TV
Véronique Cayla : "Arte a récupéré un peu de l'insolence qui était la marque de fabrique de Canal+"
Publié le 15 juin 2020 à 13:51
La présidente d'Arte France fait le bilan de son mandat dans "Le Figaro".
Véronique Cayla présidente d'Arte France Véronique Cayla présidente d'Arte France

L'audace aurait-elle changé de camp ? C'est en tout ce que pense Véronique Cayla, présidente d'Arte France, qui s'apprête à quitter ses fonctions au début du mois prochain après neuf ans passés à la tête de la chaîne franco-allemande, alors qu'elle arrivera à 70 ans à la limite d'âge autorisée. Ce lundi, dans "Le Figaro", elle dresse un bilan positif de son mandat, elle qui a vu les audiences de la chaîne doubler sous son égide, passant de 1,4% à 2,8% en moyenne selon Médiamétrie. Un succès que Véronique Cayla met sur le compte d'une offre diversifiée, qui fait la part belle à la fiction française et européenne.

"Le premier diffuseur de films inédits devant Canal+"

En matière de cinéma, "Arte est le premier diffuseur de films inédits devant Canal+ avec plus de 450 films par an", souligne la présidente. Un genre qui fonctionne particulièrement bien comme l'a illustré le succès du film de Quentin Tarantino "Les 8 salopards" lors de sa diffusion le 7 juin dernier devant 2,09 millions de téléspectateurs (9,9% de PDA).

Forte des projets à venir - notamment "En thérapie", la future série créée par Olivier Nakache et Éric Toledano - Véronique Cayla ose donc la comparaison avec la filiale du groupe Vivendi : "Je pense qu'Arte a récupéré un peu de l'insolence qui était la marque de fabrique de Canal+". "Désormais, les auteurs viennent nous voir pour coproduire une série", précise-t-elle au cours de cette même interview au "Figaro".

L'appel à candidatures pour la future présidence du directoire d'Arte France s'achevant ce lundi soir, la dirigeante ne souhaite pas influencer le choix du conseil de surveillance, qui devra nommer avant le 5 juillet son successeur. Si elle estime que son bilan "plaide pour la continuité" et donc pour un président ou une présidente issu(e) des rangs d'Arte France, Véronique Cayla précise : "Je pense qu'il est souhaitable que le processus soit ouvert. Il faut du mouvement".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV arte
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité player2
Interview
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité
16 janvier 2026
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Les articles similaires
"Mask Singer" 2025 : On a enfin démasqué La Taupe… Il s’agit d’une célèbre chanteuse des années 2000 player2
TV
"Mask Singer" 2025 : On a enfin démasqué La Taupe… Il s’agit d’une célèbre chanteuse des années 2000
11 octobre 2025
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news