"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"

Partager l'article
Vous lisez:
"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
Générique du "Bigdil" © TF1
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.

Nouvelle rubrique d'été sur puremedias.com. Pendant tout l'été, chaque jour, nous vous proposerons de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Pour inaugurer cette nouvelle collection, place à un jeu qui a emmené l'access de TF1 à un niveau qui serait aujourd'hui considéré comme stratosphérique : "Le Bigdil".

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Jeu culte diffusé chaque soir en access sur la Une de 1998 à 2004 et librement adapté du format américain "Let's Make a Deal", "Le Bigdil", animé par Vincent Lagaf' avec la complicité de l'extra-terrestre Bill, a longtemps été un gros succès d'audience pour TF1. L'émission pointait à plus de 6 millions de téléspectateurs certains soirs, avant un gros essoufflement lors de sa dernière saison. Depuis son arrêt, le programme, qui était produit par Hervé Hubert, est resté extrêmement populaire et alimente une certaine nostalgie, notamment auprès de la génération qui a grandi en regardant ce format chaque soir pendant six ans.

Lagaf prêt à refaire "Le Bigdil" sur TF1

7 d'or de la meilleure émission en 2000, "Le Bigdil" était un jeu dans lequel des candidats participaient à différentes épreuves pour remporter une somme d'argent ou des cadeaux cachés derrière le célèbre "rideau". À la fin de l'émission, les candidats du jour avaient la possibilité de remettre en jeu leur gain en jouant avec la famille de l'extra-terrestre Bill. Un cadeau de faible valeur, un cadeau intermédiaire et une voiture étaient chaque soir en jeu. Outre Bill et sa famille, plusieurs personnages réels évoluaient dans le programme, dont les Gaffettes et Ramuntcho.

Ces dernières années, des rumeurs avaient annoncé un possible retour du "Bigdil". Jusqu'à présent, celles-ci ne se sont jamais vérifiées. La semaine dernière, interrogé par nos confrères de "Toute la télé", Vincent Lagaf, qui officie désormais dans "Fort Boyard" sur France 2, avait déclaré : "Reprendre 'Le Bidgil' en quotidienne me plairait beaucoup. Je suis convaincu qu'il a sa place (...) 'Le Bigdil' manque et le public ne cesse de le dire. Demain, TF1 m'appelle pour refaire 'Le Bidgil', même en hebdomadaire, j'arrête tout et je fonce". puremedias.com vous propose de re-découvrir le générique du "Bigdil".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Une époque sans TNT, sans YouTube, sans Netflix, sans Twitch, sans box avec chaines bonus et replay, et même sans Facebook, Instagram et Snapchat (qui peuvent détourner de la télé). Bref c’est incomprable.



Funny

T es en retard. Lagaf a dit que rien ne l empêcherait d aller sur tf1 et ça a énervé hanouna qui a tout fait pour détruire strike (qui pour moi était une bonne émission )



Funny

Tout a fait d accord



La Sardine

On peut faire de la télévision délocalisée sur les plages l'été en direct avec une certaine qualité. C'est tout à fait possible. En regardant sur Wikipédia je me suis rendu compte que l'émission n'avait duré que 10 ans. Je suis d'accord de dire que en effet c'était un peu "cheap" mais c'était au moins en direct et ça c'était bien.

On peut faire un peu plus de qualité sur ce type de programme, le tout étant de ne pas tricher, je trouve que c'est une règle qu'on doit au téléspectateurs (pas de vrai faux direct, pas de playback...).

Sinon la belle, très belle et toujours très belle Caroline Tresca n'était elle pas le rayon de soleil de FR3 ? Une femme absolument sublime.



La Sardine

Et moi donc !



PSCL

C’est d’ailleurs le passage à 18h qui a tué l'émission, la dernière saison a plongé en audiences alors que débutait la période d’Arthur en tant que gros producteur pour TF1.

En voulant proposer un bloc « Arthur » de 18h à 20h avec le Bigdil suivi de la Star Ac/A prendre ou à laisser, TF1 a été trop gourmand.

Il aurait fallu alterner les trois programmes à 19h (chose qui sera faite quelques années plus tard avec La roue de la fortune/Une famille en or et le juste prix).



Emrata.

Ben dis donc t'es en mode rochon. Le Bigdil n'était pas un chef d'oeuvre mais c'était sympa. Et 40 degrés à l'ombre il y avait cette ambiance sympa de plage, des chroniques cultes comme Jacques Gourrier etc.

Un bon moment télé c'est pas forcément Apostrophes...



Szut

jeu de mots !! Ramoutcho !!!



Arnaud

Oui tout à fait d'accord



Jon75

Le seul avantage est le fait de découvrir des paysages ensoleillés pour la chaîne historique des régions.



Jon75

Marie-Ange Nardi y avait officié, y compris Thierry Beccaro.



Jon75

J'y passe par là surtout pour les forums.



