Sonia Devillers revient sur son interview de Yann Barthès : "J'ai tout raté"

Partager l'article
Vous lisez:
Sonia Devillers revient sur son interview de Yann Barthès : "J'ai tout raté"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La chronique de Sonia Devillers dans "L'Instant M".
Ce matin sur France Inter, l'animatrice de "L'instant M" est revenue sur son interview de Yann Barthès, la semaine dernière.

Séance de mea culpa tôt ce matin sur France Inter. Dans son billet quotidien diffusé dans le "5-7" d'Éric Delvaux, Sonia Devillers avait décidé de revenir sur son interview de Yann Barthès jeudi dans sa propre émission, "L'instant M", programmée chaque jour à 9h40 sur France Inter.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"J'ai été sauvagement intimidée", a-t-elle d'entrée de jeu expliqué à propos de cet entretien. "Je croyais voir débarquer l'animateur triomphant du 'Petit Journal' de Canal, gonflé aux stéroïdes du succès, dopé à l'hélium d'un humour très décontract'. Et j'ai vu arriver un garçon frêle, baskets et sac à dos à palmiers, tremblant, terrassé à l'idée d'être interviewé. Bref, les questions ressemblaient à des attaques, les réponses à une défense bunkerisée. Comment vous dire Eric (Delvaux, ndlr) ? Ca a complètement foiré ! J'ai tout raté !", a estimé Sonia Devillers.

"Yann Barthès, ce n'était pas un reproche"

La journaliste du service public est ensuite plus précisément revenue sur une question posée ce jour-là à l'animateur de TMC pour savoir si son 'Petit Journal' sur Canal+ avait été une "émission de gauche". "Il s'est raidi, me disant qu'on lui en avait déjà fait 'le reproche'", a-t-elle raconté à propos de son invité de jeudi dernier. "Mais, faire une émission de gauche, Yann Barthès, ce n'était pas un reproche !", a-t-elle tenu à préciser.

Avant de rendre hommage à Yann Barthès : "Dans les derniers mois de son existence, votre 'Petit Journal' a traqué des promesses non tenues, pointé les tentations extrémistes, défendu haut et fort le droit des minorités partout dans le monde".

Revenant sur les récents propos de Nicolas Sarkozy fustigeant les "bien-pensants", Sonia Devillers a conclu, toujours sur 'Le Petit Journal' : "Face à la montée d'un camp réactionnaire et à la banalisation d'un discours hyper droitier, on peut être fier de bien penser. J'irai même plus loin. Face au déchaînement néo-libéral de certaines chaines d'info, face à la dérive de certains talk-shows qui piétinent les livres et la culture sous prétexte qu'ils seraient l'apanage de l'élite, on peut être fier de faire de la bonne télé. De la télé qui fait rire et réfléchir, qui rend hommage à tout ce qui nous fait danser et penser. Les deux ne doivent pas s'annihiler, sinon attention, danger", a-t-elle estimé. puremedias.com vous propose de réécouter un extrait de sa chronique, à retrouver en intégralité ici.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...