Le mercato des patrons continue dans le monde des médias. Après BFMTV, LCI et Radio France, le mercato a frappé Franceinfo. Dans un communiqué, publié ce lundi 29 juillet 2024, la direction du groupe France Télévisions annonce la nomination de Laurent Delpech à la tête de la chaîne d'information en continu du groupe public.
Laurent Delpech succèdera à Erik Berg le 2 septembre 2024
"Sur proposition d'Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci nomme Laurent Delpech, directeur de Franceinfo. Il succède à Erik Berg (actuel directeur de l'information des régions et grand patron des nouvelles éditions de France 3, ndlr), qui occupait ce poste jusqu'en septembre 2023. Cette nomination prend effet le 2 septembre 2024", écrit le groupe public.
Laurent Delpech n'est pas un inconnu dans les couloirs de France Télévisions. "En 2023, il a rejoint la direction de l'information du groupe France Télévisions comme directeur de projet ("Le journal météo climat" et le nouveau décor des éditions de "13 Heures" et de "20 Heures" de France 2). En janvier 2024, il a été nommé directeur en charge de la transversalité et de la coordination de l'information", indique-t-on du côté de l'entreprise publique.
Professionnel de l'audiovisuel, Laurent Delpech a débuté sur les antennes des radios libres puis des stations locales du groupe Radio France. "Il a ensuite travaillé à Europe 1 où il a gravi tous les échelons de reporter à directeur de l'antenne et des opérations spéciales. Pour le groupe TF1, il a par la suite exercé les fonctions de directeur de l'antenne et des opérations spéciales à LCI. Laurent Delpech a également travaillé à i>Télé et comme rédacteur en chef Franceinfo", résume la direction de France Télévisions. Pour le deuxième mois consécutif, Franceinfo a fédéré en moyenne 1,0% du public âgé de quatre ans et plus en juillet 2024.
À LIRE AUSSI : BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
BFMTV bouleverse son organigramme à la rentrée
Le 22 juillet, le mercato avait repris de plus belle avec l'annonce des départs de Jean-Philippe Baille, numéro un de France Info (radio) et de Fabien Namias, son homologue à LCI, pour BFMTV. Les deux hommes remplaceront respectivement Hervé Béroud, déjà en action à la direction de l'information du groupe M6, et Marc-Olivier Fogiel, qui n'a encore rien révélé de ses projets à venir.