Un an après, l'incendie de Notre-Dame de Paris continue de fasciner. Il y a dix jours encore, France 2 proposait un documentaire inédit baptisé "Sauver Notre-Dame" en prime time, avec une belle audience à la clé. Pas moins de 3,25 millions de Français étaient ainsi au rendez-vous, soit 11,8% du public de quatre ans et plus, malgré la concurrence de "Harry Potter" sur TF1. L'an dernier, de multiples reportages et documentaires avaient été déjà consacrés au drame, sur les chaînes généralistes et chaînes d'info.
Reconstruire Notre-Dame
Et le cinéma s'intéresse désormais à l'événement. Interrogé par nos confrères de RTL, Jean-Jacques Annaud a ainsi révélé qu'il travaillait actuellement à un long-métrage sur le drame ! "Je vais faire reconstruire une partie de Notre-Dame sur la nuit du feu et ce qui a précédé, pour vivre de l'intérieur les événements à la fois inouïs, spectaculaires et troublants d'émotion et de suspens", a ainsi expliqué le réalisateur de "Sept ans au Tibet" et "L'Ours".
"J'avais vu comme tout le monde, beaucoup de documents, fort intéressants, mais en lisant ce qu'on m'a fait découvrir, c'est palpitant. La réalité de ces moments (est) digne des meilleurs films de fiction", a ajouté Jean-Jacques Annaud, qui semble avoir déjà bien avancé sur le projet puisqu'il espère pouvoir tourner "au milieu de l'été" ! Reconnaissant que son espérance est "peut-être un peu folle", il souligne toutefois sa volonté de mettre ce projet en boîte dans les plus brefs délais. "Il y a un élan sur ce projet, mais évidemment on ne peut pas prendre le moindre risque sanitaire et on sait qu'un tournage c'est forcément un lieu de proximité", a-t-il conclu.