"Charlie Hebdo" : L'Iran menace la France après plusieurs caricatures jugées "insultantes"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : L'Iran menace la France après plusieurs caricatures jugées "insultantes"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Riss, directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" invité par France Info. © Charlie hebdo
Dans son numéro paru en kiosque le 4 janvier, l'hebdomadaire satirique a publié une dizaine de caricatures du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

La sortie du dernier numéro de "Charlie Hebdo" tourne à la crise diplomatique. Dans son édition parue le 4 janvier, l'hebdomadaire satirique a publié une dizaine de caricatures de l'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité religieuse et politique d'Iran. Des caricatures sélectionnées après un concours lancé par l'hebdo en décembre, alors que des manifestations pour les droits des femmes démarraient dans le pays.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Ces caricatures ne sont vraiment pas du goût des autorités iraniennes. Sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a mis en garde la France contre de potentielles représailles. "L'acte insultant et indécent d'une publication française en publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie", a tweeté le responsable.

"Une bonne tête à caricaturer"

Le journaliste et expert en géopolitique du Moyen-Orient Georges Malbrunot a commenté ce début d'incident diplomatique. "'Charlie Hebdo" a le droit de publier des caricatures du guide suprême iranien Ali Khamenei. Mais il y aura des conséquences", prévient-il. "L'une d'elles sera de dégrader encore un peu plus les relations avec la France et de probablement fragiliser la situation de nos 7 'otages' détenus là-bas".

A LIRE AUSSI : "Cyril Hanouna accuse les 'dessins de 'Charlie Hebdo' de 'mettre de l'huile sur le feu'"

Mardi 3 janvier, le jour précédant la sortie du journal satirique, son directeur de la rédaction a expliqué la démarche auprès de "Libération ". "On voulait soutenir ce qui se passait en Iran (...) Et en voyant Ali Khamenei, qui n'est pas un personnage qu'on voit souvent dans les médias, on s'est dit qu'il avait une bonne tête à caricaturer. Après, on s'est demandé, est-ce qu'il faut que ce soit nous, ou doit-on faire appel à des dessinateurs du monde entier ?". Avec ce numéro spécial, la rédaction entend aussi commémorer dignement les attentats du 7 janvier 2015. Il y a 8 ans, 12 personnes sont décédées lors d'une attaque terroriste islamiste perpétrée contre l'hebdo. Une attaque déclenchée par une caricature du prophète Mahomet.

l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...