"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2
"Destination Eurovision"
"Destination Eurovision" © France 2
Présentées par Garou, les trois soirées de sélection du représentant de la France à l'Eurovision devraient être diffusées en début d'année.

France 2 ouvre déjà la page de l'Eurovision 2018. Ce matin, la première chaîne publique conviait les journalistes à découvrir les contours de "Destination Eurovision", le nouveau télé-crochet visant à sélectionner le représentant de la France à la prochaine édition du concours européen de la chanson. L'occasion pour la chaîne et le producteur, ITV Studios France ("The Voice"), de lever une partie du voile sur un programme très attendu par les aficionados de l'Eurovision et à seulement quelques semaines de son lancement en prime.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Dix-huit artistes sélectionnés

Comme annoncé il y a quelques semaines par la chaîne, c'est le chanteur et animateur Garou qui sera aux commandes des soirées de sélection. La Deux en a profité pour détailler le format de ces dernières, au nombre de trois. Il y aura ainsi deux demi-finales, enregistrées dans les conditions du direct et au cours desquelles se produiront successivement neuf candidats, et une finale qui, diffusée en direct, qui se jouera entre huit candidats. Au global, ce sont donc dix-huit candidats, et non seize comme annoncé initialement, qui se produiront sur des chansons originales majoritairement en français et composées notamment par Maître Gims et Vitaa, Zazie, Grand Corps Malade ou encore Dany Synthé ("Nouvelle Star").

Alors que le nom de Lisandro Cuxi et d'une poignée d'autres artistes vus dans "The Voice" circulent, ITV Studios France s'est refusée à tout commentaire sur l'identité des dix-huit candidats sélectionnés, celle-ci devant être dévoilée sur les réseaux sociaux quelques jours avant la diffusion de chaque demi-finale. Matthieu Grelier, directeur des programmes de ITV Studios France, a de son côté promis un cast globalement "jeune", "éclectique" et sélectionné avec "impartialité" par le comité de présélection - composé notamment par la production et la direction de France 2. Celui qui chapeaute également le télé-crochet de la Une a tout de même pris soin de préciser que "Ce n'est pas un défaut d'avoir fait un talent show comme 'The Voice'".

Le vote du public comptabilisé lors de la finale

Lors des demi-finales, les candidats seront sélectionnés par trois jurés francophones et trois jurés internationaux. Révélé ce matin, le jury français sera composé d'Amir, représentant de la France à l'Eurovision il y a deux ans, d'Isabelle Boulay et de Christophe Willem. Trois personnalités globalement "Eurovision-compatibles" et qui entretiennent un "lien de confiance" avec le producteur, ITV Studios France. Le public, lui, devra patienter jusqu'à la finale pour pouvoir voter. Et ce vote ne comptera que pour 50% de la note finale, l'autre moitié étant attribuée par un jury international.

Le jury français n'aura donc plus d'utilité lors de la finale. Un choix de raison selon Matthieu Grellier qui explique que cette dernière se rapprochera au maximum du modèle de la finale de l'Eurovision. En parallèle du lancement de "Destination Eurovision", France Télévisions renforce son dispositif autour de l'Eurovision. Une émission spéciale intitulée "Eurovision, l'essentiel" sera ainsi lancée sur le web tandis qu'un documentaire sur les coulisses du nouveau télé-crochet de France 2 sera diffusé au printemps sur France 4. La diffusion de "Destination Eurovision" devrait, elle, arriver beaucoup plus rapidement. Pour éviter de se retrouver face à la saison 7 de "The Voice" sur TF1, la Deux pourrait mettre à l'antenne son nouveau format dès la mi-janvier.

Eurovision
Eurovision
Eurovision Junior : Le public français pourra voter pour sa représentante
Eurovision 2019 : L'organisation du concours en Israël sauvée in extremis
La Turquie refuse de revenir dans l'Eurovision
Eurovision 2018 : Madame Monsieur représentera la France
Voir toute l'actualité sur Eurovision
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AlexyP

Ceux qui connaissent bien l'Eurovision savent que la France ne gagnera plus jamais quelle que soit la langue ou la qualité de la chanson...le concours étant devenu "géopolitique" et la France étant automariquement qualifiée, les autres pays ne lui donnent pas de points. C'est simple comme hello/bonjour/guten tag...



bigtv

Ben oui quoi , j'ai vu l’extrait chez ardisson ou il se disait être bisexuel , primo on en a rien a foutre et secondo tout paris sait qu'il est homo et non bi , j'ai horreur du mensonge ...................



Claire Lebert Lauvergne

Bonjour. À quand un télé-crochet qui permette de découvrir des chansons nouvelles écrites par des auteurs-compositeurs inconnus, sans forcément viser un concours ni le niveau de l'Eurovision ? On s'en fout de gagner l'Eurovision, on veut entendre de belles chansons (si possible en français) et découvrir de nouveaux talents ;-) On ... enfin moi en fait lol



NorbertGabriel

C'est surtout l'habitude sur ce genre de forum où il est bon de faire le bel esprit contestataire, on en a même et un qui fustigeait l'inculture de Camille Chamoux en lui suggérant de lire 'une chambre à elle" de l'excellente Benoite Groult, qui est en effet excellente mais ce livre n'existe pas.... Trop fort ce lecteur de livres "virtuels"...



