Xavier Couture quitte France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Couture quitte France Télévisions
Xavier Couture
Xavier Couture © Abaca
Le directeur de la stratégie et des programmes de France Télévisions quittera l'entreprise publique au début de l'année prochaine.

Info puremedias.com Un an et puis s'en va. Selon nos informations, Xavier Couture va quitter France Télévisions. Son départ, dont la rumeur bruissait depuis plusieurs semaines, sera annoncé ce lundi en interne. Xavier Couture devrait toutefois rester en fonctions jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition. Selon nos informations, l'ancien directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes du groupe audiovisuel public devrait par la suite mener des activités de conseils.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Xavier Couture, 66 ans, était arrivé à France Télévisions à la demande de Delphine Ernotte, en octobre 2016. L'ancien cadre de TF1 avait à l'époque remplacé Caroline Got à son poste, elle-même nommée à la tête de France 2 après le départ précipité de Vincent Meslet.

Après avoir croisé Delphine Ernotte à Orange, Xavier Couture avait participé à la rédaction du projet de candidature de cette dernière, présenté devant le CSA. Avant d'apparaître officiellement dans l'organigramme de France Télé, il l'avait discrètement conseillée pendant plusieurs mois. La présidente de France Télévisions avait finalement décidé de lui confier un poste consistant notamment à assurer la cohérence des grilles de France Télévisions. Xavier Couture n'aura cependant jamais réussi à asseoir totalement son autorité sur des directions de chaînes dont l'autonomie est statutairement protégée et avec qui l'entente aura été compliquée pendant un an.

Des projets personnels

Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions déclare que Xavier Couture a des projets personnels qui le tiennent à coeur - notamment la création d'un institut d'études médias - qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions à France Télévisions. Xavier Couture s'en est ouvert à la présidente, Delphine Ernotte, et il a été convenu d'un commun accord que Xavier Couture accompagnerait France Télévisions jusqu'à la fin janvier-début février 2018, avant de se consacrer à 100% ses activités. La direction de France Télévisions fait par ailleurs savoir que la direction RH est chargée d'une mission de réflexion sur le schéma d'organisation à mettre en place à la suite de ce départ, au regard des enjeux de France Télévisions dans les années à venir.

Passé par TF1, Canal+ et Orange

Après avoir commencé chez "L'Equipe", Xavier Couture a rejoint le groupe TF1 dès 1988 pour prendre en charge les "évènements spéciaux" auprès d'Etienne Mougeotte et Jean-Claude Dassier. Après un court passage sur la Cinq, il est revenu à TF1 en 1993 en tant que directeur de l'antenne, puis des sports. Vice-président d'Eurosport, il a été éphémère PDG de Canal+ en 2002. Il a ensuite rejoint en 2003 Endemol puis le groupe Orange en 2007 dont il a pris la direction des contenus puis des nouvelles activités de croissance et finalement de la communication. Il a quitté l'opérateur télécom en 2013 pour devenir consultant pour des entreprises de l'audiovisuel, mais aussi chroniqueur, sur iTELE notamment.

Xavier Couture
Xavier Couture
Xavier Couture : "Je ne suis pas du tout malheureux ni amer"
Xavier Couture : "Je ne crois pas pouvoir apporter plus à France Télévisions"
Xavier Couture : "A 66 ans, je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir"
Voir toute l'actualité sur Xavier Couture
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Hyace

M. Couture n'a apparemment pas pu tiré son épingle du jeu à ftv. Dommage car il était peut être l'aiguille dans cette botte de foin qu'est France télé

Adrien18

Ernotte?? elle censure "Vu" avec la séquence ONPC. Ernotte? elle censure les mini sketch d'humoriste qui sont aujourd'hui chez W9



Backpacker

STOP trolls!



Backpacker

Euh... tu ne dois pas me lire souvent hein! Lis mon historique sur Disqus pour voir... Moi qui traite régulièrement Hanouna de "Babouin"... comment dire... Jamais je ne le regarde. "Quotidien" comme "C à vous", je les regarde en replay, histoire de ne voir que ce que je veux. Et ce sont souvent peu de choses intéressantes, surtout pour Barthès. Rien à voir avec ce qu'il faisait avant sur Canal.



