Yves Calvi recadre Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Vous n'êtes pas le rédacteur en chef de cette matinale"

Partager l'article
Vous lisez:
Yves Calvi recadre Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Vous n'êtes pas le rédacteur en chef de cette matinale"
Jean-Luc Mélenchon recadré par Yves Calvi © RTL
Le journaliste n'a pas apprécié que Jean-Luc Mélenchon mette en cause François Lenglet.

Moment de tension dans la matinale de RTL ce matin. Pour son interview de 7h50, Jean-Michel Aphatie recevait Jean-Luc Mélenchon. L'entretien avec le co-président du bureau national du Parti de gauche suivait une chronique de François Lenglet sur l'interdiction par la Cour de justice européenne du "tourisme social", c'est-à-dire de l'immigration dans le but de toucher des aides sociales. Présent en studio, Jean-Luc Mélenchon a bien écouté la chronique du spécialiste économie de RTL et n'a pas hésité à s'en prendre à lui, quelques instants plus tard, alors qu'il avait déjà quitté le studio.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Que voulez-vous que je lutte contre vous ?"

Interrogé sur ce sujet, rapproché des idées du Front national, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que "le système médiatique tout entier tourne autour de Madame Le Pen et favorise toutes ses entreprises (...) par flemme", avant de prendre pour exemple François Lenglet. "Monsieur Lenglet a dit il y a un instant que les électeurs étaient enfin entendus par la Cour de justice. (...) Est-ce qu'on a entendu Monsieur Lenglet parler du fraudeur et organisateur de la fraude fiscale qu'est Monsieur Junker, le président de la commission ?" s'est-il interrogé.

"C'est ça qu'il faudrait dire ce matin mais on ne le dira pas, c'est ainsi. Notre période roule à l'abîme avec l'appui actif et militant d'un certain nombre de gens dont ce serait pourtant le devoir de faire la lumière sur les faits eux-mêmes et non pas sur leurs fantasmes" a-t-il poursuivi. "Je suis actif, je défends mes idées. Je suis un démocrate, je reconnais quand elles ne sont pas majoritaires. Et puis que voulez-vous que je lutte contre vous ? Je ne peux pas, je ne suis pas là tous les jours, tous les matins, comme vous l'êtes vous-même les uns et les autres à rabacher toutes choses" a enfin conclu Jean-Luc Mélenchon.

"Comme vous n'êtes pas encore rédacteur en chef de cette matinale..."

Cette diatribe n'a toutefois pas plu à Yves Calvi. Le présentateur de la matinale de RTL a en effet pris la parole à la fin de l'entretien pour défendre François Lenglet. "Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Claude Junker et du Luxembourg nous parlons aussi évidemment sur RTL, et notamment François Lenglet. Comme vous n'êtes pas encore rédacteur en chef de cette matinale, vous continuerez d'être invité régulièrement et de vous exprimer librement comme vous venez de le faire à l'instant" a ainsi lancé le journaliste. "Merci, vous êtes trop bon, Monsieur Calvi" a alors répondu, plein d'ironie, Jean-Luc Mélenchon demandant s'il était possible de critiquer un point de vue évoqué dans l'émission.

"Vous venez de le faire. Je vous fais juste remarquer que François ne pouvait pas vous répondre puisque vous étiez interviewé par Jean-Michel Aphatie et que nous traitons tous les sujets d'actualité. Vous resterez régulièrement notre invité, merci d'être venu ce matin" a continué Yves Calvi, ne laissant pas Jean-Luc Mélenchon terminer sa phrase et lançant la météo...

Yves Calvi
Yves Calvi
RTL : Yves Calvi reconduit à la tête de la matinale
Yves Calvi se lâche sur Europe 1 : "À mon avis, cette station n'est pas dirigée"
Yves Calvi s'emporte contre une membre de La France Insoumise dans "L'info du vrai"
Yves Calvi : "'L'info du vrai' sera là la saison prochaine"
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est une façon de dire... J'entends par là que Mélenchon n'est pas traité de la même manière qu'un politicien UMP ou PS voire FN car il n'a pas le même poids ni politique ni électoral. Il n'a aucune fonction politique de poids. En cela, il est traité comme faible, vous saisissez?



Backpacker

Merci Poutine!



Gérard Menvussa

Commentaire du même intervenant (l'oeil de moscou2) aprés que j'ai dit qu'il racontait des idioties, en argumentant mon propos :

"D'ordinaire, je suis quelqu'un de plutôt charmant et courtois, mais il se trouve que j'ai quelques limites, notamment quand mon interlocuteur affirme que je raconte des "idioties". Il ne semble pas que cette manière d'entamer le débat puisse déboucher sur des bonnes relations."

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ? Cela dit si tu trouve ce commentaire "débile", grand bien te fasse de le dire, mais au moins argumente un peu non ?



The Doctor

Certes, mais n'oublions pas que la structure du temps est non-linéaire.



bigtv

C'est bien beau de remonter le temps docteur , mais les implants de calvi , ca date ......................



