USA : Warner Bros mise sur Jésus pour vendre son Superman aux chrétiens

Partager l'article
Vous lisez:
USA : Warner Bros mise sur Jésus pour vendre son Superman aux chrétiens
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Henry Cavill est Superman dans "Man of Steel"
Henry Cavill est Superman dans "Man of Steel" © Warner Bros
Pour attirer les spectateurs chrétiens, le studio Warner Bros a décidé de communiquer autour du lien entre "Superman" et Jésus, le "premier des super-héros".

Pour les grands studios américains, business et religion sont loin d'être incompatibles. Les majors hollywoodiennes ne reculent en effet devant rien pour que leurs films touchent le public le plus large possible. A l'image de Warner Bros, producteur du dernier Superman, "Man of Steel" avec Henry Cavill, qui a décidé de développer un plan de communication spécial à destination des chrétiens des Etats-Unis, comme le relate le magazine américain spécialisé "The Hollywood Reporter".

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"Jésus, le premier super-héros"

Pour ce faire, le studio s'est associé à Grace Hill Media, un cabinet de conseil en communication, spécialisé dans la promotion des idées chrétiennes à la télévision et au cinéma. Cette boîte de com' a eu l'idée de créer de toute pièce un site internet chrétien uniquement dédié au dernier Superman. On peut notamment y trouver un fascicule écrit spécialement pour l'occasion et intitulé "Jesus - The original superhero" (Jésus - Le premier super-héros). Dans ce sermon de neuf pages, l'auteur, Craig Detweiler, un écrivain et réalisateur chrétien, souligne la communauté de destin entre le super-héros de DC Comics et le messie des chrétiens.

"'Man of Steel' nous montre ce qu'est le sacrifice"

Il met ainsi en avant les mêmes origines modestes de ces deux "super-héros" et leur sens commun du sacrifice lorsqu'il s'agit de sauver les hommes de leurs propres pêchés. "'Man of Steel' nous montre ce qu'est le sacrifice dans la mythique Metropolis" écrit-il. "Jésus Christ nous montre ce qu'est le sacrifice dans la Jérusalem antique". Craig Detweiler poursuit alors : "Un film comme "Man of Steel" nous donne une image fascinante de ce que sont les notions de sacrifice, de devoir et de courage. C'est une histoire enthousiasmante. Heureusement, un super-héros authentique est intervenu pour nous".

"Hollywood teste notre foi"

Ce qui pourrait prêter à sourire est en fait devenu une stratégie de communication bien rodée des grands studios hollywoodiens. Le dynamisme de la communauté chrétienne aux Etats-Unis en fait un marché courtisé depuis plusieurs années. Ce n'est ainsi pas la première fois que Craig Detweiler écrit des sermons vantant les mérites de productions hollywoodiennes. Il l'avait déjà fait, par exemple, pour "The Blind Side", un film de 2009 avec Sandra Bullock, oscarisée pour sa prestation. "Hollywood teste notre foi" explique Craig Detweiler, dans le quotidien religieux Christian Today. "Grâce à des milliers de congrégations et de pasteurs réactifs, les studios sont en train de découvrir que nous sommes aussi importants, vivants, divers et influents que nous le prétendons. On parvient enfin à avoir les histoires que l'on a longtemps réclamées en vain" se félicite-t-il.

l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...