"C'est marrant cette contre-proposition" : Bigflo et Oli s'amusent de la programmation de leur concert face à Miss France 2024

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est marrant cette contre-proposition" : Bigflo et Oli s'amusent de la programmation de leur concert face à Miss France 2024
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"Je ne m'attendais pas à une réponse si puissante" : Bigflo et Oli répondent en rappant à l'interview de Laurent Delahousse © Christophe Clovis / Bestimage
Bigflo et Oli sont revenus sur la programmation de leur concert face à l'élection de Miss France sur TF1 ce samedi soir.

Sacrifier une émission ou tenter de trouver un programme suffisamment compétitif face au rouleau compresseur Miss France ? Cette année, France Télévisions a choisi la seconde option. Pour tenter de faire plier le concours de beauté présenté par Jean-Pierre Foucault sur TF1, France 2 retransmettra la captation du concert de Bigflo et Oli à La Défense Arena de Paris ce samedi 16 décembre à partir de 21h10. Les téléspectateurs découvriront le show enregistré le 8 décembre par le duo de rappeurs. Interrogé par "20 Minutes", Bigflo s'est amusé de cette place particulière sur la grille de la chaîne.

À lire aussi
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...

"Ce n'est pas un paramètre que j'ai en tête"

"Je trouve ça vraiment marrant, cette contre-proposition artistique", a lancé le plus âgé des deux frères, interrogé sur la compétition d'audiences annoncée dès 9h01, le lendemain de la diffusion du match Miss France contre Bigflo et Oli sur le petit écran. Il espère que la magie de la télécommande permettra à certains téléspectateurs de zapper du concours de beauté à leur concert. "Certains vont découvrir et peut-être entrer dans notre univers de cette manière. Mais je vous avoue que je n'y ai pas beaucoup pensé, ce n'est pas un paramètre que j'ai en tête". Il s'amuse toutefois d'entendre prononcée la phrase "Bigflo et Oui se retrouvent en face de Miss France à la télé".

Bigflo se réjouit que leur spectacle soit diffusé en prime-time sur la chaîne du service public. Il voit cette opportunité comme une porte d'entrée potentielle à leur musique pour un public qui n'a pas forcément accès aux concerts. "C'est une chance, une porte ouverte sur plein de gens qui n'ont pas forcément les moyens ou l'occasion de venir nous voir en concert. C'est surtout comme ça que je le vois. On agrandit la salle et on ajoute quelques canapés en France, c'est touchant".

Longtemps perdu d'avance par France 2 alors que TF1 choisissait systématiquement de programmer Miss France face au Téléthon, la Une a mis fin à ce choix de programmation en 2014 à la faveur d'une programmation le deuxième week-end de décembre. "C'était dur à vivre", a confié Sophie Davant sur Europe 1 alors qu'elle interviewait Cindy Fabre le 12 décembre 2023.

6,72 millions de curieux devant Miss France en 2022

L'an dernier le show présenté par Jean-Pierre Foucault sur la Une a fédéré exactement 6,72 millions de Français en moyenne pour le sacre d'Indira Ampiot le samedi 17 décembre 2022, en audience veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 40,1% des téléspectateurs devant l'émission jusqu'à près de 1h du matin et 58,8 sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Face à ce mastodonte France 2 avait programmé le même soir "Les Grosses têtes", présenté par Laurent Ruquier. Les sociétaires de l'émission radio quotidienne avaient célébré la fin de l'année aux côtés de 2,18 millions de fidèles (10,8% des 4+ et 5,9% des FRDA-50).

À LIRE AUSSI : 10 ans d'audiences Miss France : Retour sur un plébiscite qui ne se dément pas

Chaque année, le concours de beauté figure parmi les meilleures audiences de l'année. L'an dernier, il était à la 32e position du classement des programmes ayant attiré le plus de téléspectateurs devant leur télévision, toutes chaînes confondues, malgré une légère érosion ces dernières années. Cette concurrence inédite sera-t-elle celle qui fera flancher le programme ? Rien n'est moins sûr.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...