Le Conseil d'Etat juge illégal l'arrêt de la pub sur France Télévisions entre janvier et mars 2009

Partager l'article
Vous lisez:
Le Conseil d'Etat juge illégal l'arrêt de la pub sur France Télévisions entre janvier et mars 2009
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
Cet après-midi, le Conseil d'Etat a annulé en partie la décision de mise en œuvre de la suppression partielle de la publicité dans l'audiovisuel public. Cette décision fait suite au recours du groupe des sénateurs communistes et du Parti de gauche (CRC-SPG) devant le Conseil d'Etat. Ils

Cet après-midi, le Conseil d'Etat a annulé en partie la décision de mise en œuvre de la suppression partielle de la publicité dans l'audiovisuel public.

Cette décision fait suite au recours du groupe des sénateurs communistes et du Parti de gauche (CRC-SPG) devant le Conseil d'Etat. Ils souhaitaient réagir au fait que la suppression de la publicité ait été appliquée avant même que le Sénat n'examine la loi. France Télévisions avait décidé de supprimer la publicité après une lettre signée de la ministre de la Culture de l'époque. En effet, le 15 décembre 2008, Christine Albanel avait demandé au conseil d'administration de France Télévisions de supprimer les écrans publicitaires entre 20 heures et 6h du matin dès le 5 janvier 2009. Cette « décision ne pouvant relever que du pouvoir réglementaire », la lettre constituait donc une « instruction ministérielle illégale » écrit le Conseil d'Etat.

Cette annulation ne concerne que la période comprise entre le 5 janvier 2009, date de mise en oeuvre de la mesure, et le 8 mars 2009, date à laquelle la loi est entrée en vigueur. L'annulation « ne saurait, bien entendu, remettre en cause la mesure décidée par le législateur », note le Conseil d'Etat.

« Cet avis ne modifie en rien le fonctionnement actuel des antennes du groupe public, la suppression de la publicité ayant été entérinée par la loi du 5 mars 2009 », a réagi pour sa part France Télévisions.

l'info en continu
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...