Vers une nouvelle évolution de l'access de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Vers une nouvelle évolution de l'access de France 2
Julien Courbet sur le plateau de "Seriez-vous un bon expert ?"
Julien Courbet sur le plateau de "Seriez-vous un bon expert ?" © GUSTINE/FTV
Selon nos informations, le jeu quotidien de Julien Courbet pourrait s'arrêter dans quelques semaines en raison notamment de ses faibles audiences sur les cibles commerciales. D'autres changements devraient intervenir.

Du mieux mais encore de gros progrès à faire. Voilà, en résumé, un premier bilan du nouvel access de France 2 lancé début janvier. Sur l'objectif des recettes publicitaires, le découpage en deux parties de la tranche 19h/20h commence à porter ses fruits avec une progression du chiffre d'affaires publicitaire.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

En termes d'audience, comme nous vous l'avions expliqué il y a quelques jours, le jeu "Mot de passe" de Patrick Sabatier peine à convaincre à 19h, avec une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs et seulement 7% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans. Certains jours, le programme était même devancé à certains moments par les "Ch'tis" de W9 alors que la chaîne publique devance en moyenne cette concurrente de 11 points... A 19h30, la nouvelle formule de "N'oubliez pas les paroles" a, elle, permis à France 2 de progresser jusqu'à 19h50, avec une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs et 12% des ménagères. Un niveau inédit depuis plus d'un an.

Un nouvel access en préparation

Mais, dans son ensemble, l'access (17h30-20h) reste faible, surtout sur les cibles commerciales. Pourtant, France 2 doit être performante auprès des moins de cinquante ans pour engranger le maximum de recettes publicitaires, France Télévisions étant dans une situation budgétaire très compliquée avec des concours publics en baisse et un effondrement des recettes publicitaires (-27% du chiffre d'affaires publicitaire brut en janvier 2013 selon Kantar). Un constat qui amène la Deux à réfléchir à une nouvelle évolution de son access en septembre prochain. Talk-show, jeux, docu-réalité... Plusieurs projets sont dans les cartons. Deux shortcom vont, elles, entrer en production ; l'une produite par Elephant & Cie, le producteur de la série à succès "Fais pas ci, fais pas ca", l'autre préparée par le duo médiatique Dany Boon et Jérôme Commandeur. Mais, d'ici septembre, plusieurs évolutions devraient intervenir en avril selon nos informations.

"Seriez-vous un bon expert ?" menacé

Ainsi, si "On n'demande qu'à en rire" sera renouvelé malgré des audiences en chute continue (-13% sur un an, à 1,6 million de téléspectateurs depuis janvier) et un faible score sur les ménagères (moins de 7%), le jeu animé et produit par Julien Courbet à 17h25 est une nouvelle fois en sursis. Le programme avait réussi à sauver sa peau en décembre ; il pourrait bien ne pas avoir une troisième chance... "Seriez-vous un bon expert ?" rassemble depuis janvier 1 million de téléspectateurs en moyenne et moins de 7% des ménagères. "Mot de passe" et "N'oubliez pas les paroles" sont, eux, assurés de finir la saison.

D'autres modifications dans les programmes devraient être opérées l'après-midi et en access pour optimiser la grille. "France 2 travaille sur des évolutions sur sa tranche 14/20h en réalité, des modifications d'horaires ou dans la durée des émissions notamment. Les arbitrages auront lieu dans les jours à venir", nous indique-t-on. Par ailleurs, selon nos informations, la direction de la chaîne publique a demandé à certains producteurs de revoir une nouvelle fois à la baisse les budgets de leur émission.

Un nouveau jeu lancé cet été

Si Julien Courbet devait s'éloigner de l'antenne, il pourrait y revenir à travers un nouveau jeu lancé cet été. Deux formats signés Endemol sont notamment en piste, dont "Huit Français sur dix", un divertissement où deux équipes (mêlant anonymes et célébrités) s'affrontent sur la base d'enquêtes d'opinions. Pour ce programme, Laurent Ruquier a également été approché mais a préféré décliner. Un second format Endemol intitulé "Next One!" met en compétition des anonymes disposés en file d'attente sur la scène lors d'un quiz où la chance, la vitesse et la culture générale sont primordiales. Notons toutefois que Julien Courbet n'est pas le seul animateur à avoir été sollicité pour tourner les pilotes de ces projets...

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
Confinement
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Programme TV
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Séries
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Disney+ débarque aujourd'hui en France
SVOD
Disney+ débarque aujourd'hui en France
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Vidéos Puremedias