Jon75

Sa dernière émission sur C8 l'était encore plus.



arno2marcq

Tu ne peux pas comparer l'époque du Bigdil avec celle d'aujourd'hui. La TNT n'était pas encore arrivée, France 2 avait un access moins performant qu'aujourd'hui (notamment Ruquier même s'il avait ses fidèles) avec Nagui et la télé est moins regardée aujourd'hui. Internet n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Tout le monde a baissé.
p.s. : je ne défends pas TF1 que je ne regarde quasi jamais.



#UnSiGrandSuccès

C'est en voyant les audiences que pouvait faire TF1 à cette époque qu'on constate à quel point l'ex "première chaîne d'Europe" est tombée bas. Et ce n'est pas terminé, avec la bande de bras cassés Aprikian/Gandon actuellement aux commandes...

Le Bigdil était certes un jeu un peu "beauf" et paraît hyper ringard aujourd'hui, mais c'était du très bon divertissement familial comme on ne sait plus en faire.



Benjamin Le Roy

Je trouve que "Le Bigdil" était une assez bonne émission, divertissante, pour tout public. Contrairement à "L'or à l'appel", "Le bigdil" n'était pas en direct. J'ai moins connu la dernière saison avec son autre générique : https://www.youtube.com/wat...



arno2marcq

J'ai essayé de trouver l'ironie dans ton commentaire mais hélas il y en a pas tu es vraiment premier degré. Le Bigdil était une émission familiale ok mais on peut faire familial avec un minimum d'intelligence. Cette émission niveler vers le bas les cerveaux des français. Déjà rien que l'apparence de Lagaf' et la présence de l'extraterrestre, c'était prendre pour des cons les français tellementc c'était grotesque. C'était d'une beaufitude...

40 degrés à l'ombre ? Sérieux, cette émission bas de gamme faite avec des bouts de ficelle. Les présentateurs, les chroniqueurs, les séquences, les pauvres chanteurs ou groupes ringards qui s'y produisaient, tout était cheap dans cette émission.

On ne doit pas avoir la vraie nostalgie...



La Sardine

J'ai un doute d'un coup... A confirmer.

Allé pour le plaisir :

https://youtu.be/I2PNFYG9jiE



Emrata.

Et un retour de 40 degrés à l'ombre (ou une émission dans le genre) serait génial mais avec les restrictions budgétaires dans tous les groupes, je ne vois pas quelle chaîne se lancerait là dedans pour une période de l'année avec moins de téléspectateurs...

Avant que ça dégénère, je pensais que TPMP pourrait faire un "TPMP des plages" sympathique mais maintenant...



L'avis de Zouzou

Le Bigdil n'était pas en direct ?! Je tombe de haut...



L'avis de Zouzou

Et la musique du rideau quand le candidat gagnait la voiture... Perso je préfère le générique de l'Or à l'Appel.



Emrata.

Vivement les génériques de Coucou C’Est Nous et L’Or à l’Appel (dont le concept était génial)



Emrata.

Je me reconnais parfaitement dans le descriptif du Nodalien.



Sid

Info : Vincent Lagaf bientôt dans DANSE AVEC LES STARS !
http://www.toutelatele.com/...



La Sardine

Excellente idée Pure Médias ! Les Nodaliens* vont se régaler à commenter tout ça.

Pour une première, c'est assez amusant de revoir ce générique qui aujourd'hui est un peu grossier. L'émission était surtout destinée à un public familiale, sans prétention aucune sinon de divertir le public avant de dîner. Comment peut on être snob au point de mépriser cette simple ambition ? Quand on voit ce qu'on fait aujourd'hui, je trouve que TF1 n'avait pas à rougir de ce programme. Le seul point faible c'est que ce sont des émissions enregistrée et donc qui ont moins de saveur. On reconnait la patte de Gabriel Cotto et d'ailleurs en parlant de lui, à quand un grand retour sur france•3 de 40° à l'ombre ? En voila un programme qui manque à nos étés, même si l'après midi n'est pas faite pour regarder la télévision, certains sont contraints à rester chez eux alors pourquoi pas...

* personne visitant le site lonodal.com qui a un attrait particulier pour l'habillage des télévisions qu'il considère comme le premier des arts. On les assimile souvent à des malades mentaux à plus ou moins juste titre.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 octobre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 octobre 2019
France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur le numérique
TV
France Télévisions : Les programmes du soir désormais disponibles dès le matin sur...
"Connexion intime" : France 2 propose une soirée continue sur la pornographie chez les jeunes le 9 octobre
Programme TV
"Connexion intime" : France 2 propose une soirée continue sur la pornographie chez...
"Alexandra Ehle" de retour le 8 octobre sur France 3
Programme TV
"Alexandra Ehle" de retour le 8 octobre sur France 3
"Objectif 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec Cristina Cordula le 8 octobre
Programme TV
"Objectif 10 ans de moins" : M6 lance son nouveau programme de coaching avec...
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer le 7 octobre sur TF1
Programme TV
"Le premier oublié" : M. Pokora et Muriel Robin héros d'un téléfilm sur Alzheimer...
Vidéos Puremedias