Yves Calvi recadre Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Vous n'êtes pas le rédacteur en chef de cette matinale"

Partager l'article
Vous lisez:
Yves Calvi recadre Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Vous n'êtes pas le rédacteur en chef de cette matinale"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jean-Luc Mélenchon recadré par Yves Calvi © RTL
Le journaliste n'a pas apprécié que Jean-Luc Mélenchon mette en cause François Lenglet.

Moment de tension dans la matinale de RTL ce matin. Pour son interview de 7h50, Jean-Michel Aphatie recevait Jean-Luc Mélenchon. L'entretien avec le co-président du bureau national du Parti de gauche suivait une chronique de François Lenglet sur l'interdiction par la Cour de justice européenne du "tourisme social", c'est-à-dire de l'immigration dans le but de toucher des aides sociales. Présent en studio, Jean-Luc Mélenchon a bien écouté la chronique du spécialiste économie de RTL et n'a pas hésité à s'en prendre à lui, quelques instants plus tard, alors qu'il avait déjà quitté le studio.

À lire aussi
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Radio
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France Inter : "À ta dispo si tu as besoin de conseils pour ta réinscription à Pôle Emploi"
Radio
Guillaume Meurice tacle Adèle Van Reeth, visée par une motion de défiance à France...
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" : Charline Vanhoenacker voulait continuer "Le grand dimanche soir" sur France Inter
Radio
"J'ai remis un nouveau projet à la direction mais il n'a pas été retenu" :...
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth
Radio
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction...

"Que voulez-vous que je lutte contre vous ?"

Interrogé sur ce sujet, rapproché des idées du Front national, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que "le système médiatique tout entier tourne autour de Madame Le Pen et favorise toutes ses entreprises (...) par flemme", avant de prendre pour exemple François Lenglet. "Monsieur Lenglet a dit il y a un instant que les électeurs étaient enfin entendus par la Cour de justice. (...) Est-ce qu'on a entendu Monsieur Lenglet parler du fraudeur et organisateur de la fraude fiscale qu'est Monsieur Junker, le président de la commission ?" s'est-il interrogé.

"C'est ça qu'il faudrait dire ce matin mais on ne le dira pas, c'est ainsi. Notre période roule à l'abîme avec l'appui actif et militant d'un certain nombre de gens dont ce serait pourtant le devoir de faire la lumière sur les faits eux-mêmes et non pas sur leurs fantasmes" a-t-il poursuivi. "Je suis actif, je défends mes idées. Je suis un démocrate, je reconnais quand elles ne sont pas majoritaires. Et puis que voulez-vous que je lutte contre vous ? Je ne peux pas, je ne suis pas là tous les jours, tous les matins, comme vous l'êtes vous-même les uns et les autres à rabacher toutes choses" a enfin conclu Jean-Luc Mélenchon.

"Comme vous n'êtes pas encore rédacteur en chef de cette matinale..."

Cette diatribe n'a toutefois pas plu à Yves Calvi. Le présentateur de la matinale de RTL a en effet pris la parole à la fin de l'entretien pour défendre François Lenglet. "Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Claude Junker et du Luxembourg nous parlons aussi évidemment sur RTL, et notamment François Lenglet. Comme vous n'êtes pas encore rédacteur en chef de cette matinale, vous continuerez d'être invité régulièrement et de vous exprimer librement comme vous venez de le faire à l'instant" a ainsi lancé le journaliste. "Merci, vous êtes trop bon, Monsieur Calvi" a alors répondu, plein d'ironie, Jean-Luc Mélenchon demandant s'il était possible de critiquer un point de vue évoqué dans l'émission.

"Vous venez de le faire. Je vous fais juste remarquer que François ne pouvait pas vous répondre puisque vous étiez interviewé par Jean-Michel Aphatie et que nous traitons tous les sujets d'actualité. Vous resterez régulièrement notre invité, merci d'être venu ce matin" a continué Yves Calvi, ne laissant pas Jean-Luc Mélenchon terminer sa phrase et lançant la météo...

Yves Calvi
Yves Calvi
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
Yves Calvi sur BFMTV : Le titre étonnant de sa nouvelle émission dévoilé
"L'info du vrai" : Yves Calvi s'arrête sur Canal+
"L'info du vrai" : Une édition spéciale sur Canal+ ce soir avec Ségolène Royal, Thierry Marx et Jacques Attali
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
l'info en continu
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Radio
RTL : Malgré l'arrêt de sa quotidienne, Flavie Flament reste sur la station
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue de la saison 2023/2024 ?
Audiences
Audiences : "TPMP", "C à vous", "Quotidien", quel bilan pour les talks à l'issue...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la 5000e des "12 coups de midi" sur TF1 en prime-time ?