"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Échanges très tendus sur le plateau de "24h Pujadas" © LCI
Hier, l'émission de David Pujadas a été suivie par un peu plus de 160.000 téléspectateurs.

Vives tensions sur le plateau de David Pujadas. Hier, entre 18 et 20 heures, dans "24h Pujadas, le journaliste de LCI proposait une émission longuement consacrée aux conséquences des attentats du 13 novembre 2015. Pour aborder le thème "13 novembre : A-t-on tiré les leçons ?", le journaliste recevait Yassine Belattar, présenté comme un "visage connu de l'humour français". "C'est difficile de dire cela après l'imam Chalghoumi mais c'est vrai que je fais de l'humour", a rétorqué d'emblée l'humoriste à la stupéfaction de David Pujadas.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

"Je suis outré par ce que j'entends"

L'humoriste était en effet invité à intervenir juste après un reportage consacré à la marche des musulmans contre le terrorisme organisée notamment à l'initiative de l'imam Chalghoumi. "Je vous ai écouté depuis tout à l'heure. Je suis outré par ce que j'entends", a lancé Yassine Belattar, visiblement en colère après la diffusion de ce reportage et des débats préalablement tenus en plateau. "Est-ce que vous comprenez que les leçons du 13 novembre, ce n'est pas l'immigration, ce n'est pas la banlieue ? C'est la francophonie, les terroristes sont Belges ! Est-ce que cela remet en question 'Tintin' ? Est-ce que vous allez inviter tous les Belges ?", s'est-il agacé.

David Pujadas a alors demandé à son interlocuteur s'il ne pensait pas que le contexte social et religieux en France avait une importance. "Que vous le vouliez ou non, il y a des musulmans en France. La plupart d'entre eux vivent bien le fait d'être Français et musulmans", a rétorqué Yassine Belattar. "Moi je vous parle de la France, celle de Charles Trénet, la douce France, grandir en France, de pleurer quand on perd une Coupe du Monde, de pleurer dans sa chair quand le Bataclan est attaqué", a-t-il poursuivi avant de lâcher, "Vous nous enlevez ce deuil comme si on étaient complices. Moi, je ne vous appelle pas quand un journaliste fait une mauvaise chronique pour vous dire ce que vous en pensez".

"Vous invitez un espèce de Premier ministre sordide"

"Attendez, attendez. Mettons les choses à plat. Qui sur ce plateau a fait l'amalgame entre les musulmans et les attentats ?", l'a interrogé David Pujadas. "Il est 19h30, des millions de Français sont devant leur télévision et on vient de faire le lien entre immigration et islamisme. C'est très grave !", a réagi Yassine Belattar, arguant que les migrants de Calais, "remplis de boue" et "qui se font casser la gueule" n'en ont "rien à faire du Bataclan".

Très remonté, Yassine Belattar a ensuite reproché à David Pujadas d'avoir donné la parole à Manuel Valls, "un espèce de Premier ministre sordide". "Il y a 577 députés. C'est le seul que vous recevez !", s'est-il agacé. "Vous donnez la parole à des gens qui ne représentent qu'eux-mêmes. Je dis à toutes les personnes qui programment des émissions de télé : Invitez des gens qui veulent renouer avec les valeurs de la France", a ensuite asséné l'humoriste, s'en prenant à la venue dans "24h Pujadas" de Manuel Valls, Caroline Fourest ou encore Mohamed Sifaoui. "Ils ont une analyse. On peut ne pas être d'accord sans les insulter", a tranché David Pujadas.

"David Pujadas, vous me choquez !"

En plateau, l'échange s'est poursuivi de manière très tendue, Yassine Belattar allant jusqu'à déclarer que le site "Atlantico" ne reposait que sur l'islamophobie devant Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication de ce dernier. Excédée, Malika Sorel-Sutter s'en est pris à l'animateur du débat. "David Pujadas, vous me choquez ! Vous invitez un humoriste à la fin d'un débat sur le 13 novembre. Je suis choquée ! En plus, vous l'érigez en juge !", s'est étranglée l'essayiste à quelques minutes de la fin de l'émission. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cedric

Yassine Bellatar, que l'on a pu voir aux côtés de Tariq Ramadan lors d'une soirée organisée par le CCIF... Et si il a une formation de journaliste, alors il sait pourquoi on parle plus d'un cas local (il connait l'équation mort/km) qui revêt une autre dimension, celle de l'hypocrisie d'un père la vertu pris la main dans le sac. Traitement différent parce que Ramadan incarnerait (en quel nom d'ailleurs) les musulmans ? Hé oui, jamais un mot sur Barbarin, Daniélou, etc. Après, on peut faire comme si les bouchers du 13 novembre n'avaient fait aucune revendication religieuse (en plus des frappes contre Daesh, qui n'est au passage pas areligieux) ou, même originaires de France ou de Belgique, n'étaient jamais rentrés de Syrie via ces filières. Parce que si on dit ça, si on énonce ces faits, de loups se cachant parmi les moutons, alors on condamne tout le troupeau, on dit que tout le troupeau est assoiffé de sang... Si on énonce ces faits, il pense donc qu'on ne peut en arriver qu'aux mêmes conclusions que chez les petits racistes et réacs de France et d'Europe. On n'en parle QUE parce qu'ils sont musulmans. Et la presse est coupable de rappeler qu'ils sont de mauvais musulmans en s'appuyant sur des imams qui n'ont pas l'heur d'être reconnus par le CCIF ou l'UOIF... Donc, faut pas en parler, même pas essayer de faire la part des choses. Logique binaire propres aux radicaux. En ce sens, lui comme ses potes empruntent la même voie que l'extrême droite dont il se croit encore le plus pur antagoniste... La présentation est donc juste, c'est bien un humoriste qui parlait, voire même un bouffon.