Backpacker

Vous plaisantez??? Qui a censuré "Lundi investigation" sur Canal parce que ça gênait son ami? Bolloré! Qui dicte le contenu de "Quotidien", de plus en plus vide de sens et orienté TF1, sur TMC? Pélisson! Même Ernotte n'oserait pas le faire : imaginez Ernotte influer dans le choix des sujets de "Cash investigation" par exemple? Impensable.



Backpacker

Vu que personne ne le fait ici, j'aimerais quand même rappeler le bon voire très bon bilan d'Ernotte, et hors démissions successives dans les plus hauts rangs :
- excellente gestion avec réduction massive de la dette globale du groupe France Télés.
- fin de la baisse d'audience de France 2 notamment mais retour à la hausse. Idem pour France 3. Succès immodéré pour France 5 sans négliger la qualité.
- reconsidération intelligente des contrats avec les maisons de production, ce que, au passage, AUCUN dirigeant n'avait fait avant elle.
- succès sur le numérique, notamment avec franceinfo qui insupporte particulièrement le groupe TF1! Mais aussi les autres sites web du groupe.
A mi-mandat, et au vu d'une concurrence plus que jamais accrue, avec une désertion des téléspectateurs "classiques", ainsi qu'une baisse flagrante du subventionnement public, j'estime le bilan d'Ernotte plus qu'honorable.



Adrien18

Etes vous actionnaire chez H20 production ou bien aveuglé par Hanouna? lol

Plus sérieusement. On impose rien à Barthès et d'ailleurs ils se foutent de la gueule des émission mariages, bienvenue chez nous etc. Mais bon je t'en veux pas... t'es devant Hanouna et tu regardes certaineemnt jamais Quotidien. Bonne soirée à toi



Adrien18

Mais je suis entièrement d'accord avec ça. Sauf que Pélisson contrairement à Bolloré et Ernotte, n'intervient pas dans la grille et le contenu des programmes. :))



Cyril du 33

Ah oui, il faudrait peut-être aussi remettre une émission du type "Ce soir ou jamais" consacrée aux idées, aux débats politiques et intellectuels, aux essais publiés récemment... Quotidienne ou hebdomadaire ? A voir.



Backpacker

Mais quels points faibles? Les départs successifs dans les postes dirigeants de France Télévisions? C'est le cas d'autres entreprises, privées comme publiques que je sache. Le bilan actuel d'Ernotte est plus qu'honorable jusqu'à présent.



Backpacker

Oui et il m'a bien déçu. Ca sent l'aigreur et la frustration à plein nez. Je pensais que Taddéi était au-dessus de la mêlée mais malheureusement non.



Backpacker

Ne vous en déplaise, à France Télévisions sûrement pas : j'en veux pour preuve les excellents résultats du groupe public... justement dirigé par Ernotte.
En revanche, c'est bien la crise dans le groupe Canal ainsi que celui de TF1... au vu de leurs lamentables résultats.



Backpacker

Couture va enfin pouvoir en faire! Et accessoirement améliorer ses propos et son langage indigne d'un chef au sein d'une entreprise de service public...



Backpacker

Mais bien-sûr que non. Il est certain que Pélisson ne force EN AUCUN CAS Barthès à ménager TF1... Etes-vous naïf ou plutôt... actionnaire du groupe TF1 par le plus grand des hasards?...



Backpacker

Comme Bolloré au groupe Canal et à Pélisson au groupe TF1... si vous ouvrez vos yeux bien fermés!!! De nos jours, les dirigeants de la télé, privée comme publique, n'ont souvent plus rien à voir avec l'audiovisuel à la base... Ce sont des gestionnaires, souvent brutaux, sans foi ni âme. Uniquement là pour dresser et rapporter.



