Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity

Partager l'article
Vous lisez:
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Malaise au "Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem "indignée" par l'invitation du responsable de BarakaCity © DR
La ministre de l'Education reproche à l'émission de Canal+ d'avoir invité à ses côtés dimanche un patron d'ONG musulmane aux positions radicales.

Najat Vallaud-Belkacem charge "Le Supplément". Depuis dimanche, la ministre de l'Education nationale est la cible d'attaques pour n'avoir pas suffisamment réagi aux propos radicaux d'un dirigeant d'une ONG musulmane dans l'émission d'Ali Baddou sur Canal+.

À lire aussi
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu Valet (RN) qui a révélé la source d'un article de RTL
Politique
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu...
Elections législatives : Un chroniqueur de CNews devient candidat RN dans le Territoire de Belfort
Politique
Elections législatives : Un chroniqueur de CNews devient candidat RN dans le...
Sébastien Chenu confirme que le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel public en cas de victoire du RN aux législatives
Politique
Sébastien Chenu confirme que le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel...

Invitée politique de la semaine, Najat Vallaud-Belkacem s'est retrouvée en plateau aux côtés d'Idriss Sihamedi, le patron de BarakaCity, une organisation musulmane présente dans 22 pays dont la Syrie. Après avoir affirmé refuser de serrer la main aux femmes "comme certains rabbins", ce dernier a eu le plus grand mal à condamner les "agissements et les crimes" de l'Etat islamique, et ce malgré de nombreuses relances. Il s'est notamment dit "gêné de la question". "On est un peu gêné de la réponse pour tout vous dire", avait alors commenté Ali Baddou.

"Najat Vallaud-Belkacem, vous avez envie de réagir ?", avait ensuite lancé ce dernier à la ministre. "Non", avait d'abord rétorqué la ministre. Avant d'ajouter : "Je pense que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscrit pas et qui me met aussi mal à l'aise sur votre plateau. Donc je ne rajouterai rien". "Voilà qui est dit. En tout cas, la parole s'exprime librement malgré tout", avait commenté Ali Baddou.

"Inviter des gens infréquentables pour faire du buzz"

Accusée sur les réseaux sociaux puis dans la presse de ne pas avoir suffisamment condamné les propos d'Idriss Sihamedi, Najat Vallaud-Belkacem s'est justifiée dès hier après-midi sur sa page Facebook. Ce matin, elle en a remis une couche via une interview au Parisien au cours de laquelle elle a cette fois décidé de s'en prendre au "Supplément".

"L'interview a provoqué une espèce de sidération sur le plateau, partagée par l'ensemble des participants et du public", a-t-elle raconté. Et de poursuivre : "Mon premier mouvement, quand on m'a demandé si je souhaitais poursuivre la discussion, a été de répondre 'non' sèchement. Car je refuse de me prêter à ce petit jeu nauséabond consistant à inviter des gens infréquentables pour faire du buzz. J'étais indignée de la tribune qu'on venait de lui donner. Le reste de ma réponse a été un rejet en bloc des propos tenus", a-t-elle précisé.

Evoquant sa réaction lors du visionnage des images, dimanche, Najat Vallaud-Belkacem a reproché au "Supplément" d'avoir donné la parole à un tel individu. "Comment a-t-on pu laisser un tel individu s'exprimer ? C'était plus que de l'indignation, de la nausée. Evitons d'élever au rang d'interlocuteurs des gens qui se situent en dehors du champ républicain", a-t-elle estimé. puremedias.com vous propose de revoir la séquence en cause à partir de 33'31.

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem sur son clash avec Vanessa Burggraf : "Cette séquence était scandaleuse"
Najat Vallaud-Belkacem à Vanessa Burggraf : "Vous êtes journaliste et vous tombez dans la fake news"
"Le Supplément" : Najat Vallaud-Belkacem interpellée à l'Assemblée sur son "silence"
Voir toute l'actualité sur Najat Vallaud-Belkacem
Autour de Najat Vallaud-Belkacem
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...