Business
"Un accès à la carte" : TF1+ va bientôt proposer un nouvelle offre payante
Publié le 21 juin 2025 à 17:51
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Un accord signé par le Groupe TF1 avec les principaux acteurs de la création audiovisuelle française intègre pour la première fois de nouveau types de droits, ce qui va permettre à TF1+ de proposer des contenus payants...
Rodolphe Belmer, en 2023. Rodolphe Belmer, en 2023.© BestImage
La suite après la publicité

Le Groupe TF1, AnimFrance, le SATEV, le SPECT, le SPI, l'USPA, le SEDPA, la SACD et la Scam viennent de signer un nouvel accord de partenariat qui se substitue au précédent, signé en décembre 2022. Cet engagement, qui court jusqu'à fin 2028, marque une évolution importante dans la stratégie de monétisation de la plateforme TF1+, puisqu'il ouvre la voie à des paiements à l'unité pour certains contenus.

Du micro-paiement pour des contenus premium

En effet, la nouveauté principale de cet accord réside dans l'intégration des droits de TVOD (Transactional Video On Demand) et EST (Electronic Sell Through) pour les œuvres financées à un niveau substantiel par TF1. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs pourront bientôt accéder à certains contenus premium contre un micropaiement, complétant ainsi les offres gratuites et premium actuellement disponibles sur la plateforme TF1+.

Cette intégration des droits TVOD/EST permettra à TF1+ de proposer "de nouvelles fonctionnalités permettant un accès à la carte à une diversité d'œuvres et de contenus de haute qualité, disponibles en contrepartie d'un micropaiement", selon le communiqué de la chaîne

Des engagements renouvelés

Avec cet accord, le groupe dirigé par Rodolphe Belmer amplifie également son soutien à la création française en portant ses investissements à 12,57% de son chiffre d'affaires, contre 12,50% précédemment. Cette hausse s'accompagne du renouvellement des engagements de TF1 envers la production d'œuvres d'expression originale française (EOF) et la production indépendante, ainsi que de ses engagements spécifiques sur l'animation et le documentaire.

En contrepartie, TF1 bénéficie d'un accès élargi aux droits : 48 mois pour l'ensemble des droits linéaires et non linéaires (AVOD/FVOD et SVOD) sur les œuvres indépendantes financées substantiellement, et 36 mois pour les droits non linéaires des autres œuvres indépendantes. "Cet accord consolide la relation entre le Groupe TF1 et ses partenaires historiques. Il illustre leur capacité à bâtir ensemble un avenir commun, avec l'ambition de surmonter les nouveaux défis du secteur, de s'adapter à l'évolution des usages et de promouvoir la diversité de la création audiovisuelle, le tout au bénéfice du public", en conclut TF1.

À LIRE AUSSI : TF1+, la plateforme de streaming du groupe TF1, débarque dans un endroit totalement inattendu

Mots clés
Business tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Tropiques criminels" sur France 2 a-t-elle conservé sa large avance face à "Danse avec les Stars" sur TF1 et l'hommage à Émilie Dequenne sur France 5 ?
Audiences
Audiences : "Tropiques criminels" sur France 2 a-t-elle conservé sa large avance face à "Danse avec les Stars" sur TF1 et l'hommage à Émilie Dequenne sur France 5 ?
22 mars 2025
Audiences : "Danse avec les stars" sur TF1 a-t-elle réussi à prendre le dessus face à "Tropiques criminels" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" sur TF1 a-t-elle réussi à prendre le dessus face à "Tropiques criminels" sur France 2 ?
29 mars 2025
Les articles similaires
TF1+, la plateforme de streaming du groupe TF1, débarque dans un endroit totalement inattendu player2
Business
TF1+, la plateforme de streaming du groupe TF1, débarque dans un endroit totalement inattendu
12 avril 2025
Déprogrammation : TF1 chamboule la diffusion d'"Ici tout commence" et "Demain nous appartient" la semaine du 8 mai player2
TV
Déprogrammation : TF1 chamboule la diffusion d'"Ici tout commence" et "Demain nous appartient" la semaine du 8 mai
21 avril 2025
"The Voice" : Qui était Fanny à qui la production a dédié cette saison ? player2
TV
"The Voice" : Qui était Fanny à qui la production a dédié cette saison ?
1 février 2025
Dernières actualités
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi" player2
Interview
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi"
14 juillet 2025
"Si on ne fait rien, le Fort tombe aujourd'hui" : Pourquoi "Fort Boyard" relaye un appel aux dons pour sauver l'édifice player2
TV
"Si on ne fait rien, le Fort tombe aujourd'hui" : Pourquoi "Fort Boyard" relaye un appel aux dons pour sauver l'édifice
12 juillet 2025
Dernières news