TV
Un an après le départ d'Erik Berg, Delphine Ernotte nomme enfin un nouveau directeur à Franceinfo
Publié le 29 juillet 2024 à 15:18
La direction du canal 27 était assurée depuis septembre 2023 par la direction de l'information du groupe public.
Cyril Hanouna appelle à privatiser l'audiovisuel public.

Le mercato des patrons continue dans le monde des médias. Après BFMTV, LCI et Radio France, Franceinfo s'est dotée d'une nouvelle direction. Dans un communiqué, publié ce lundi 29 juillet 2024, le groupe France Télévisions annonce la nomination de Laurent Delpech à la tête de la chaîne d'information en continu du groupe public.

Laurent Delpech succèdera à Erik Berg le 2 septembre 2024

"Sur proposition d'Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci nomme Laurent Delpech, directeur de Franceinfo. Il succède à Erik Berg (actuel directeur de l'information des régions et grand patron des nouvelles éditions de France 3, ndlr), qui occupait ce poste jusqu'en septembre 2023. Cette nomination prend effet le 2 septembre 2024", écrit le groupe public.

Laurent Delpech n'est pas un inconnu dans les couloirs de France Télévisions. "En 2023, il a rejoint la direction de l'information du groupe France Télévisions comme directeur de projet ("Le journal météo climat" et le nouveau décor des éditions de "13 Heures" et de "20 Heures" de France 2). En janvier 2024, il a été nommé directeur en charge de la transversalité et de la coordination de l'information", indique-t-on du côté de l'entreprise publique.

Professionnel de l'audiovisuel, Laurent Delpech a débuté sur les antennes des radios libres puis des stations locales du groupe Radio France. "Il a ensuite travaillé à Europe 1 où il a gravi tous les échelons, de reporter à directeur de l'antenne et des opérations spéciales. Pour le groupe TF1, il a par la suite exercé les fonctions de directeur de l'antenne et des opérations spéciales à LCI. Laurent Delpech a également travaillé à i>Télé et comme rédacteur en chef Franceinfo", résume la direction de France Télévisions. Pour le deuxième mois consécutif, Franceinfo a fédéré en moyenne 1,0% du public âgé de quatre ans et plus en juillet 2024.

À LIRE AUSSI : BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent

BFMTV bouleverse son organigramme à la rentrée

Le 22 juillet, le mercato avait repris de plus belle avec l'annonce des départs de Jean-Philippe Baille, numéro un de France Info (radio) et de Fabien Namias, son homologue à LCI, pour BFMTV. Les deux hommes remplaceront respectivement Hervé Béroud, déjà en action à la direction de l'information du groupe M6, et Marc-Olivier Fogiel, qui n'a encore rien révélé de ses projets à venir.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news