Eric Portheault ("Charlie hebdo") : "J'aimerais que nous retrouvions une certaine sérénité"

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Portheault ("Charlie hebdo") : "J'aimerais que nous retrouvions une certaine sérénité"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Petit Journal" © Canal
Invité du "Petit Journal", le directeur financier et co-actionnaire de "Charlie Hebdo" a répondu aux récentes accusations de Zineb El Rhazoui.

Les divisions au sein de "Charlie Hebdo" s'étalent sur la place publique. Hier sur le plateau du "Petit Journal", Yann Barthès recevait Eric Portheault, directeur financier de "Charlie Hebdo" et co-actionnaire du journal. D'habitude très discret, ce dernier a tenu à répondre aux accusations de Zineb El Rhazoui proférées la veille sur le même plateau.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Rétablir certaines vérités"

Mardi 19 mai, la journaliste de "Charlie Hebdo" avait ainsi vivement critiqué sa direction, émettant des doutes sur l'utilisation de l'argent récolté par l'hebdomadaire depuis l'attentat du 7 janvier dernier. "Nous considérons que cette énorme vague de soutien qui est venue de la part des Français (...), c'était pour que 'Charlie' perdure, c'était pour aider les blessés, c'était pour que ce journal survive, c'était pour les familles des morts (...) Ce n'était certainement pas pour aller dans les poches des actionnaires de Charlie", avait-elle lancé. Zineb El Rhazoui avait aussi de nouveau expliqué que la direction du journal satirique avait tenté de l'évincer en lui envoyant une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement.

Des accusations qu'Eric Portheault n'a visiblement pas digérées. Il a ainsi demandé un droit de réponse à Yann Barthès "pour rétablir certaines vérités". Sur le fond, il a tout d'abord nié que la direction ait eu l'intention de licencier Zineb El Rhazoui en lui envoyant ce courrier. De manière assez surprenante, Eric Portheault a cependant expliqué dans la foulée que la médiatisation de l'affaire par la journaliste avait justement contraint la direction à arrêter "la procédure".

"On a juste besoin de sérénité"

A propos de l'utilisation de l'argent récolté depuis les attentats, le directeur financier a contredit les affirmations de Zineb El Rhazoui. "Nous avons toujours été totalement transparents", a-t-il fait valoir à ce sujet. Eric Portheault a ensuite affirmé que l'argent tiré des ventes du journal depuis janvier restera dans les caisses de "Charlie Hebdo" pour en assurer la "pérénnité". Il a également précisé que les 4,3 millions d'euros de dons récoltés seront quant à eux "intégralement versés aux victimes". Eric Portheault a tenu à rassurer sur l'ambiance au sein du journal. "J'aimerais que nous retrouvions une certaine sérénité", a-t-il cependant lancé en conclusion. Et d'ajouter : "J'aimerais que certaines personnes cessent de se répandre dans les médias. On a juste besoin de sérénité. Si les gens sont sereins, ça se passera très bien".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...