"20h22" : France 2 lance aujourd'hui son nouveau rendez-vous politique

Partager l'article
Vous lisez:
"20h22" : France 2 lance aujourd'hui son nouveau rendez-vous politique
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le générique du "20 Heures" de France 2 © Nathalie GUYON
Anne-Sophie Lapix, entourée de Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq, recevra Xavier Bertrand.

France 2 lance son nouveau rendez-vous politique. Ce soir, la chaîne publique diffusera le premier numéro de son module dédié à la présidentielle 2022. Baptisé "20h22", comme son heure de début, il recevra pour premier invité Xavier Bertrand. Durant 20 minutes sur le plateau du "20 Heures" de France 2, Anne-Sophie Lapix, entourée de Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq, interrogera le candidat à l'Elysée sur l'économie, le pouvoir d'achat et sa décision de participer ou non au congrès des Républicains devant désigner leur candidat officiel.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Ce sera une sorte de JT dans le JT, un rendez-vous très produit et très différent des autres offres de l'information de France Télévisions", décrit Michel Dumoret, directeur de la rédaction nationale du service public, joint par puremedias.com. Concrètement, un générique dédié et un éclairage différent du JT devra marquer la rupture entre le "20 Heures" et "20h22". Le nouveau rendez-vous politique s'ouvrira aussi avec un retour sur l'actualité du jour, en compagnie de l'invité politique. Aidés par les équipes de "L'oeil du 20 Heures", les trois intervieweurs décortiqueront ensuite une proposition phare du candidat présent en plateau. "Notre mission est de faire vivre le débat démocratique sans passion ni buzz", résume Michel Dumoret.

Pas de récurrence

Anne-Sophie Lapix sera la "pièce maîtresse" du nouveau dispositif, tandis que Nathalie Saint-Cricq portera son "regard aiguisé" sur la candidature de l'invité. Mohamed Bouhafsi, absent de "C à vous" lorsqu'un numéro de "20h22" sera programmé, aura pour mission d'apporter son "regard frais et distancier" sur la politique. En ce qui concerne les invités, France 2 n'entend recevoir que des candidats déclarés à la magistrature suprême. La chaîne mise notamment sur le matelas de téléspectateurs du "20 Heures" pour les attirer dans ses filets. "Eric Zemmour sera le bienvenu dans '20h22' lorsqu'il aura éventuellement officialisé sa candidature", démine Michel Dumoret lorsqu'on évoque le cas du polémiste.

Côté programmation, "20h22" n'aura pas de récurrence précise. "Nous proposerons ce rendez-vous au gré des annonces des candidats et de l'actualité politique", précise le rédacteur en chef de France Télé, prédisant cependant une "montée en puissance" à partir du mois de janvier, vrai début de cette campagne présidentielle.

l'info en continu
"Cyril, je n'ai pas votre numéro" : Dans "TPMP", Natasha St-Pier répond à Inès Reg qui affirme qu'elle a appelé C8 pour lui nuire
TV
"Cyril, je n'ai pas votre numéro" : Dans "TPMP", Natasha St-Pier répond à Inès Reg...
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le...
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des secrets a-t-elle boosté les scores de "Secret Story" 2024 ?"
Audiences
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des...