seconde est une nouvelle fois élue chaîne TNT de la saison, emmenée par le succès de son animateur star, Cyril Hanouna, et de son talk show.

Pernaut repasse en tête

Détrôné l'an dernier suite à un plébiscite de David Pujadas, à l'époque fraîchement viré de France 2, Jean-Pierre Pernaut récupère la pole position dans la catégorie présentateur de JT de la saison. Le journaliste et directeur adjoint de l'info de TF1 reprend neuf points d'un coup pour s'offrir une très large victoire, devant une nouvelle venue, Anne-Sophie Lapix. Pour sa première saison à la tête du "20 Heures" de France 2, l'ancienne animatrice de "C à vous" affiche près de 16% des suffrages au compteur.

Du coup, Anne-Claire Coudray reste troisième, avec un score en hausse de 2 points, tandis que Laurent Delahousse reprend une place et termine quatrième. Le top 5 est complété par Kareen Guiock, le visage du "12.45" de M6, qui gagne une place et 1 point sur un an. Parmi les nouvelles entrantes, on notera l'arrivée de Leika Kaddour en neuvième position.

L'homme libre devant Pujadas

Une première place de justesse, après un gros coup de mou. Comme l'an dernier, Jean-Jacques Bourdin s'impose dans la catégorie tranche info de la saison, mais l'homme libre perd pas moins de 17 points sur an, pour pointer à 18,3% des suffrages. Un score qui lui permet malgré tout de devancer David Pujadas ! Grand gagnant dans la catégorie JT l'an dernier, la nouvelle recrue de LCI se défend bien dans sa nouvelle catégorie, avec 17% des voix pour "24 Heures Pujadas".

Une autre émission de BFMTV complète le top 3, "Première édition", qui perd deux points pour sa première saison sans Pascale de la Tour du Pin. Le duo formé par Christophe Delay et Adeline François recule d'un échelon et devance franceinfo, dont la matinale "8h30 Toussaint-Aphatie" gagne près de 8 points sur un an. Le top 5 est complété par une autre matinale, celle de Pascale de la Tour du Pin justement, qui reste stable en cinquième position mais gagne 2 points par rapport à l'an dernier, où c'était François-Xavier Ménage qui la présentait. Quant à la matinale de CNews, elle ne pointe qu'en neuvième place. Pascal Praud, lui, termine septième.

"Cash Investigation" conserve sa couronne

Côté magazines de reportages, France Télévisions inscrit sa seule et unique victoire ! Pour la deuxième année consécutive, après plusieurs éditions dominées par les marques de M6, c'est "Cash Investigation" qui s'impose. Le magazine présenté par Elise Lucet progresse de près de 6 points sur un an à 24,3% des voix, devançant... "Sept à huit", qui éclipse également M6. Le magazine de Harry Roselmack gagne deux places et 1 point sur un an, tandis que "66 Minutes" perd une place... et 1 point.

Les marques de M6 se succèdent ensuite, avec "Zone interdite" en quatrième position à 13,6%, soit 4 points de plus que l'an dernier, tandis que "Enquête exclusive" descend de deux étages, victime d'une érosion de 5 points sur un an. A noter en queue de classement l'entrée timide de "19h le dimanche" de Laurent Delahousse, qui n'a récolté que 2,3% des voix.

"C'est que de la télé" démarre fort

Enfin, côté magazines de société, le changement de catégorie de "Quotidien" laisse un grand vide, rempli par une nouveauté : "C'est que de la télé". Le magazine produit par H2O pour C8, et animé cette saison par Julien Courbet, a évidemment pu compter sur le soutien des fanzouzes dans notre grande enquête. Mais il ne faudrait pas minimiser le succès croissant rencontré par le magazine, que Valérie Benaim animera la saison prochaine.

Avec près de 33% des voix, "C'est que de la télé" devance "C'est mon choix", déjà deuxième l'an dernier et qui faiblit de 5 points, tandis que "La Quotidienne" intègre le top 3. Le magazine de France 5 emmené par Maya Lauqué et Thomas Isle prend cinq places et près de 8 points sur un an, devançant au passage "Faites entrer l'accusé" et "Le Magazine de la santé", qui prennent chacun une place. En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour "William à midi", qui termine dernier à 2,4%.

Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias