Un journaliste du "Wall Street Journal" arrêté en Russie pour "espionnage" au profit des États-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
Un journaliste du "Wall Street Journal" arrêté en Russie pour "espionnage" au profit des États-Unis
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
RT France : Moscou promet des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie © Wall Street Journal
Evan Gershkovich, un ressortissant américain, risque une peine de prison pouvant aller jusqu'à vingt ans après son arrestation par le Service fédéral de sécurité russe (FSB).

Tensions diplomatiques en approche. Un communiqué envoyé ce jeudi 30 mars par le service fédéral de sécurité russe (FSB) annonce l'arrestation d'un journaliste du prestigieux "Wall Street Journal". L'homme arrêté, Evan Gershkovich, est le correspondant du quotidien en Russie depuis six ans. Il y couvre notamment le conflit en Ukraine. Le journaliste de nationalité américaine est soupçonné d'espionnage "dans l'intérêt du gouvernement américain".

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

Le message relayé par le "Financial Times" détaille que son arrestation a eu lieu dans la ville russe d'Ekaterinbourg. Il y recueillait "des informations constituant un secret d'Etat sur l'une des entreprises du complexe militaro-industriel russe", selon la version des autorités russes. Il risque une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. Il est pour l'instant détenu dans la ville d'Ekaterinbourg, dans la région de l'Oural. Son employeur se dit "profondément préoccupé par la sécurité" de son journaliste en détention. Le ministère des affaires étrangères français a également fait part de son inquiétude et condamné "l'attitude répressive de la Russie" à l'égard de la presse.

"Prise d'otage"

Le "FT" relaie la parole d'analystes politiques russes, ils suggèrent que Moscou a pu arrêter Evan Gershkovich pour faciliter un échange de prisonniers avec Washington. Une arrestation aux airs de "prise d'otage" selon Tatiana Stanovaya, chargée de recherche à la Fondation Carnegie pour la paix internationale. Les agences russes annoncent qu'il est trop tôt pour que Moscou évoque un échange de prisonniers.

A LIRE AUSSI : "'Les montages bidons de la télé russe' : LCI écope d'une mise en demeure de l'Arcom pour avoir diffusé une fausse info"

Dans le même temps, le Kremlin a d'ores et déjà mis en garde les États-Unis contre d'éventuelles représailles à l'encontre des médias et journalistes russes travaillant sur le sol américain.

l'info en continu
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de revoir Ludivine dans "Mariés au premier regard"
TV
"Une situation complètement inédite" : Après leur lune de miel, Raphaël refuse de...
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des attaques de Manon Aubry sur BFMTV
TV
"Lâchez-moi les baskets !" : Furieux, Raphaël Glucksmann riposte après des...
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
Exclusivité
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric...
Audiences Roland-Garros : Quel score pour le choc Rafael Nadal-Alexander Zverev sur France 2 ?
Audiences
Audiences Roland-Garros : Quel score pour le choc Rafael Nadal-Alexander Zverev...