Edwy Plenel s'agace d'être comparé à Eric Zemmour dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Edwy Plenel s'agace d'être comparé à Eric Zemmour dans "Le Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
Edwy Plenel s'est vivement agacé d'être comparé à Eric Zemmour dans le supplément week-end du "Monde" sous l'étiquette : "Les pros de la polémique".

Edwy Plenel n'est pas content. Le patron de "Médiapart" n'a pas du tout apprécié un article paru cette semaine dans "M, le magazine du Monde" dans lequel il est comparé à Eric Zemmour. Le papier en question a été publié dans la rubrique "Face-à-face", qui propose chaque semaine de faire le portrait croisé de deux personnalités. Ce week-end, c'est donc l'auteur du "Suicide français" et Edwy Plenel qui ont été comparés, avec pour point commun d'être "Les pros de la polémique".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Avec respectivement 'Le Suicide français' et 'Pour les musulmans', les deux journalistes livrent deux visions opposées de la France. Mais partagent le même goût de la provocation" a ainsi estimé l'hebdomadaire. Ce dernier a dressé un court portrait d'Edwy Plenel en rappelant notamment qu'il a dirigé la rédaction du "Monde" par le passé ou encore qu'il est en faveur du multiculturalisme, contrairement à Eric Zemmour qui est pour sa part assimilationniste. Mais le magazine s'est surtout permis de traiter le patron de "Médiapart" de "donneur de leçon". "Formé à la dialectique dans les AG, Edwy Plenel est un débatteur hors pair. Il assène ses vérités, répond aux attaques un demi-sourire permanent aux lèvres. Poil à gratter, donneur de leçon : il suscite l'admiration et l'irritation" décrit ainsi le journal.

"La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste"

Edwy Plenel n'a pas apprécié la comparaison avec Eric Zemmour qu'il juge visiblement infamante. Comme l'a repéré le site Arrêt sur images, le patron de "Médiapart" a ainsi réagi vivement à la découverte de cet article via son compte Twitter. Expliquant samedi que "Le Monde" tardait à publier sa réaction, Edwy Plenel a ainsi décidé de publier son message lui-même sur le réseau social, un message qui a finalement été publié dans les commentaires lisibles en-dessous de l'article.

"Ainsi donc le journal où j'ai travaillé pendant 25 ans et dont j'ai dirigé la rédaction, combattre (comme nous le faisons à Mediapart et comme je le fais dans 'Pour les musulmans') le racisme et la xénophobie, dont l'islamophobie est l'ordinaire cheval de Troie, ce ne serait que de la polémique professionnelle !", a ainsi protesté le patron de "Médiapart". Avant de se désoler : "La vitupération raciste, homophobe, sexiste, pétainiste, etc. est mise au même plan que sa critique au nom de l'égalité des droits sans distinction d'origine ou d'appartenance. Tristesse...".

Edwy Plenel
Edwy Plenel
"Elle a fait un geste pour plaire à son monde" : Edwy Plenel riposte après l'interview de Maïwenn dans "Quotidien"
"C'est ahurissant" : L'avocat d'Edwy Plenel dénonce le comportement de Maïwenn qui assume d'avoir agressé le journaliste
Edwy Plenel porte plainte contre la réalisatrice Maïwenn pour "violences"
Edwy Plenel : "CNews est une chaîne de haine et xénophobe"
Voir toute l'actualité sur Edwy Plenel
Autour de Edwy Plenel
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...