NorbertGabriel

Anglovision est le terme juste.



NorbertGabriel

Quand on comprendra que ce concours a un sens avec une image forte du pays, mais c'est sûr que c'est pas la tendance...



NorbertGabriel

????????



NorbertGabriel

""des chansons originales majoritairement en français et composées notamment par Maître Gims et Vitaa, ou encore Dany Synthé"""

Là c'est clair on vise délibérément la dernière place... Et on a toutes les chances de l' avoir...



jeuneetcon

Je trouve ça vraiment bien que France TV veuille faire de l'eurovision un grand rendez-vous au même titre que les Enfoirés sur TF1 !!

On voit que la délégation française veut gagner : les jurys internationaux seront composés de suédois, italiens, russes et bulgares, autrement dit les cadors du concours !

Dommage pourtant de toujours les mêmes commentaires des français aigris : "on gagnera jamais" "il faut chanter en anglais" "c'est que de la géopolitique" gnagnagna... ET ALORS ?



Many

Tu suis un peu l'actualité de l'Eurovision ? Toutes les dernières finales nationales où le public français était sollicité ont donné lieu à des échecs au Concours. En Suède, les bons résultats depuis 2011 sont dus au mix jurés internationaux-public en finale !



zur ten

Dommage de ne pas faire voter le public à 100 %. 50%, ça ne sert pas à grand chose. Je regarderai, mais je ne voterai pas du coup.



zur ten

?????



Lucas

Les chanteurs devraient être obligés de chanter dans la langue de leur pays, et puis c'est tout !
Ce n'est plus une Eurovision mais une "anglovision", la culture de l'Europe est bien loin d'être exclusivement anglaise, tant s'en faut !



ben-jamin2

Très sceptique par rapport à ce procédé. De plus, les télé-crochets, ce n'est pas du tout mon truc.



bigtv

Pov willem qui s’égosille a crier haut et fort partout ou il le peut qu'il est bisexuel , mais bien sur , MDR ..........................



C-C

En effet, c'est désolant ce défaitisme et ce cynisme ambiant. Alors que contrairement à ce que les préjugés supposent, la langue française est très appréciée par les fans de l'Eurovision dans les autres pays (je pense d'ailleurs que si les paroles et la musique d'Alma n'avaient pas été modifiés en cours de route l'an dernier elle aussi aurait fait un bon score). D'ailleurs, depuis Amir les autres pays nous considèrent enfin comme des challengers sérieux et sont très attentifs à ce qu'il va se passer lors de ces présélections. Le meilleur moyen de prendre la température jusqu'au soir final c'est de consulter le site wiwibloggs, c'est vraiment là que tout se joue (plus encore que le soir des votes!) http://wiwibloggs.com/



darkness

Il y a 2 ans, la chanson avait un message politique et l'année dernière l'histoire du chanteur était touchante.



LELAPINCRETIN

Bien la 1ère fois que tant de gens connus proposent une chanson pour le Concours... Dingue comme l'image de l'Eurovision a changé en France depuis Amir. Même si lui, on le voit depuis beaucoup trop. Overdose d'Amir.



SP Spontex

Si la mayonnaise patriotique prend, ça peut très bien marcher ! L'enjeu ici est tout de même bien plus important que toutes les autres émissions similaires.



g_remi

Il faut arrêter de dire qu’il faut chanter en anglais pour gagner. L’annee dernière c’etait une chanson en portugais. Il y a 2 ans une chanson en ukrainien. Vous ne devez surement pas regarder l’eurovision pour dire des banalités dans ce genre comme on en entend toujours.



Fab75o

Synthèse des 3 commentaires à ce stade :
- Chanson en langue français -> on gagnera jamais
- Emission sur France 2 -> ce sera un "flop"
- Vote par public français -> "c'est pas comme ça qu'on va gagner".

Trop d'enthousiasme dans ce pays...



Fab75o

Le dernier vainqueur a chanté exclusivement en Portugais.



pupuce

C'est pas comme cela a été fait ces dernières années,
que l'Eurovision a été gagnée par la France .... alors bon ... !!



Jonas!

Flop prévisionnel ou programmation audacieuse et payante ! A voir......



darkness

Quand ils comprendront que ce n'est pas avec une chanson française que l'on gagnera...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
France 2 prépare un téléfilm sur la grossophobie
TV
France 2 prépare un téléfilm sur la grossophobie
CNews : Bernard Tapie appelle Pascal Praud en direct pour le recadrer
TV
CNews : Bernard Tapie appelle Pascal Praud en direct pour le recadrer
"Les Princes et les Princesses de l'Amour" revient le 3 décembre sur W9
Programme TV
"Les Princes et les Princesses de l'Amour" revient le 3 décembre sur W9
Ce soir que regardez-vous ?
93
Votes
Football
Je regarde
42
Votes
Indochine
Je regarde
40
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
25
Votes
7
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
6
Votes
La maison France 5
Je regarde
6
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
3
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
2
Votes
Pinocchio
Je regarde
1
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde