Interview
Xavier Gandon : "C'est la rentrée la plus riche, innovante et ambitieuse de TF1 depuis de nombreuses années"
Publié le 1 juillet 2025 à 20:23
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Pour Puremedias, Xavier Gandon, directeur général des antennes TV et digitales à TF1, dévoile les ambitions du groupe audiovisuel pour la saison 2025/2026.
Xavier Gandon, directeur général des antennes TV et digitales à TF1. Xavier Gandon, directeur général des antennes TV et digitales à TF1.© TF1
La suite après la publicité

Nouvelles fictions, nouveaux formats, nouvelle accélération sur le digital... Après une saison 2024/2025 solide marquée une stabilité de son audience globale (18,7% de PDA sur l'ensemble du public) et une progression sur cibles (22,8% des FRDA-50, +0,2 point sur un an), TF1 ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Pour maintenir son avance sur la concurrence, la chaîne privée mise quatre axe forts : le sport, la fiction, l'information et le divertissement. Pour Puremedias, Xavier Gandon, directeur général des antennes TV et digitales à TF1, dévoile les ambitions du groupe audiovisuel pour la saison 2025/2026.

Propos recueillis par Benjamin Rabier

Quel bilan tirez-vous de la saison 2024/2025 de TF1 ?
Xavier Gandon : Ce fut une saison riche en nouveautés, en paris et en succès excitants. Toutes nos audiences sont en hausse et à des niveaux records sur l'ensemble du public et sur les cibles. Parmi les réussites les plus symboliques car elles se confirment sur le long terme après un an et demi à l’antenne, je retiendrais notamment la relance de "Plus belle la vie" qui est un énorme succès sur TF1, sur TFX et sur TF1+. Mais aussi le lancement de "Bonjour !" qui commence à chatouiller les 12% de part de marché le matin. C'est une belle histoire que l'on écrit avec Bruce Toussaint et ses équipes. 

Sur la fiction, on a eu de belles propositions avec de très gros succès. Je pense évidemment à "Cat's Eyes" et ses 6 millions de téléspectateurs, "Carpe Diem" avec Samuel Le Bihan ou "Flashback" encore plus récemment. Cette série, une petite pépite avec Michael Youn, a rencontré un gros succès notamment sur le public jeune avec plus de 30% de part de marché.

Dans notre stratégie de programmes, construite pour le linéaire et dans le but de soutenir notre croissance digitale, il est impossible de ne pas évoquer la nouvelle saison de "Secret Story", un véritable succès sur TFX et un carton sur TF1+. Ces performances installent jour après jour TF1+ comme la plateforme de streaming gratuit numéro 1 en France.

Eu égard au succès de "Secret Story" sur TF1, ne regrettez-vous pas un peu d’avoir relégué l’émission sur TFX ?
(Il rigole). C’est un problème de riche. Avec le lancement de "Tout pour la lumière", notre quatrième feuilleton quotidien, nous n’avions pas la capacité de diffuser "Secret Story" sur TF1. C’est super de voir que ce programme n’a plus besoin de TF1 pour cartonner, que l’association TFX/TF1+ en fait un des hits de l’été. C’est un programme qui est très consommé par les 15-35 ans. Aujourd'hui,les moins de 50 ans consomment "Secret Story" à 60% en streaming. C'est vraiment l'un des symboles de la transition du public vers la consommation à la demande.

On est hyper content des audiences de "Tout pour la lumière"
Xavier Gandon


Le 16 juin dernier, vous avez lancé votre quatrième feuilleton quotidien, "Tout pour la lumière", en co-production avec Netflix. Depuis son démarrage, la série réalise des audiences poussives sur TF1. Quel constat faites-vous ?
On est hyper content des audiences de "Tout pour la lumière". C'est un programme qui est sur-distribué puisqu’il est proposé en avant-première sur Netflix, puis sur TF1, sur TFX et sur TF1+. Je peux vous dire que le feuilleton réalise des performances satisfaisantes sur l'ensemble des plateformes où il est proposé. Si ça reste comme cela, le pari sera gagné pour nous.
En plus, ce qui est vraiment génial pour nous c’est que "Tout pour la lumière" est un formidable booster d’audiences pour "Ici tout commence" et "Demain nous appartient". Depuis qu'on l’a lancé, nos deux autres feuilletons sont au plus haut depuis plus d'un an. On est sur une dynamique qui est très forte.