Louis C. Minne

Bonjour, Il est vrai Que M. Melenchon a un fameux caractère. Mais c'est le seul homme politique médiatisé en France à proner l'éco-socialisme, la décroissance, l'écologie, ... A part peut-être M. Bové, avec un autre caractère. Laissons tomber leur forme langagière pour écouter leur fond.



indi94

je ne suis pas un fan de m. melanchon mais dans ce cas précis je pense qu'il a raison, les médias ont très peu parlé des fraudeurs dont le journal le monde a parlé. pourquoi ce silence sur la fraude fiscale des multinationales qui représente 60 milliards d'euros dans les paradis fiscaux,rien que pour la france, selon les estimations, de quoi combler une grande partie du déficit de notre pays



bigtv

Et voila aussi pourquoi j'aime calvi , sur son plateau c'est lui qui fait la loi contrairement a d'autres journalistes qui se laissent bouffer par leurs invites ... Vive calvi ............



The Doctor

Moins que les implants capillaires d'Yves.



Ostri

Olol kom c drol.



The Doctor

Mélengronchon.



oursin1

mais je n'ai pas dutout dit le contraire ! Manifestement, comme vous êtes prêt à interpréter pour avoir le dernier mot, je vous le laisse avec plaisir



bernard59

Et on revient à ce que je disais : "Mélenchon a tout à fait le droit de dire qu'il n'est pas d'accord avec les propos tenus par Lenglet"



jack-halaniak2

Pas du tout, il est trés bien son commentaire.



oursin1

dans toutes les radios, quand un chroniqueur a fini sa chronique, il quitte le studio. Lenglet n'avait aucune raison de rester. Sauf à ce que la station modifie tout son ordonnancement parce que c'est Mélenchon !
On revient donc à ce que disait Calvi, à savoir que ce n'est pas JLM qui dirige la matinale



l-oeil-de-moscou2

Complètement débile ton commentaire...



Christophe Pietras

Et mélenchon démontre alors qu'il ne sais pas parler lenglet.



Guillaume

Quel monceau de conneries.



Ostri

En voila une comparaison modérée... Marxiste non, ou en tout cas bien éloigné du marxisme originel. Mussolini, je ne vois pas étant donné qu'en homme de Gauche, Mélenchon déteste tout ce qui vient de l'extrême droite (que ce soit fascisme, national socialisme ou autre).
Il réprouve la domination du pays le plus impérialiste au monde (les Etats Unis) et rejette le manichéisme : gentils occidentaux contre méchants russes et affiliés russes...effectivement, est-ce un mal ?. Il désapprouve aussi l'OTAN, machine anti soviétique du temps de la guerre froide, et, étant donné que la guerre froide est terminé depuis maintenant plus de 20 ans, cette organisation n'a plus lieu d'exister, hors elle existe encore pour passer outre l'ONU et permettre aux occidentaux d'intervenir ou ça leur chante au mépris du droit international.
Quand au fait qu'il excuserait le terrorisme islamique radical...je ne sais pas ou vous avez vu ça...jamais entendu parler.
Pour terminer, il n'a rien d'un dictateur, puisqu'il accepte les choix du peuple et se plie au processus de l'élection et à la majorité qui n'a pas voulu de lui. Pour vérifier cela, je vous réoriente vers son blog et vous invite à lire son programme (qui n'a rien d'un programme soviétique de type stalinien, ne soyez pas effrayer par les méchants rouges, ça n'existe plus :)

Caricature quand tu nous tiens :)



garfy garfy

Mélanchon, sur de lui et dominateur, me fait penser à un Mussolini marxiste, un national socialiste en plein, totalitaire, fashisant. il est populiste, anti-occidental, adulateur de Poutine, des régimes non démocratiques, de l'axe militaire dominateur et impérialiste russie-Iran-Vénézuéla-Gaza-Syrie et excuse le terrorisme islamique radical qui a pour lui l'interet de destabiliser le capitalisme. Il défend tout sauf l'interet de la république et des francais. Il s'oppose aussi a la survie et à la résistance de l'occident chrétien menacé, et à l'OTAN qui défend l'occident et nos démocraties. Je le trouve dangereux pour la démocratie, il agit en dictateur idéologique fanatique.



Ostri

Disons plutôt, fort (violent et acharné) avec les minoritaires, et faible (sans répartie et soumis) avec les majoritaires... ^^



caline27

Mélenchon faible !j'en ris encore....



Backpacker

Etonnante votre soudaine répartie Monsieur Calvi! Je me souviens pourtant vous avoir vu, en direct, vous "écraser comme une merde", dans "Mots croisés" (France 2) face à un Jérôme Cahuzac, qui vous a envoyé paître, autrement plus fort et puissant que Jean-Luc Mélanchon, n'est-ce pas?!
Yves Calvi, faible avec les forts et fort avec les faibles, comme 90% des journalistes français!



Backpacker

C'est clair. En même temps, plus rien ne m'étonne au sujet de cette Europe technocrate pourrie de Bruxelles.



Guillaume

Il est "le premier a en profiter"? Vraiment? Ah oui j'oubliais que grace a ce systeme médiatique dont il profite, Mélenchon est au pouvoir en France. Non, il essaie tant bien que mal de donner son avis malgré l'opposition de la quasi-totalité des médias larbins du pouvoir UMP/PS.

Contrairement a ce que vous prétendez, il apporte énormément de "solutions réelles pour que ça change" comme vous dites. Apres, vous avez le droit de ne pas etre d'accord avec ces solutions, mais force est de constater que Mélenchon et le Parti de Gauche sont probablement aujourd'hui le parti qui apporte le plus de propositions et solutions possibles, et différentes des politiques actuelles qui ont échouées partout dans le monde depuis 40 ans. Intéressez-vous a son programme, et pas seulement a ce que disent de lui ses détracteurs médiatiques qui le diabolisent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias