Paul Amar : "Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN"

Partager l'article
Vous lisez:
Paul Amar : "Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Paul Amar sur le plateau de "C à vous" le 15 septembre 2014 © Dailymotion
Invité hier de "C à vous" sur France 5, Paul Amar a répondu à Jean-Pierre Elkabbach, mettant notamment en cause son comportement vis-à-vis du Front National.

Le règlement de comptes continue entre Paul Amar et Jean-Pierre Elkabbach. C'est Paul Amar qui avait le premier allumé la mèche au travers d'un livre baptisé "Blessures". Il y dénonçait notamment les conditions de son éviction du 20 Heures de France 2 en 1994 par Jean-Pierre Elkabbach, alors président de France Télévisions.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Un pacte secret

Paul Amar mettait notamment en cause la partialité de son patron de l'époque envers le gouvernement Balladur et révélait un pacte secret que Jean-Pierre Elkabbach aurait passé avec Nicolas Sarkozy, alors jeune ministre du budget. En échange d'un soutien du ministre à sa candidature à la tête de France Télévisions (il y sera élu en décembre 1993, ndlr), Jean-Pierre Elkabbach se serait engagé à soutenir celle d'Edouard Balladur à la présidentielle de 1995.

Mis en cause, celui qui est aujourd'hui l'intervieweur politique vedette d'Europe 1 était venu répondre à Paul Amar sur le plateau de "C à vous" sur France 5, vendredi dernier. Jean-Pierre Elkabbach avait ainsi balayé les accusations de l'auteur de "Blessures", dénonçant un "délire mensonger". Selon lui, Paul Amar était victime de "ses rancunes et de ses amertumes". "Paul, l'aigreur est toujours mauvaise conseillère", avait conclu Jean-Pierre Elkabbach en fixant la caméra.

"Mensonges"

Hier, Paul Amar est à son tour venu sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix pour répondre aux propos tenus par Jean-Pierre Elkabbach vendredi. Il a maintenu l'intégralité de ses accusations, notamment sur le fameux pacte. Il a également tenu à répondre à plusieurs propos tenus par Jean-Pierre Elkabbach ce jour-là qu'il a qualifiés de "mensonges". "Quand il dit par exemple qu'il m'a nommé au 20 Heures. Je pense à Hervé Bourges (l'ancien patron de France Télévisions de 1990 à 1993 , soit avant Jean-Pierre Elkabbach, ndlr) qui doit ou ricaner ou éclater de colère car c'est lui qui m'a nommé" a notamment corrigé Paul Amar.

Sur le plateau de "C à vous", ce dernier a par ailleurs ajouté une nouvelle mise en cause de Jean-Pierre Elkabbach, déjà présente dans son livre. Elle vise l'attitude de son patron de l'époque vis-à-vis du Front National de Jean-Marie Le Pen. "Je dis que Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN" a ainsi dénoncé Paul Amar.

"Je dis et je maintiens que Jean-Pierre Elkabbach a été l'un des journalistes politiques qui a le plus souvent invité Jean-Marie Le Pen dans les années 1980. Demandez à la rédaction d'Europe 1 qui se souvient des éclats de rire dans le bureau d'Elkabbach quand il recevait Jean-Marie Le Pen. Et c'est la raison pour laquelle nous avons eu un différend lourd... LOURD... sur le traitement de l'extrême-droite dans l'audiovisuel public" a expliqué Paul Amar. puremedias.com vous propose de revoir une partie de l'intervention de ce dernier dans "C à vous" hier.

Paul Amar
Paul Amar
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"
Paul Amar évincé d'i24News
Paul Amar révèle un pacte secret Elkabbach-Sarkozy pour faire élire Balladur en 1995
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...