Xavier Beauvois brûle sa carte d'électeur : Gabriel Attal fustige un acte "révoltant" dans "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Beauvois brûle sa carte d'électeur : Gabriel Attal fustige un acte "révoltant" dans "C à vous"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Gabriel Attal dans "C à vous" le lundi 11 avril 2022. © France 5
Le porte-parole du gouvernement a vivement condamné sur France 5 la mise en scène de Xavier Beauvois, détruisant par le feu sa carte électorale.

En réaction aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022*, le réalisateur Xavier Beauvois, soutien de Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de la course à l'Élysée, a brûlé sa carte électorale. Dans une vidéo, diffusée lundi dans "C à vous", le réalisateur du film "Des hommes et des dieux" et Grand prix du jury à Cannes en 2010 a motivé son acte : "J'ai brûlé ma carte électorale parce que j'ai le sentiment qu'on m'a déjà fait le coup du barrage une fois. Je suis un peu Ponce Pilate. Je ne vais plus trop m'intéresser à la suite des événements. Je vais attendre les législatives, mais pour l'instant ça ne m'intéresse plus", a-t-il affirmé face caméra.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Brûler sa carte d'électeur, ça veut dire quoi ?"

Invité à réagir à cette vidéo, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a jugé ce geste "révoltant". Et le soutien du candidat Emmanuel Macron de développer : "J'entends parfaitement la déception, l'émotion, la tristesse de personnes qui ont soutenu d'autres candidats. Quand on est militant, quand on soutient très fort un candidat, on donne de son temps et de son énergie souvent bénévolement. Donc c'est dur quand on n'est pas au deuxième tour. À un moment, brûler sa carte d'électeur, ça veut dire quoi ?", s'est-il interrogé, avant d'établir un parallèle avec la guerre en Ukraine.

"Les cartes électorales des Ukrainiens, en ce moment, elles brûlent sous le feu des bombes. C'est cela qui est attaqué aujourd'hui en Ukraine par la Russie. C'est la démocratie, c'est le droit de pouvoir choisir ses représentants", a-t-il conclu.

Le geste du cinéaste, vu ce mardi matin par plus de 450.000 internautes sur Twitter, avait été critiqué, notamment par Sophia Aram. La figure de France Inter dénonçait hier, "l'indécence" et la "petite rébellion de salon" de Xavier Beauvois.

*Résultats premier tour de l'élection présidentielle 2022 : Emmanuel Macron : 27,85%, Marine Le Pen : 23,15%, Jean-Luc Mélenchon : 21,95%, Eric Zemmour : 7,07%, Valérie Pécresse : 4,78% - Yannick Jadot : 4,63%, Jean Lassalle : 3,13%, Fabien Roussel : 2,28%, Nicolas Dupont-Aignan : 2,06%, Anne Hidalgo : 1,74%, Philippe Poutou : 0,76%, Nathalie Arthaud : 0,56%.

Attal
Attal
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
Armes livrées à l'Ukraine : Gabriel Attal tacle l'irresponsabilité d'Alexis Corbière
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...