Une recrue de choix pour Canal+. Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe crypté annonce que Xavier Dolan réalisera et jouera dans sa prochaine création originale, intitulée "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé". Il s'agit de l'adaptation télé de la pièce de théâtre éponyme, jouée au Théâtre du Nouveau Monde durant l'été 2019 et écrite par Michel Marc Bouchard. Cinq épisodes seront tournés à partir du mois de mars pour une diffusion prévue sur Canal+ dans le courant de l'année 2022, mais également au Québec, puisque la série sera produite en association avec Québecor Contenu.
Xavier Dolan y voit là un moyen "d'explorer le genre du thriller, de renouveler (sa) façon de raconter, auprès qui plus est d'une distribution de rêve", comme il le rapporte dans le communiqué. Ce sont en effet les mêmes acteurs s'étant produit sur scène qui se retrouveront sur le petit écran, à savoir Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Un cast que complèteront Xavier Dolan et Julianne Côté.
Un drame au coeur de l'intrigue
"La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" se présente comme un drame familial, dont l'intrigue débute en 1991. Julien, Mireille et Laurier forment un trio inséparable, avant que leurs deux familles, pourtant très proches, ne soient séparées par un drame. 30 ans plus tard, alors qu'elle est devenue une thanatologue réputée, Mireille reprend la route de la maison pour embaumer sa propre mère à la demande de celle-ci et retrouve les frères qu'elle a quittés 25 ans plus tôt. Les secrets et les rancoeurs ne vont pas tarder à refaire surface, s'entremêlant au deuil et à une inarrêtable quête de réconciliation.
Une fiction que Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française et des coproductions internationales de Canal+ situe dans la continuité des films mis en scène par le jeune réalisateur québécois multirécompensé.