cethylene

Vous avez tout a fait raison. Humoriste ! ! ! très connu



viva morocco

C'est ça ....
Les gens ne sont pas dupes !



sylvie93

Les terroristes ne sont pas musulmans ? Alors pourquoi ils sont enterrés dans le carré musulman et selon les rites musulmans ? A quel moment vous aurez compris l'hypocrisie de cette idéologie ? Ne soyez pas naïf. Apprenez à les connaitre.



sylvie93

Dans islamisme il y a islam... Mais c'est certainement un hasard..
Cela n'a rien à voir...
Les appels au meurtre dans le coran, au meurtre des apostats, les polythéistes, des juifs, des infidèles n'a certainement rien à voir avec l'islam....



Backpacker

Et l'autre abruti de Ferjou qui ose dire à Belattar qu'il "dresse les uns contre les autres"... alors même que c'est le fondement d'"Atlantico", souvent très proche de "Valeurs actuelles"!



Backpacker

J'adore Belattar, un mec d'une grande intelligence et qu'on ne voit pas assez. Il a parfaitement raison au sujet de Valls notamment.



disqus_2GmLbU4gvR

si il a des racismes , on fait tout pour que beaucoup le devienne



BLoogadees

C'est du trollage ironique j'imagine ? Dommage, ce genre de personnage de commentaires internet ne fait plus rire personne... #hasbeen ^^



viva morocco

Yassine Bellatar a surtout vu ,sans l'exprimer , la main mise sur certains médias par un lobby connu .par tous ! Diviser pour régner
...



Marcel Bouchu

T'es un comique toi ! Dommage que t'écrives pas plus souvent :)



Djeff Thyssen

Bouchu bouche cousue çà aurait été mieux :!



La Sardine

En fait vous voulez dire qu'il n'y a pas que le terrorisme islamique qui existe. C'est tres juste et ça n'a échappé à personne. Il se trouve que le terrorisme islamique nous touche actuellement. Et ça je ne pense pas que ce soit de la spéculation.



La Sardine

Ce matin il était invité people de France Info et il a déclaré 'je ne suis pas Charlie'. Il n'a manifestent pas compris ce que ça voulait dire, il doit croire qu'on lui demande s'il est abonné à Charlie Hebdo.

J'espère qu'il a des satisfactions dans la vie parce-que autant de tournant c'est un coup a attraper un ulcère.

Peace & Love et vive la France.



Djeff Thyssen

Elle a beau multiplié les courbettes elle restera toujours une arabe !



Ferchy

Ils parlent et disent ce qu'ils ressentent, les Français. Il y a forcément des indices qui conduisent à la méchanceté qui génère les actes criminels. Il faut trouver le bon antibiotique.



pupuce

Le malheur c'est qu' il représente bien une bonne partie des français !
Navrant, déplorable et d'accord pour le "sans intérêt.



La Sardine

Il y a au moins une insulte vis à vis d'un ancien Premier Ministre mais cela ne mérite pas de plainte auprès du CSA. Les insultes ne grandissent jamais ceux qui les disent.



La Sardine

Ça je pense que c'est à peu près clair. Ce n'est pas le premier à l'évoquer s'il l'a évoqué car j'avoue que dans le flot ininterrompu de sa logorrhée, véritable bouillie verbale, probablement semblable à l'état de sa réflexion, je n'ai pas pu distinguer quoi que ce soit d'intelligible.



Marcel Bouchu

C'est déjà un peu mieux comme formulation, mais ça ne veut pas dire que tous les islamistes (qui sont juste les tenants d'un islam radical) sont terroristes. En fait pour être totalement juste, on peut juste dire que tous les terroristes sont des terroristes, le reste est spéculation.



La Sardine

Je pense qu'il n'est pas très futé. Et quelque part ce n'est pas sa faute. Mais il pourrait au moins en prendre conscience.



La Sardine

En rectifiant : Si tous les musulmans ne sont pas terroristes (c'est vrai), tous les terroristes islamistes sont musulmans.



Maxula Rades

Nous n'avons manifestement pas la même grille de lecture...ni la même échelle de valeurs...
Vous en avez parfaitement le droit...
Et j'en ai parfaitement le droit...
Match nul...



La Sardine

Oui j'ai vu ça plus loin. :-)



Marcel Bouchu

J'ai reconnu mon erreur, mais je n'ai pas effacée parce que je l'assume.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The Predator" faible
Cinéma
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The...
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
Séries
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
TV
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
Business
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Ce soir que regardez-vous ?
160
Votes
Burger Quiz
Je regarde
80
Votes
75
Votes
La carte aux trésors
Je regarde
56
Votes
Strike !
Je regarde
38
Votes
Esprits criminels
Je regarde
14
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
7
Votes
Van Gogh
Je regarde
5
Votes
La couleur de la victoire
Je regarde
4
Votes
En territoire ennemi 3...
Je regarde
3
Votes
Friends
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
La rivière du crime
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Urgences greffes
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde