Yves Calvi se lâche sur Europe 1 : "À mon avis, cette station n'est pas dirigée"

Partager l'article
Vous lisez:
Yves Calvi se lâche sur Europe 1 : "À mon avis, cette station n'est pas dirigée"
Yves Calvi anime la matinale de RTL et "L'info du vrai" tous les soirs sur Canal+
Yves Calvi anime la matinale de RTL et "L'info du vrai" tous les soirs sur Canal+ © Wenig/LCI
L'animateur de Canal+ et RTL est longuement interrogé par les lecteurs de "Sud Ouest".

Leçon d'inélégance. Invité de la rédaction de "Sud Ouest", Yves Calvi s'est longuement livré devant les lecteurs du quotidien régional. L'occasion pour celui qui est depuis un an la figure phare de l'access de Canal+ de revenir sur sur sa longue carrière et notamment sur "C dans l'air", l'émission qu'il a animée sur France 5 entre 2001 et 2016. "Cette émission pionnière au format précis a été très imitée. Elle continue et mes successeurs n'ont rien changé", se réjouit-il. "J'aime cette stabilité tout en me disant que tout doit évoluer. C'est en y réfléchissant que Jérôme Bellay et moi avons imaginé 'L'info du vrai'" poursuit-il.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"'L'info du vrai' n'a pas encore atteint l'audience qu'espère Canal+"

"L'émission, reconnaissons-le, n'a pas encore atteint l'audience qu'espère Canal+", concède Yves Calvi qui se réjouit de participer à "la nécessaire réinvention de la chaîne". "Vincent Bolloré nous a donné un peu de temps. Sur ce créneau, on ne fera pas des millions de téléspectateurs mais l'ambition est de faire la meilleure émission d'info", précise l'animateur de Canal+ et RTL. "À Canal+, Vincent Bolloré, avec qui j'ai de bonnes relations, ne me dicte pas le contenu de l'émission", assure celui qui estime avoir toujours été "protégé" par ses dirigeants des pressions politiques. "Les médias sont passés dans la main des industriels. Mais quand une info doit être traitée, elle le sera, et si l'un le fait à minima, d'autres corrigeront", poursuit-il.

Présentateur de la matinale de RTL depuis 2014, Yves Calvi a été, de 1996 à 2005, une voix d'Europe 1. Une maison qu'il connaît donc bien et à propos de laquelle les lecteurs ont jugé utile de l'interroger. "Lorsqu'Europe 1 a annoncé que Nikos Aliagas succédait à Patrick Cohen à la tête de la matinale, je me suis dit spontanément : 'C'est un bon coup'" confie-t-il. S'il juge que Nikos, qui sera l'un de ses concurrents directs dès lundi, est "un excellent choix", il estime aussi que ce choix envoie "un message très contradictoire" qui "révèle une perte d'identité". "Il faut savoir qui on est", assène Yves Calvi. "À mon avis, cette station où j'ai travaillé naguère, n'est pas dirigée", tacle-t-il finalement. Des déclarations dont ne devrait pas manquer de se souvenir la nouvelle direction de la station emmenée par Laurent Guimier.

Yves Calvi
Yves Calvi
RTL : Yves Calvi reconduit à la tête de la matinale
Yves Calvi s'emporte contre une membre de La France Insoumise dans "L'info du vrai"
Yves Calvi : "'L'info du vrai' sera là la saison prochaine"
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"Mais quand une info doit être traitée, elle le sera"

Mais bien-sûr! Je vois déjà Calvi organiser un débat sur les affaires de son ami Bollo!!



David

Il doit etre sacrément aigri par ses audiences ridicules sur canal pour tirer ainsi sur une ambulance... il a voulu copier c dans l'air et s'est planté sur lci puis sur canal... et il veut donner des leçons...



arno2marcq

Qu'il est raison ou non, le type a un melon énorme. Ce type a toujours donné des leçons de journalisme aux autres. Un Bruno Masure bis. Qu'il réussisse son émission sur Canal à l'audience confidentielle et on en reparlera. Depuis qu'il est parti de C'est dans l'air il n'a rien réussi en télé.



X13

Je n'ai lu nul part sur cet article que Canal se moque d'Europe 1....

Le seul que je vois c'est Calvi.



Geraldao

Vous êtes tous à côté de la plaque ! Calvi vise Arnaud Lagardère, pas Guimier dont tout le monde se fout. Et il a raison : Lagardère peine à diriger Europe 1. Lagardère peine à diriger quoi que ce soit d'ailleurs.



FREESBEE65

2 erreurs de la radio simultanement.. la 1ere , avoir gardé un mis en examen, meme au placard qui n'a fait que savonner la planche a ses successeurs.La 2nde Faire partir Ruquier et le remplacer par Hanouna qui avait deja une sale image. pour soit disant rajeunir la station et faire venir les jeunes l'apres midi. Choix payant, les " vieux " sont parti ecouter charline et compagnie et les jeunes ne sont jamais venu ecouter Hanouna qui a divisé l'audimat par 4. Donc maintenant, la radio a une image de m..... Et maintenant c'est le grand n'importe quoi. Tout les 6 mois, on change la direction, les emissions; on change tout. l'apres midi, un coup une emission, un coup des faits divers etc etc



JPLG

Je suis auditeur d'Europe1 et j ai eu le plaisir d 'être aussi invité comme intervenant à des émissions au cours des dernières années . Or, après avoir connu une forte audience on peut constater une rapide et spectaculaire perte d auditeurs. Comment expliquer cette dégradation inédite dans l histoire de cette station ? Pour ma part, à l exception de rares émissions , on assiste à un cafouillage généralisé sans véritables leaders et sans thématiques clairement identifiées . De plus,l interactivité avec les auditeurs est devenue insuffisante . Cependant ,les émissions du samedi et du dimanche matin sont plus claires et de qualité. Attendons l arrivée des "nouvelles " équipes ...



