Politique
Zapping : Nicolas Sarkozy n'a pas aimé l'édito de Thomas Legrand sur France Inter
Publié le 17 avril 2012 à 13:09
Invité de la matinale spéciale d'Inter ce matin, Nicolas Sarkozy a réagi à l'édito politique de Thomas Legrand sur "le pouvoir et les mots".
Nicolas Sarkozy sur France Inter. © Dailymotion

"J'ai l'impression d'aller chez le dentiste, et sans anesthésie" a commenté Nicolas Sarkozy à son arrivée dans les studios de France Inter ce matin, où il était l'invité de la matinale. Le rôle du méchant docteur a visiblement été confié à Thomas Legrand, éditorialiste maison. Dans son billet sur le pouvoir et les mots, il a dénoncé "la stratégie de l'occupation médiatique par le déferlement d'annonces", jugeant que "la puissance des mots s'est heurté aux limites du volontarisme" au cours de ce dernier quinquennat. Le journaliste égrène les grandes annonces de Nicolas Sarkozy qui n'ont pas été suivies des faits : la fin des paradis fiscaux, la politique de la rénovation urbain, de civilisation, la discrimination positive, la France des propriétaires... "Des concepts forts ont été abandonnés. Après avoir été proclamés, les mots forts disparaissent" note Thomas Legrand.

"Je vais le remplacer comme éditorialiste"

Comme les taxis parisiens : "Nicolas Sarkozy répète qu'il n'a jamais reculé sur rien. Imaginez ce que pensent les taxis parisiens en entendant cela, les taxis ont menacé de faire grève et la réforme tant vantée a été abandonnée." Pour Legrand, "le péremptoire s'est cogné à la réalité" et "Nicolas Sarkozy aurait pu éviter qu'il en soit ainsi." S'il y avait eu un dialogue, "ses mots se seraient naturellement ajustés par la confrontation." Il reproche par ailleurs aux présidents français leur stratégie de communication, "un monologue sécurisé qui sidère nos confrères européens."

Le Chef de l'Etat n'a pas pu résister à son envie de réagir, juste après sa chronique. "J'écoute toujours avec beaucoup d'intérêt Thomas Legrand. Au fond, j'aurais dû plus l'écouter alors ? Vous savez ce qu'on va faire, je vais le remplacer comme éditorialiste et lui deviendra président de la République et je suis persuadé que je pourrai pointer comme il le fait mes erreurs" a-t-il lancé. "De communication" précise le journaliste. Si vous avez raté sa chronique, elle est disponible ci-dessous. La réaction de Nicolas Sarkozy est à écouter ci-dessus.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Politique Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le téléfilm "La maman du bourreau" sur France 2 a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu face à "Elsbeth" sur TF1 et les JO sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Le téléfilm "La maman du bourreau" sur France 2 a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu face à "Elsbeth" sur TF1 et les JO sur France 3 ?
19 février 2026
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
Dernières news