"Quand la supercherie et la malhonnêteté prennent place, remettons les faits à leur place." C'est ainsi que débute la mise au point d'Orlando, le frère cadet et producteur de la chanteuse Dalida, décédée en 1987, après la diffusion, ce 11 avril 2026, de l'épisode 7 de la saison 15 de "The Voice", regardée par 2,78 millions de téléspectateurs, soit 16,5% de part de marché sur l'ensemble du public. Un jour après cette nouvelle salve d'auditions à l'aveugle, l'octogénaire franco-italien a tenu à prendre la parole sur le site officiel de la diva.
En cause, le passage très applaudi de l'un des candidats du soir, le baryton Vladimir Kornéev. Ce pianiste et chanteur, né il y a 38 ans en Géorgie avant de se réfugier en Allemagne à cause de la guerre, a repris avec brio "Je suis malade" de Serge Lama sur la scène du télé-crochet de TF1. "Je sais que Lara Fabian a beaucoup chanté cette chanson. Je suis un petit peu nerveux. Mais je veux présenter ma version avec le piano", confiait-il avant sa performance. Une version qui a convaincu les quatre coachs dont l'interprète de "Je t'aime" (1996), qui s'est retournée à la dernière seconde afin d'"écouter en paix" le morceau.
Un rêve pour le talent qui confiait peu après au jury être devenu chanteur à vingt ans lorsque sa professeure Mélanie lui a "montré une vidéo de Lara Fabian qui chante 'Je suis malade'". Une histoire qui a bouleversé la principale intéressée qui lui a proposé d'interpréter en duo avec lui ce même titre. "Oh mon dieu, vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens maintenant", déclarait-il, ému, à la fin de leur prestation, avant de choisir sans grand suspense d'intégrer l'équipe de son idole. "C'est une très belle âme ce garçon", se réjouissait l'artiste.
Cependant, ce narratif a été remis en cause par Orlando, lui reprochant de tenir "un discours opportuniste" et "profondément malhonnête". Vidéo à l'appui, celui qui est né au Caire, en Égypte, a retrouvé le passage du candidat dans un numéro du "Grand Échiquier" consacré à Dalida et présenté par Claire Chazal et André Manoukian. Retransmis le 18 mars 2025, le chanteur était venu assurer combien Dalida avait changé sa vie.
"J'avais 20 ans quand j'ai appris ma première chanson française et c'était une chanson de Dalida, 'Je suis malade'. Parce qu'à l'époque, après ma première leçon vocale, ma professeure, Mélanie, m'a envoyé l'interprétation de Dalida de cette chanson et elle m'a dit : si tu veux, un jour, faire ce qu'elle fait avec ta voix, [...], peut-être, tu peux devenir un grand chanteur", racontait-il. Le candidat est même actuellement en tournée européenne avec le spectacle "Vladimir Kornéev chante Dalida".
"Quand on attribue à deux artistes différentes le même déclic, la même origine et la même vocation, il ne s’agit plus d’une nuance", épingle Orlando, dénonçant "un véritable manque de respect envers Dalida", "comme si l’histoire avait soudain changé". Avant de conclure : "Depuis hier soir, nous avons reçu une avalanche d’emails d’admirateurs consternés par ses propos et choqués par ces contradictions flagrantes, et nous ne pouvions pas rester silencieux." Le mis en cause va-t-il réagir ? Affaire à suivre.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2