Quand on regarde les chiffres, on a l’impression qu’'Ici tout commence' prend petit à petit l’ascendant sur "Demain nous appartient", notamment sur cibles. Comment l’expliquez-vous ?
Quand on regarde les chiffres globaux, avec TF1+, il n'y a pas de différence entre les deux. C’est simplement une question d’horaire de diffusion. "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" fédèrent un public large, transgénérationnel, et ils sont performants sur le linéaire et sur le digital. Sur TF1+, ce sont les deux programmes les plus consommés.

Pourriez-vous intervertir l’heure de diffusion de vos deux feuilletons ?
Pas du tout. On ne veut surtout pas changer une formule qui cartonne depuis tant d'années.

Un cinquième feuilleton quotidien est-il à l’étude ?
À date, il n'y a pas de projet en ce sens. Mais vu la dynamique du genre, il ne faut jamais dire jamais.

Comment résumeriez-vous la saison à venir de TF1 ?  
C'est la rentrée la plus riche, innovante et ambitieuse de TF1 depuis de nombreuses années. On a énormément de nouveautés dans tous les genres. En fiction notamment, c'est vraiment une de nos rentrées les plus séduisantes.

Le premier événement de la rentrée s’appelle "Montmartre". C’est une grande épopée romanesque dans le Paris des années 1900 autour d’une fratrie qui se retrouve pour faire la lumière sur la mort de son père. On a un super casting composé d’Alice Dufour, Claire Romain ("Cat's Eyes"), Victor Meutelet ("Le Bazar de la charité "), Hugo Becker ("Tout le bleu du ciel") et plein de grands comédiens qui vont les entourer, de Mathilde Seigner à Benjamin Baroche en passant par Thibault de Montalembert.

Un peu plus tard dans la saison, on aura la nouvelle série d'Iris Bucher ("Les combattantes", "Le Bazar de la charité") qu’on co-produit avec Netflix. Ça s’appelle "L’Été 36". C'est un murder mystery sur un point de bascule de l’histoire de la société française : l'arrivée des congés payés. Le projet est porté par quatre grandes héroïnes : Julie De Bona, Sofia Essaidi, Nolwenn Leroy, Constance Gay.

Les héroïnes de "Cat's Eyes" seront également de retour pour une seconde saison. On va continuer à tourner dans des lieux incroyables comme entre autres au centre Georges Pompidou, au musée d'Orsay, au Mont-Saint-Michel.

Parmi les nouveautés, Kev Adams a concocté pour nous, après le grand succès au cinéma de ses deux films, la série "Maison de retraite" avec tout le casting de la saga et dans le rôle des soignants, Jarry et Stéfi Celma. On aura aussi de l'action avec une grosse série de genre qui s'appelle "Menace imminente" dans la lignée de "24 heures chrono" avec dans les rôles principaux, Patrick Bruel et Natacha Lindinger.

On aura Filip, le biopic sur Filip Nikolic (2Be3) avec Mikaël Mittelstadt dans le rôle principal. Et enfin on vient de démarrer le tournage d’'Oradour, ne m’oublie pas', une fiction sur le drame d'Oradour-sur-Glane durant la Seconde guerre mondiale avec Matt Pokora et Caroline Anglade.

La rentrée sera évidemment marquée par la diffusion des quatre derniers épisodes de "HPI" en septembre. Notre collaboration avec Audrey Fleurot ne s'arrête pas là. On est très heureux d'annoncer qu'elle incarnera "La comtesse de Monte-Cristo" dans une série qui sera l’un des gros événements de la saison 2026 /2027.

TF1 mise de plus en plus sur des mini-séries événementielles. Est-ce plus difficile aujourd’hui d’installer des héros récurrents qui reviennent sur plusieurs saisons ?
On essaie de faire un peu les deux. Je peux vous dire par exemple que "Flashback", "Carpe Diem", "Erica", "Joseph", "Le daron" et "R.I.P" reviendront pour une saison 2 tandis que "Mademoiselle Holmes" rempilera pour une saison 3. Nous proposerons également des nouvelles saisons de "Master Crimes", "Monsieur Parizot", "Le nounou", "Section de recherches", "Léo Mattéï", "Camping paradis" ou encore "Joséphine ange gardien".

Le sport est au cœur de l’offre de TF1. M6 continue de montrer les muscles et de marcher sur vos plates-bandes.  C’est pour ça que votre groupe s’ouvre à d’autres sports ?

