Politique
Zapping : Christiane Taubira prise d'un fou rire à l'Assemblée nationale
Publié le 5 février 2013 à 17:59
En plein débat sur le projet de loi sur le mariage pour tous, Christiane Taubira n'a pas réussi à contenir un fou rire face à Philippe Gosselin en évoquant des "petits bouts".
Christiane Taubira a un fou rire à l'Assemblée Nationale pendant les débats tendus sur le mariage pour tous © Youtube

Petit moment de répit cet après-midi à l'Assemblée nationale. Lancé le 29 janvier dernier, le débat sur le projet de loi sur le mariage pour tous est sujet à de nombreuses discussions très houleuses. Certains se sont ainsi agacés de la tournure que prenait parfois le débat - qui a débuté sur la place publique bien avant son arrivée à l'Assemblée nationale -, comme Olivier Mazerolle, le 30 janvier dernier sur BFM TV.

Des débats très agités

"Ce qu'on a entendu cet après-midi à l'Assemblée était un peu plus intéressant que les explications de Madame Frigide Barjot disant que le mariage c'est la zigounette dans la foufounette. Ou bien ces chars qui dans les rues permettent à des jeunes gens de même sexe de s'embrasser à pleine bouche à longueur de journée. Comme si la vie n'était vraiment que cela..." pestait l'éditorialiste de la chaîne d'information en continu.

Cet après-midi, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'est accordé - malgré elle - un moment de détente durant ce débat. La Garde des Sceaux a en effet été interpellée par le député UMP Philippe Gosselin, évoquant des "petits bouts" de texte de loi. "Jusqu'au bout, vous allez plaider mais je suis persuadée que vous partagez avec nous le souci que le texte soit bien écrit. Or, si nous adoptons des amendements comme ça, nous écrivons mal un texte de loi. C'est quand même la réalité !" s'emporte d'abord la ministre qui porte ce projet de loi.

"Par 'petits bouts'..."

"Par ailleurs, Monsieur Gosselin, puisque c'est par 'petits bouts'..." poursuit Christiane Taubira prise soudainement d'un fou rire, causé probablement par la fatigue. "C'est personnel !" lance alors Claude Bartholone, président de l'Assemblée nationale. Néanmoins, la ministre de la Justice n'en démord pas et veut terminer sa phrase, coûte que coûte. "Je vais essayer de vous répondre... par 'petits bouts'..." reprend-elle avant de repartir dans un fou rire.

"J'ai un élan à votre égard... J'ai un élan..." tente-t-elle de poursuivre, en vain. Face à ce fou rire totalement incontrôlable, Christiane Taubira préfère aller se rasseoir à sa place. Une séquence qui a suscité le rire dans toute l'Assemblée et qui a même touché Claude Bartholone, le président de l'Assemblée nationale parvenant malgré tout, mais non sans peine, à en revenir au débat...

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Christiane Taubira
Christiane Taubira
"Il faut accepter aussi d'être malheureuse" : Christiane Taubira au bord des larmes dans "Les rencontres du Papotin"
2 décembre 2023 à 20:41
Christiane Taubira : "On entend trop Eric Zemmour dans les médias !"
21 septembre 2021 à 12:42
Christiane Taubira fond en larmes sur France Inter en évoquant les attentats du 13 novembre 2015
26 septembre 2019 à 11:59
Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira
22 février 2018 à 12:21
Tous les articles
Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news