Politique
Voyage de Hollande aux USA : les selfies des journalistes français pointés du doigt
Publié le 12 février 2014 à 10:19
Couvrant la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis, certains journalistes français publient sur les réseaux sociaux des clichés, qui font sourire ou agacent.
Les journalistes français se font remarquer aux Etats-Unis Les journalistes français se font remarquer aux Etats-Unis© Abaca

Les journalistes français priés de se contenir à la Maison Blanche. Actuellement en visite d'Etat aux Etats-Unis, le président de la République française François Hollande est suivi par de nombreux journalistes afin de couvrir ce déplacement, la première visite d'Etat d'un président français aux Etats-Unis depuis celle de Jacques Chirac en 1996. Forcément, à l'ère des réseaux sociaux et de l'instantanéité, nombreux sont les journalistes qui immortalisent chacune des paroles et chacune des images de François Hollande et Barack Obama.

Pour certains, cette visite d'Etat est également l'occasion de découvrir l'intérieur de la Maison Blanche... et de le faire partager à leurs abonnés Twitter. Ainsi, depuis hier, de nombreux clichés sont repris sur les réseaux sociaux, notamment le selfie de Thomas Wieder, journaliste au service politique du Monde. A ses côtés, un de ses confrères semble également prendre la même photo, avec en fond François Hollande et Barack Obama. Dans les photos de Thomas Wieder, entre de nombreux clichés des deux présidents, on retrouve aussi le journaliste derrière le pupitre du porte-parole de la Maison Blanche. La journaliste de TF1, Valérie Nataf, y est aussi allée de son selfie.

Le comportement de certains journalistes agace ou amuse les internautes, parfois cinglants sur les réseaux sociaux, mais également leurs homologues américains. Les étudiants en journalisme derrière le compte @medillonthehill se sont ainsi amusés à filmer les journalistes français qui se succédaient derrière le pupitre du porte-parole, une vidéo depuis postée sur le réseau social Vine.

Néanmoins, si plusieurs s'amusent de ces clichés, ceux-ci n'enthousiasment pas la Maison Blanche. A en croire Laurence Haïm, correspondante permanente sur place pour le groupe Canal+, la Maison Blanche a demandé aux journalistes français "de se calmer" avant la conférence de presse commune entre François Hollande et Barack Obama.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
Dernières news