Zapping : François Hollande reçoit finalement des journalistes à l'Elysée
Publié le 12 octobre 2012 à 16:00
François Hollande a finalement accepté de faire hier une interview télévisée depuis l'Elysée pour des journalistes de RFI, France 24 et TV5 Monde.
François Hollande reçoit à l'Elysée France 24, RFI et TV5 Monde. © Youtube

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait juré que, lui, Président de la République, il ne ferait pas d'interview télévisée depuis l'Elysée. Pour moderniser la communication présidentielle, il avait promis de se déplacer systématiquement dans les studios de télévision ou de choisir des lieux neutres.


"Je ne ferai pas d'émission en direct de l'Elysée si les Français me donnent le mandat d'être leur président, avait-il assuré sur France Inter. Je considère que les journaux existent. Et que vous pouvez inviter un président sans qu'il soit considéré qu'il est dans une forme de déchéance quand il s'adresse non pas de l'Elysée mais des studios de télévision" avait-il ajouté.

En toute discrétion

Une promesse de campagne qu'il respecte à la lettre puisque, jusqu'à présent, le Chef de l'Etat a fait ses trois interviews pour la télévision hors des dorures de l'Elysée. La première le 29 mai à David Pujadas sur France 2 et l'autre le 9 septembre à Claire Chazal sur TF1 pour lesquelles il s'est déplacé sur les plateaux des "20 Heures" des deux chaînes. Il avait également fait une interview le 14 juillet, menée par Claire Chazal et Laurent Delahousse, qui avait eu lieu sur une terrasse de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris.

A la veille de sa tournée africaine au Sénégal et en République démocratique du Congo, François Hollande a accordé un entretien à RFI, France 24 et TV5 Monde. Et, surprise, Roselyne Febvre, Jean-Karim Fall et David Delos ont interviewé le Président dans un salon de l'Elysée, derrière une planche sur deux tréteaux ! Un changement de doctrine qui n'a pas choqué grand monde.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
8 mars 2024 à 10:24
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
Audiences : La finale de "The Floor, à la conquête du sol" a-t-elle pris la tête des audiences face à la "Star Academy" ?
Audiences
Audiences : La finale de "The Floor, à la conquête du sol" a-t-elle pris la tête des audiences face à la "Star Academy" ?
18 janvier 2026
Dernières actualités
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
Dernières news