Le sport est et reste dans l’ADN de TF1. Cet été, on a un super line-up par exemple autour du sport féminin avec la diffusion sur TF1 des plus belles affiches des Bleues lors de l'Euro 2025. À la rentrée on aura la Coupe du Monde de rugby féminine avec une équipe de France qui peut vraiment prétendre au titre.  Sur l'ensemble de l'année, on va diffuser tous les matchs des Bleus sur la route pour la qualification à la Coupe du monde de football en exclusivité.

On a diffusé l'intégralité du final four qui a été couronnée de succès. On est co-diffuseur de la Coupe du monde des clubs. On a diffusé le premier match du PSG on diffusera la finale avec on l’espère le PSG.

Ces dernières années, on s’est un peu diversifié sur le sport collectif. Avant on était majoritairement axé sur le football. Désormais, année après année, on élargit notre offre. Foot, rugby masculin et féminin, hand féminin et masculin, et là maintenant, basket masculin et féminin. On a vraiment de grands moments de sport en bleus, sur tous les sports collectifs, qui se vivent sur les antennes du groupe TF1. Cette année, on enrichit encore notre portefeuille grâce à un accord avec la FIBA sur le basket. On va proposer l'Euro masculin à la rentrée sur TMC.

"The Voice" est toujours un méga-hit
Xaxier Gandon


Passons aux flux. Le groupe TF1 n’a pas été présent sur le marché du mercato cette saison. Pourquoi ?
Parce qu’on a de beaux programmes, de super animatrices et animateurs. On voulait avant tout conserver notre équipe All-Star et que tout le monde soit on board pour la rentrée prochaine.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2024/2025 de vos grandes marques de flux ?
On sort d’une saison exceptionnelle avec toutes nos marques de flux qui sont dans une forme olympique. "The Voice", "Danse avec les stars", "Star Academy", "Mask Singer" et "Koh-Lanta" reviendront toutes la saison prochaine.

Comment expliquez-vous leur longévité ?
Dans ce marché d'hyper-offre, la stratégie c'est de continuer à renouveler nos grandes marques. Nos équipes sont mobilisées pour renouveler constamment nos émissions, que ce soit les mécaniques, le casting, ou la narration. C'est au centre de nos réflexions.

Face au retour de la "Star Academy", "The Voice" semble pourtant avoir perdu de sa superbe…
"The Voice" est toujours un méga-hit. C'est le divertissement qui réunit le plus grand nombre de téléspectateurs de toute la télévision sur la saison. Ça reste un très grand succès, et notre enjeu c'est que cela continue comme ça. Après, à nous de faire évoluer la mécanique, de proposer régulièrement de nouveaux talents dans les fauteuils de coachs.

Après le départ de Vianney, le quatuor de coach va-t-il encore changer ?
Ce sont des discussions en cours.


"On ne s'interdit pas de faire deux cycles de "Mask Singer" la saison prochaine"
Xavier Gandon


La saison 7 de "Mask Singer" s’est achevée vendredi dernier sur TF1. Vous allez pourtant tourner une nouvelle édition dans quelques jours. Doit-on s’attendre à voir deux saisons de l’émission par an sur TF1 ?
C’est déjà arrivé et en effet on ne s'interdit pas de faire deux cycles de "Mask Singer" la saison prochaine. En tout cas, on va tourner dans quelques jours une saison assez événementielle avec un nouveau jury marqué notamment par l’arrivée de Michaël Youn aux côtés de Kev Adams, Chantal Ladesou et Laurent Ruquier.

Camille Combal et le jury de "Danse avec les stars" vont-ils remplir ?
Camille Combal apporte quelque chose de tellement incroyable à "Danse avec les stars". Evidemment, il sera de retour. Sauf cas de force majeure, tout le jury sera également de retour l'année prochaine.

Et "Koh-Lanta" ?  Il se murmure que la prochaine saison pourrait être un All-Stars. Vrai ou faux ?
Ce que je peux vous dire c’est qu’il n'y aura pas de nouvelle saison de "Koh-Lanta" à la rentrée. Même si elle a déjà été mise en boîte, il faudra patienter jusqu’en 2026. Notre stratégie c’est de proposer une diffusion cyclique de l’émission : équilibrer entre 1 à 2 saisons par an.

De la fiction va-t-elle revenir dans la case du mardi soir ?
Je ne peux rien dire pour le moment.

Quelles vont être les nouveautés de la saison à venir ?
Je suis très heureux de vous annoncer qu’on a commandé deux nouveaux numéros événementiels de "Stars à domicile" qui sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu.

