TV : Près de la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de football au Qatar

Partager l'article
Vous lisez:
TV : Près de la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de football au Qatar
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
TV : Près de la moitié des Français affirment boycotter la Coupe du monde de football au Qatar © Abaca
Eric Cantona a déjà annoncé en début de semaine qu'il boycotterait la compétition.

Ils ne regarderont pas un seul match. Selon une étude* d'Amnesty International, réalisé par YouGov, 48% des Français assurent qu'ils ne suivront pas à la télévision la prochaine Coupe du monde de football qui se déroulera en novembre au Qatar. Cet événement sportif est notamment pointé du doigt pour son absence de respect des droits humains des travailleurs et son impact environnemental.

À lire aussi
Coupe d'Afrique des nations 2024 : W9 déprogramme en dernière minute son prime de ce dimanche soir pour diffuser en clair la finale
Sport
Coupe d'Afrique des nations 2024 : W9 déprogramme en dernière minute son prime de...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Euro 2024 de football : M6 diffusera la finale le 14 juillet, TF1 s'offre la meilleure demi-finale... La répartition des matchs chaîne par chaîne
Sport
Euro 2024 de football : M6 diffusera la finale le 14 juillet, TF1 s'offre la...

L'ONG demande un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants au Qatar

Ce sondage réalisé dans 15 pays montre que la proportion de personnes qui comptent boycotter le Mondial est similaire dans les autres pays concernés. "Le plus intéressant, c'est que les personnes qui vont regarder les matchs soutiennent encore plus activement l'idée d'indemnisations des travailleurs immigrés", a indiqué Lola Schulmann, porte-parole d'Amnesty International, dans le rapport.

Estimant que les droits humains et sociaux n'ont pas toujours été respectés lors des chantiers de la Coupe du monde, l'ONG demande "un fonds d'indemnisation financé par la FIFA", "qui va engranger près de 6 milliards d'euros de bénéfices" lors du Mondial, a-t-elle expliqué, ajoutant : "Nous voudrions qu'elle abonde ce fonds d'un minimum de 440 millions de dollars, montant qui correspond à l'enveloppe globale que recevront les équipes qui vont jouer au Qatar". Pour porter cette initiative, Amnesty International s'appuie sur l'une des données de son étude : 73% des personnes interrogées sont favorables à une indemnisation des travailleurs migrants employés sur les chantiers de la Coupe du monde à Doha.

Éric Cantona boycotte le Mondial

L'organisation non-gouvernementale prône cependant d'autres modes d'action que le boycott pour dénoncer cet événement. Elle a partagé sur ses plateformes un documentaire dénonçant les dessous de la Coupe du monde de football. Amnesty International a également mis en ligne sur son site une pétition dans laquelle elle demande à la Fédération française de football (FFF) de prendre la parole publiquement sur la question des droits humains.

D'autres voix se sont élevées ces dernières semaines. Lundi, l'ancien attaquant de l'équipe de France Éric Cantona s'est fendu d'un communiqué sur ses réseaux sociaux expliquant qu'il ne regardera pas un seul match du Mondial. Il a d'ailleurs invité les joueurs de football à ne pas s'y rendre. De plus, le journal "Le Quotidien de la Réunion" a fait savoir mardi qu'il ne couvrira pas l'événement sportif "même si la France est championne".

*YouGov a interrogé 17.477 adultes en Argentine, en Belgique, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Allemagne, au Kenya, au Mexique, au Maroc, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. Cette étude a été réalisée entre le 16 août et le 6 septembre 2022. Ce sondage a été réalisé en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de l'ensemble des adultes (personnes âgées de plus de 18 ans) des pays inclus dans ce sondage.

l'info en continu
Netflix dégaine aujourd'hui la nouvelle saison de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la nouvelle saison de l'un des plus gros succès de son...
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes" frôle son record de saison sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes"...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez...
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9
Audiences
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2...