Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Xavier Niel, patron de Free/Iliad, en mars 2015.
Xavier Niel, patron de Free/Iliad, en mars 2015. © Abaca
Le patron de Free souhaite racheter les parts détenus par le Belge Nethys, en conflit avec les salariés actionnaires du journal.

Bientôt un nouveau journal dans l'escarcelle de Xavier Niel ? Dans un communiqué transmis à l'AFP dimanche soir, le fondateur de Free et copropriétaire du groupe Le Monde annonce être entré en négociations exclusives pour reprendre une part majoritaire des 34% de "Nice-Matin" actuellement détenus par le groupe belge Nethys (les 66% restants du capital appartiennent aux 456 salariés actionnaires de la SCIC - Société coopérative d'intérêt collectif -, ndlr). "Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu'il était entré en négociation avec Xavier Niel afin qu'il prenne, via sa holding personnelle NJJ et dans des délais courts, une participation majoritaire au sein de la société Avenir Développement détenue par Nethys", a indiqué Xavier Niel.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Ce matin, en réponse à cette annonce, la direction de "Nice-Matin" a publié un communiqué, mis en ligne sur son site. "Cette annonce par voie de presse constitue un choix étonnant puisque, tant la direction que l'actionnaire majoritaire, SCIC Nice-Matin, n'ont jamais reçu la moindre proposition, et encore moins projet du fondateur du groupe Free", s'étrangle la direction du journal régional, qui juge que "cette prise de participation indirecte annoncée publiquement n'apporte aucune solution aux besoins de développement du Groupe Nice-Matin".

La direction de "Nice-Matin" soutient l'offre du propriétaire de "Valeurs Actuelles"

La direction de "Nice-Matin" rappelle par ailleurs qu'une procédure de sauvegarde a été ouverte devant le Tribunal de Commerce de Nice et que deux coadministrateurs ont été "régulièrement désignés notamment pour accompagner le retrait du groupe Nethys du capital de la société". "Dans le cadre de leur mission, les coadministrateurs ainsi que la direction du Groupe Nice-Matin n'ont reçu qu'une seule offre, celle de la société Privinvest, dont l'actionnaire est M. Iskandar Safa (homme d'affaires franco-libanais propriétaire notamment de "Valeurs actuelles", ndlr). L'offre présentée par ce dernier garantit par d'importants investissements la pérennité du Groupe Nice-Matin", est-il écrit dans le communiqué.

"Le communiqué de Xavier Niel fait mention d'un rapprochement avec la direction du journal 'Nice-Matin', rapprochement qui n'est jamais intervenu en début d'année comme le communiqué l'indique et qui ne pourrait se trouver comme sérieux en l'absence de toute proposition concrète au profit du Groupe Nice-Matin", tacle la direction de "Nice-Matin", fustigeant "la volonté continue du groupe Nethys d'imposer son choix exclusif dans l'éventuel repreneur de sa participation". En conclusion, la direction du titre régional estime que "cette annonce publique avant tout contact avec la direction et l'actionnaire majoritaire du Groupe Nice-Matin ne saurait correspondre à une pratique normale en matière d'entrée au capital d'une société de presse et peut être perçue comme hostile".

Bras de fer à l'issue incertaine

Un bras de fer à l'issue incertaine s'engage désormais. Dans cette affaire, Nethys, qui avait annoncé son intention de céder ses parts dans "Nice-Matin" dès le début d'année alors qu'il devait en devenir l'actionnaire majoritaire, veut vendre ses parts à Xavier Niel. De son côté, la direction du journal soutient l'offre d'Iskandar Safa. Mais, ni Nethys, actionnaire depuis 2016, ni les salariés-actionnaires, ne peuvent prendre une offre sans le consentement de l'autre partie. Depuis 2014, "Nice-Matin" s'est séparé de plus de 300 salariés sur un total de 1.106 personnes et son tirage moyen a baissé de 155.000 à 125.000 exemplaires. Toutefois, ses finances ont été redressées.

Xavier Niel
Xavier Niel
"France-Antilles" pourrait finalement être sauvé par Xavier Niel
Xavier Niel devient actionnaire à 100% du groupe Nice-Matin
Nice matin : L'offre de Xavier Niel rejetée par les salariés
Voir toute l'actualité sur Xavier Niel
Autour de Xavier Niel
Sur le même thème
l'info en continu
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur France 5
TV
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur...
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende
Justice
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros...
Europe 1 : L'équipe de "Culture Médias" confinée après un cas de Covid-19, les animateurs masqués à l'antenne
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Culture Médias" confinée après un cas de Covid-19, les...
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy à la tête d'un nouveau "Grand 8" dès aujourd'hui sur C8
Programme TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy à la tête d'un nouveau "Grand 8" dès...
Bernard Arnault prend 5% du groupe Lagardère
Business
Bernard Arnault prend 5% du groupe Lagardère
Attaque à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo" : Des personnes blessées à l'arme blanche
Attaque à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo" : Des personnes blessées...
Vidéos Puremedias