Thierry Marx explique son départ de "Top Chef" : "Ce n'était plus le style de télévision qui me convenait"

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Marx explique son départ de "Top Chef" : "Ce n'était plus le style de télévision qui me convenait"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Pour Thierry Marx, "Top Chef" ressemble désormais à "de la télé-réalité"
Pour Thierry Marx, "Top Chef" ressemble désormais à "de la télé-réalité" © M6/Olivier
L'ex-juré accuse l'émission d'être tombée dans la "télé-réalité".

Thierry Marx et "Top Chef", c'est fini. Cet été, M6 a annoncé le renouvellement quasi-total du jury de son émission de cuisine, ne conservant que Jean-François Piège. Si des raisons d'agenda et des décisions personnelles ont été avancées, il s'agit plutôt d'une déception face à la tournure du format pour Thierry Marx. Interrogé par nos confrères de Télé Star, le célèbre juré qui avait la réputation d'être l'un des plus sévères dénonce une tournure "télé-réalité" qu'aurait adoptée l'émission.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"J'ai arrêté Top Chef car ne n'était plus le style de télévision qui me convenait" lâche le chef. "Je ne veux pas tomber dans la télé-réalité, ce n'est pas mon propos, je ne sais pas faire. Je ne suis pas un acteur alors ça sonne faux. Je suis un artisan, je défends un certain nombre de valeurs que je crois justes dans mon métier. J'ai la conviction qu'on peut transmettre son savoir faire de façon intelligente à la télévision. La télé n'est pas uniquement faite pour faire de la télé-réalité" se défend Thierry Marx.

"On avait juste envie de continuer à montrer de jolies choses dans la cuisine, pas de la télé-réalité"

Car pour le juré, qui a tenu son rôle pendant cinq saisons, "Top Chef" s'intéresse désormais plus aux histoires qu'à la cuisine. "On surligne trop... Je ne veux pas tomber dans ce cliché du chef râleur qui parle fort. Et qui a un avis sur toutes les cuisines ! Il n'y a pas de cuisine illégitime pour moi alors à un moment donné c'était devenu compliqué de dire à un candidat que sa cuisine n'était pas juste" poursuit Thierry Marx, qui n'hésite pas à inclure ses ex-camarades dans sa réflexion. "On avait juste envie de continuer à montrer de jolies choses dans la cuisine, pas de la télé-réalité" conclut-il.

En attendant, la prochaine saison de "Top Chef" débutera dès lundi avec le programme "Objectif Top Chef", présenté par Philippe Etchebest, en lieu et place de "100% Mag". Le chef et nouveau juré du programme de cuisine produit par Studio 89 partira sur les routes de France à la recherche d'un cuisinier pour intégrer la sixième édition de "Top Chef". Celui-ci aura donc la primeur de se confronter aux autres candidats et au nouveau jury, désormais composé de Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze.

Mise à jour - 07/11/14 : Thierry Marx fait savoir à puremedias.com qu'"à aucun moment", il n'a "voulu assimiler Top Chef à une émission de télé-réalité". "L'émission à laquelle j'ai participé durant cinq saisons est un concours culinaire d'excellence reconnu comme tel par les plus grands chefs Français. Top Chef a permis à de jeunes cuisiniers de se révéler au grand public et leur talent leur permet aujourd'hui de travailler au service des plus grandes tables françaises et internationales. Je suis très fier d'avoir participé à cette aventure et je souhaite à Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest, qui ont intégré le jury cette année, de vivre sur la saison prochaine de Top Chef les mêmes émotions culinaires que celles que j'ai vécues" indique-t-il.

Thierry Marx
Thierry Marx
Thierry Marx au bord des larmes dans "Le Grand 8"
RMC : Thierry Marx absent des "GG" après un refus du contrôle de sécurité
"Top Chef" : Thierry Marx propose une formation professionnelle de cuisinier
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...