Cyril du 33

Oui je sais, je n'ai pas encore pris le temps de réécrire les programmes de France Télévisions, mais bon, en résumé, voici ce que je ferais : suppression de France O et France 4 (on peut les remplacer par TV5 et France 24 en anglais), on met les programmes consacrés à l'outre-mer l'après-midi sur France 3 (14 heures - 18 heures) et les programmes jeunesse sont répartis entre France 2 (entre 16 et 18 heures) et France 5 (6h30-9 heures et 12h-13h30). Pour le reste, on augmente la part de films et de séries télé (américaines, britanniques, françaises et autres) sur France 2 et France 3, on met une émission hebdomadaire consacrée à l'actualité internationale et européenne (avec les correspondants des différents pays et continents) sur France 2 et/ou France 3 et une autre émission hebdomadaire consacrée aux sciences et à l'environnement (avec des chercheurs, ingénieurs, scientifiques en plateau) sur France 5. On augmente par ailleurs la part de documentaires scientifiques (notamment histoire des sciences) sur France 5. Déjà faire tout ceci serait un bon début.



Backpacker

Ca c'est clair. J'y ait tout de suite pensé. La présidente Ernotte, féministe assumée, n'a certainement pas goûté à des propos aussi grossiers et sexistes provenant d'un des ses plus hauts responsables...



Backpacker

C'est sûr que Taddéi a bien senti le vent du boulet. Déjà sous feu Pflimlin et encore plus avec Ernotte... N'est pas De Carolis qui veut...



Backpacker

"Avant d'apparaître officiellement dans l'organigramme de France Télé, il l'avait discrètement conseillée pendant plusieurs mois"

Autrement non dit mais plus que sous-entendu par Pure Médias, la nomination de Couture par Ernotte n'était rien d'autre qu'un renvoi d'ascenseur pour être précis???
Sinon, quand est-ce que Pure Médias parle du boycott publicitaire dont Webedia (et dont "accessoirement" Pure Médias fait partie...) est victime?



FPth

J'écouterai après Broadchurch :D Mais partir après 1 an d'un tel poste, révèle tout de même d'un pb soit interne soit de recrutement..



Starlight

J'aimerais bien parler de tout ce qui ne me convient pas à France Télé et l'action de ses dirigeants mais je suis obligé de me faire souvent leur avocat pour tout simplement rééquilibrer la balance. Sur les forums, tout le monde dézinguera sans recul. Il faut donc une voix "discordante".

PS : Si tu as quelques minutes, écoute cette interview de Xavier Couture qu'il a donnée ce soir à RTL. Elle est très bien :
http://www.rtl.fr/culture/m...



FPth

C'est quand même fatigant cette faculté de ne jamais émettre quelque critique que ce soit envers France TV ou ses dirigeants et à toujours commencer par défendre tout, quoiqu'il arrive.
Reconnaitre des faiblesses ou des points forts des autres, ça fait aussi avancer, ça s'appelle l'émulation.



FPth

Je l'avais oubliée celle la ^^



Starlight

Le problème, c'est que les programmes du net que tu cites et qui sont innovants (je ne les connais pas mais je te fais confiance) ne pourraient pas prendre place à la télévision qui reste un média de masse encore aujourd'hui. Ils ont une cible trop restreinte.
Je pense toutefois qu'ils prendront place dans la télévision telle qu'elle sera dans 10 ou 20 ans, c'est à dire totalement intégrée au web.



wilko

Je crois qu'il est pas plus difficile de concevoir des programmes qu'à un autre époque, je pense que les personnes en charge des programmes ont laissés tombés, je vois des émissions-vidéos sur Youtube, Dailymotion qui avec leur petit moyen, voit tout petit peuvent faire quelque chose de vraiment intéressant, au hasard le Joueur du Grenier, Nota Bene, le Fossoyeur de film, Durendal avec sa série "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort.", Fanta974 et Bob Lennon qui sont de très bon animateurs, Mr Meeea, Gorkab, Karim Debbache et encore plein de personne talentueux... qui peut tous avoir des émissions de télévision avec plus de moyen, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas encore à était fait. Le problème vient peut-être du fait que les personnes en charge des programmes ne sont plus dans le coups car trop vieux comme Xavier Couture à 66 ans, comment à son âge il peut savoir qu'est-ce qui va intéresser des personnes de 15-45 ans qui je rappelle est la cible des annonceurs donc des chaînes traques. Donc il faut des personnes dans la vingtaine, la trentaine sinon les chaînes qui sont entrain de rater la cloche vont plus souffrir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias