Virginie Guilhaume se confie sur "Puremédias l'hebdo"© T18
Une nouvelle émission fait son entrée dans le paysage audiovisuel français. À partir du dimanche 1er février à midi, T18 proposera "Puremédias, l'hebdo", un rendez-vous hebdomadaire dédié à l'actualité des médias. Porté par KIOSCO.TV, le pôle de production du groupe Webedia-Elephant, le programme est coproduit avec T18 et Puremédias. Ce lancement s’inscrit dans une volonté de renouveler le traitement de l'info médias, avec un format inédit et une forte dimension numérique. La tête d'affiche de ce nouveau programme est Virginie Guilhaume, qui effectue ainsi son grand retour à la télévision. L'animatrice en dit plus sur ce nouveau projet au micro de Puremédias.
Puremédias : L'émission promet de faire se rencontrer deux mondes : les médias traditionnels et les nouveaux usages (plateformes, réseaux sociaux, influence...). Pourquoi cela vous semble-t-il important de mêler ces deux univers ?
Virginie Guilhaume : Il me paraît impensable de considérer que l'univers des médias se résume à la télévision, à la radio ou à la presse écrite. Aujourd'hui, les médias, ce sont aussi évidemment les créateurs de contenu, les réseaux sociaux, les plateformes comme Netflix, Canal+, Spotify, TF1+ ou encore l'univers des podcasts. C'est tout ce qui crée cet écosystème qui est intéressant, et l'idée est de faire la jonction, le pont, entre ces différentes façons d'accéder aux contenus.
Justement, faire le pont entre ces médias qui sont des mondes très différents, n'avez-vous pas peur que cela crée des étincelles sur le plateau et qu'il faille parfois faire de la modération ?
Ce serait naïf de penser que j'aurais peur des étincelles, au contraire ! Je crée des rencontres, je ne cherche pas à créer du "buzz". L'objectif est de pouvoir retranscrire la réalité de votre quotidien : ce que vous faites quand vous regardez à la fois votre portable et la télévision, en faisant un pont entre le linéaire, le non-linéaire, les réseaux sociaux...
Est-ce que, dans le ton ou dans la forme, ce sera un rendez-vous très professionnel ou abordable pour tout le monde ?
Nous aurons une proposition de décryptage, adressée aussi bien au grand public qu'aux professionnels. Tout est médiatique aujourd'hui, notre quotidien est rythmé par la consommation de contenus sur le smartphone, sur l'écran de télévision ou d'ordinateur . On va essayer d'aborder ça ensemble, de comprendre comment ça marche, et aussi de parler des personnalités, parce qu'il n'y a pas que l'univers du business. Il y a aussi le ressenti, l'aventure, la carrière. Si on reçoit Michel Drucker ou Nikos Aliagas, on pourra raconter cet univers à travers des prismes totalement différents.
Comment imaginez-vous une émission type ? Comment va-t-elle se construire ?
Elle sera composée de deux parties. Dans la première, on recevra deux grands invités de la semaine qu'on appellera "IN", qui font l'actualité, qui sont médiatisés et qui vont raconter, sous un prisme défini, ce que sont leur métier, leur stratégie, comment ils touchent leurs audiences. Cela pourra porter sur les tactiques de communication politique, les programmes d'accueil et de témoignage, les grands événements populaires en télévision, le boom des séries, des podcasts, l'univers des contenus sportifs ou encore l'humour.
Dans la deuxième partie, on recevra un invité "OFF", mais qui est tout à fait "IN" en réalité ! "OFF" dans le sens des coulisses. Il y a ceux qui sont devant la caméra et ceux qui sont derrière, que l'on connaît moins mais qui sont tout aussi importants dans la création des contenus. Ce sont les grand(e)s patron(ne)s ou directeur(ice)s des programmes de radio, de chaînes, ou de plateformes comme Twitch ou Netflix. Ils viendront parler d'économie, de business, de communication et de création.
Quels seraient vos invités rêvés ?
J'aimerais typiquement avoir une rencontre entre de grands journalistes et des créateurs de contenus d'information. Qu'est-ce que le journalisme aujourd'hui ? Comment traiter l'information politique et générale, notamment auprès des plus jeunes ? On pourrait imaginer une rencontre entre un créateur comme Guillaume Pley, qui cartonne aujourd'hui avec "Legend", et de grandes journalistes comme Anne-Sophie Lapix, Caroline Roux ou Apolline de Malherbe, pour confronter leur vision de l'information.
C'est un retour à l'antenne linéaire pour vous, dans un domaine où on ne vous attendait pas forcément. Pourquoi avoir accepté de présenter cette émission ?
La question devrait être inversée : pourquoi ai-je accepté de faire du divertissement avant ? J'ai une carte de presse, j'ai démarré en faisant une école de journalisme. J'avais très envie d'en faire, mais on ne m'a pas forcément attendue là-dessus. On m'a proposé immédiatement de faire du divertissement. Revenir à mes premières amours est pour moi extrêmement naturel et logique.
Quel est votre plus gros challenge sur Puremédias l'hebdo ?
Déjà, le plus gros challenge, c'est d'avoir une proposition éditoriale conséquente et de pouvoir installer le rendez-vous dans l'écosystème et dans la durée. Bien entendu, les enjeux d'audience sont au cœur de nos attentes, c'est aussi un challenge d'arriver sur une chaîne qui vient d'être créée (T18), et qui tutoie déjà 1% d'audience, ce qui est formidable quelques mois seulement après sa création. Faire partie de cette progression et de cette dynamique de création de chaîne, c'est génial et très stimulant.
L'émission compte toucher les jeunes qui ne regardent plus forcément la télé. Comment comptez-vous faire ?
Je ne suis pas certaine que les jeunes ne regardent plus les programmes télé, ils regardent moins les canaux linéaires au profit d'autres modes de consommation, mais certaines émissions marchent très bien auprès d'eux. En revanche, dire que les médias sont devenus pluriels, c'est une réalité. En capitalisant sur Puremédias, qui est un média 100% digital, expert de l'audiovisuel depuis plus de 20 ans, nous comptons non seulement asseoir notre expertise du secteur, mais aussi bénéficier d'un rayonnement digital et social, aux audiences complémentaires à celles de la diffusion sur la chaîne T18 et sa plateforme de replay. Avec cette logique, on va vraiment toucher tout le monde, un public très large.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2