Gérard Timbert

je suis d'accord avec Yves Calvi le choix de Nikos est surprenant ,
europe 1 remplace un trés bon journaliste par un trés bon animateur
d'émission de variétés .
quelle matinale veulent ils faire ?
je suis europe 1 depuis 1976 ,et la je suis inquiet ,
Patrick Cohen était le bon choix,
Yves Calvi ne critique pas la station ,il dit étre malheureux pour elle !



Risitas

Europe 1 est dirigé, pas canal +



ElRom16

Absolument. C'est pour ça que c'est d'autant plus dégueulasse de la part de Ruquier, vu qu'il l'a vécu lui-même.



Virtuel

En TV oui,mais pas en radio.



jesuisderetour

Depuis qu'il a des nouveaux cheveux il est devenu méchant.



ElRom16

Réponse du principal intéressé : https://scontent-cdg2-1.xx....

+ L'interview intégrale de Calvi : https://www.youtube.com/wat...



Sandra Lejeune

La merde qui se fout du pot... il cumule les échecs depuis plusieurs saisons, peu importe l'entreprise où il est...



ajusta quinoa

Gros lapsus de m.Calvi. Il fallait entendre Canal+ et non Europe1! Pourrait on dire que M.Calvi est un crétin très en dessous de la moyenne mais avec par moment des éclairs d'imbécilité? A réfléchir.



Virtuel

Etonnant de faire cette déclaration alors qu'une nouvelle direction et une nouvelle grille se mettent en place justement.
C'était valable pour les dernières années effectivement,mais là c'est un peu tôt pour dire ça.



FlipFlop

Je suis d'accord avec toi, surtout le dernière partie et la radio filmée. Même si parfois, cela me posera quelques frustrations.



Damien33

quelle suffisance et quel mépris pour cette station qui lui a fait sa réputation...
Et quelle rigolade quand on voit où se trouve Canal et son sous-"C'est dans l'air" lowcost...



FlipFlop

Ah mais comme j'adorais écouter Supernana quand j'étais ado, le soir, mes écouteurs vissés sur la tête ! merci de m'avoir fait me remémorer ces bons moments !



FlipFlop

Un gros merci pour le lien ! (Cela aurait mérité un article sur Ozap.)
Effectivement cela s'annonce sous les meilleurs auspices, et je suis un peu rassuré : il m'avait semblé qu'initialement ce serait un jeu.
J'ai hâte de l'écouter et découvrir son émission.



ElRom16

Sans Europe 1, Calvi et Ruquier n'aurait pas la carrière radio qu'ils ont aujourd'hui. Ruquier a mis des années avant d'avoir des audiences correctes avec ONVSG, mais il se garde bien de le dire.



FlipFlop

A lire les nombreuses réactions sur Ozap dès qu'un article est publié sur Europe 1, je crois que nous sommes nombreux à avoir un attachement particulier avec cette station.

Lire ce que peut en dire Y. Calvi (ou L. Ruquier, qui se moque très souvent des audiences d'Europe 1 dans ses Grosses Têtes) me fait me dire qu'ils ont un peu la mémoire courte : Europe 1 les a fait rois à un moment de leur carrière
.
Je trouve que cette attitude de leur part, vis à vis de la station qui souffre (et leurs salariés avec), n'est pas reluisante ni respectable.



ElRom16

Même si j'adore la télé à la radio, c'est tout à son honneur de refuser. Peu sont comme elles, le plus acharné sur le sujet que je connaisse, c'est Difool.

J'espère aussi qu'elle va remonter la case. En plus, c'est une enfant d'Europe 1 qui a beaucoup appris des piliers, donc elle a tout le potentiel pour y arriver.



Simon Colten-Bergstein

Merci pour cette info, en gros elle va faire une émission à mi-chemin entre Lovin'Fun et la libre antenne de Caroline Dublanche



FlipFlop

Les premiers mots de l'article sont tout à fait bien trouvés : "Leçon d'inélégance."



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'autobiographie de Thierry Beccaro va devenir un téléfilm sur France Télévisions
TV
L'autobiographie de Thierry Beccaro va devenir un téléfilm sur France Télévisions
"Succession" : Une saison 3 pour la série de HBO
Séries
"Succession" : Une saison 3 pour la série de HBO
"Samedi d'en rire" : Jean-Luc Lemoine arrive le 7 septembre sur France 3
Programme TV
"Samedi d'en rire" : Jean-Luc Lemoine arrive le 7 septembre sur France 3
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Programme TV
"Zone interdite" : Ophélie Meunier fait son retour le 8 septembre sur M6
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader des fictions quotidiennes
Audiences
Audiences access 20h : Succès pour le "19.45" de M6, "Plus belle la vie" leader...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui toujours puissant...
Vidéos Puremedias