Et côté divertissement ?
Il y a deux grandes familles de flux sur lesquelles on va être très actifs. La première,  ce sont nos futurs grand formats et la 2eme les jeux télé ce sont les grands divertissements feuilletons sur plusieurs épisodes, la 2eme les jeux. Pour la 1ère famille, On a acheté des nouveaux formats qu'on va adapter en France et qui sont assez excitants. Le premier s'appelle "The Box". Cette émission, lancée dans le nord de l'Europe, est un petit phénomène. Elle a été achetée par tous les plus grands diffuseurs dans le monde entier. C’est une émission d'un nouveau genre avec un concept très original. Des candidats vont se retrouver dans de grandes boîtes jaunes que l’on va disposer sur des lieux un peu mythiques et/ou étonnants. Les boîtes vont s'ouvrir. Les joueurs vont en sortir en n’ayant aucune information sur la nature du jeu et de l’endroit où ils sont. Le dernier qui comprend le jeu est éliminé.

On travaille également sur l'adaptation française d’un jeu d’aventure nouvelle génération qui s'appelle "Extracted". On a également un nouveau comédie-game qui s'appelle "Qui sera le plus nul ? Le jeu qu’il ne faut pas gagner". c’est un format de la BBC qui détourne les codes des quizzs de culture générale avec des célébrités qui vont jouer de leur image.

"Un retour d’un jeu de plateau en quotidienne sur TF1 n'est pas à l'ordre du jour"
Xavier Gandon


TF1 va-t-elle miser, comme ses rivales France 2 et M6, sur les jeux de plateau ?
Sur les jeux de plateau, on a déjà accéléré. On a relancé avec succès "Qui veut gagner des millions ?" avec Arthur. C'est le jeu qui a fait le plus d'audience l'année dernière en télé. "Le grand concours" sera également de retour, tout comme "Le dernier cercle" avec Arthur qu’on a lancé avec succès il y a quelques semaines et qui reviendra pour deux nouveaux numéros.

On va relancer des prime time événementiels autour de la franchise "Une famille en or" avec Camille Combal. On a un numéro énorme qu’on vient de tourner et qui va s'appeler "Une famille en or massif" avec la famille Kad Merad versus la famille Gad Elmaleh.

On développe aussi un nouveau jeu de culture générale avec un gros dispositif, très innovant, qui s'appelle "Bataille navale". C’est l'adaptation du célèbre jeu et ce sera présenté par Arthur.

Doit-on s’attendre au retour d’un jeu de plateau en quotidienne sur TF1 ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour une raison simple, c'est qu'on est formidablement contents des audiences de "Star Academy", "Familles nombreuses", et évidemment "Ici tout commence" et "Demain nous appartient". Donc, pourquoi changer une formule qui cartonne ?

Il y a quelques jours, TF1 et Netflix ont signé un accord de distribution inédit qui permettra aux abonnés de la plateforme de streaming d’avoir accès à tous vos contenus à partir de l’été 2026. Qu'est-ce que cela va changer pour vous ?
L'accord avec Netflix s'inscrit dans le cadre de notre stratégie d'hyper-distribution. Notre leitmotiv c’est de se dire : comment peut-on faire rayonner notre offre de programmes auprès du plus grand nombre ? On veut que nos programmes soient consommés par le plus de Français possibles. On pense que ce nouvel accord de distribution par Netflix va être extrêmement vertueux pour nous. On est persuadé que des consommateurs qui vont aujourd'hui en premier choix sur Netflix vont être contents de pouvoir regarder en parallèle "Secret Story", "Koh-Lanta", "HPI" ou "Ici tout commence". Ça va certainement nous permettre d’attirer de nouveaux téléspectateurs et de pouvoir faire encore plus rayonner, découvrir et regarder notre offre de programmes.

 

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Après un démarrage timide, "Nouveau jour", le nouveau feuilleton de M6, retrouve des couleurs grâce au replay player2
Audiences
Audiences : Après un démarrage timide, "Nouveau jour", le nouveau feuilleton de M6, retrouve des couleurs grâce au replay
8 juillet 2025
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Aïmed, Célia et Pimprenelle doit être sauvé ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Aïmed, Célia et Pimprenelle doit être sauvé ? Votez dans notre sondage
8 juillet 2025
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ? player2
TV
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ?
7 juillet 2025
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été player2
TV
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été
7 juillet 2025
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2 player2
fort boyard
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2
5 juillet 2025
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ? player2
TV
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ?
5 juillet 2025
Dernières news