Il y a quelques semaines, l'équipe de "Veronica Mars", menée par son créateur, Rob Thomas, lançait un appel aux fonds sur Kickstarter pour financer un film issu de la série. Un succès qui leur a valu plusieurs records, dont notamment celui d'avoir atteint son objectif le plus rapidement, pour un total de 5,7 millions de dollars de dons au terme de ses 30 jours d'appels aux fans. Depuis quelques jours, c'est une autre figure de la télévision américaine qui s'est lancée sur Kickstarter : Zach Braff.
L'acteur, mais aussi réalisateur et scénariste, que l'on a déjà pu voir dans "Scrubs", et à qui l'on doit le film nommé à Sundance, "Garden State", se lance dans la réalisation de son second long métrage. Dans un appel aux internautes, Zach Braff indique que, malgré le succès critique de "Garden State", les studios hollywoodiens lui demandent une base financière solide. Il y a donc 5 jours, il a lancé le projet Kickstarter "Wish I Was Here", dans le but de récolter 2 millions de dollars. Pour les convaincre, il s'est notamment entouré de , qui jouait Turk dans "Scrubs". Ce week-end, l'objectif a été atteint et le montant total continue de grimper (2,2 millions) pour plus de 31 000 "backers". Il reste 25 jours, de quoi assister à un nouveau succès, et pourquoi pas atteindre le score réalisé par le futur film "Veronica Mars".
Tout commence avec un chevalier
Dans "Wish I Was Here", on suit Aidan Bloom (joué par Zach Braff lui-même), à la fois mari et père de 35 ans qui tente de retrouver un sens à sa vie. Sa femme et lui peinent à survivre financièrement, et Aidan continue à croire qu'il peut devenir le Chevalier de l'espace qu'il rêvait d'être étant enfant. La maladie de son père l'oblige à tenter l'école à domicile pour ses deux enfants. Le projet se veut à la fois "chaotique et drôle", selon les mots de son créateur (qui co-scénarise le film avec son frère, Adam Braff), et se veut également être une peinture réaliste de la vie d'un homme à la recherche de son propre avenir.
Pour participer au projet, il faut donner entre 10$ et 10.000$. Selon la somme versée, les "backers" pourront accéder à différents bonus, comme notamment le journal de production, une place lors de l'avant-première... La sortie est prévue pour septembre 2014. C'est donc un véritable pari sur l'avenir, et sans doute une nouvelle façon de supporter les projets d'un acteur et d'un réalisateur confirmé.