Une polémique du "Film français" : "Un choix malheureux et regrettable", réagit le magazine

Partager l'article
Vous lisez:
Une polémique du "Film français" : "Un choix malheureux et regrettable", réagit le magazine
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La bande-annonce de "Touchées" © "Le film français"
Plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la télévision, comme Alexandra Lamy et Audrey Diwan, ont pointé du doigt la dernière couverture du magazine "Le Film français".

Un choix "regrettable". Ce vendredi, à la mi-journée, "Le Film français" a réagi à la bronca sur les réseaux sociaux après la révélation de sa prochaine Une dédiée à la Fédération nationale des cinémas français (FNEF). Dans celle-ci, on y voit plusieurs acteurs français comme Guillaume Canet, François Civil, Dany Boon, Pierre Niney, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Vincent Cassel, ainsi que le président de Pathé, Jérôme Seydoux. Le tout avec en titre : "Objectif : Reconquête !".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Plusieurs personnalités du monde de la télévision et du cinéma ont dénoncé, sur Twitter, cette Une en raison de la présence unique d'hommes blancs. "Si on vous gêne, n'hésitez pas à le dire", a écrit la réalisatrice Audrey Diwan. "Pas de femmes, pas de diversité. La grande classe !", a ajouté Alexandra Lamy. Pour Pauline Rocafull, scénariste de "Plus belle la vie" sur France 3, "rien ne va dans cette couverture". "Le titre 'Reconquête', l'omniprésence des hommes... C'est triste et désespérant", a-t-elle ajouté. "Heureusement que vous avez pensé aux femmes qui font, elles aussi, le cinéma français", a ironisé la romancière Tristane Banon. Et d'écrire : "La couverture aurait eu moins de force sans elles... Merci et bravo...".

"Nous avons involontairement véhiculé une image non représentative du cinéma français"

Ainsi, dans un article mis en ligne à 13h15, "Le Film français" a tenu à prendre la parole : "La couverture parue ce jour du 'Film français' a suscité de nombreuses réactions, que nous comprenons. Le choix de publier cette photo en couverture, et le choix des termes, s'est avéré malheureux et regrettable". "Il est le fait de la rédaction, et non des personnalités présentes sur l'image, et ne reflète en rien les convictions de l'équipe, ni de la ligne éditoriale du 'Film français'", a expliqué le journal.

"Nous avons involontairement, en souhaitant mettre en avant certains des films porteurs de 2023 présentés lors de la journée des éditeurs de films de la FNEF, véhiculé une image non représentative du cinéma français, des artistes et de Pathé", a poursuivi le magazine. Et de souligner : "Nous le regrettons et cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l'emporte le combat de la parité".

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...