"Envoyé spécial" interrompu en Côte d'Ivoire : Elise Lucet ironise et évoque "une censure" (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé spécial" interrompu en Côte d'Ivoire : Elise Lucet ironise et évoque "une censure" (MAJ)
"Envoyé spécial" sur France 2 © France Télévisions
Un reportage sur le travail des enfants dans les plantations de cacao n'a pas pu être diffusé hier soir dans plusieurs pays africains.

Mise à jour du 11/01 à 12h15. France 2 précise à puremedias.com que c'est TV5 Monde, qui gère le signal de la chaîne publique hors de France, qui est à l'origine de cette coupure. TV5 Monde aurait agi à la demande du producteur, Premières Lignes, pour protéger localement les intervenants apparaissant dans le reportage. Une information relayée par Elise Lucet sur Twitter, qui précise que les équipes d'"Envoyé Spécial" n'ont pas été mises au courant de cette décision.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Mise à jour du 11/01 à 12h43 : Joint par puremedias.com, Luc Hermann, patron de la société de production Premières Lignes à l'origine du reportage, écarte toute idée de "censure". "Il s'agit d'un dysfonctionnement au sein de Premières Lignes. Une collaboratrice de la production a, par prudence afin de protéger les intervenants du reportage, demandé à France Télévisions et à TV5 Monde de ne pas diffuser le reportage hier soir en Afrique". Selon Luc Hermann, cette demande a été faite et a été mise en oeuvre sans que soient informés la direction de Premières Lignes dont Paul Moreira, l'un des auteurs du reportage, ni Elise Lucet.

Un reportage censuré ? Jeudi soir, "Envoyé Spécial" proposait sur France 2 un sujet intitulé "Cacao, les enfants pris au piège". Cette enquête, signée Paul Moreira et Pedro Brito Da Fonseca, dénonçait le travail des enfants dans les plantations africaines de cacao où se fournit l'industrie du chocolat, en particulier en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial. Là-bas, malgré les efforts menés par les autorités, certains enfants continuent d'être employés. L'enquête montrait comment ceux-ci étaient parfois réduits à l'état d'esclaves, voire revendus comme de la simple marchandise par des trafiquants.

Un problème technique soudain

Problème, si en France, la diffusion s'est déroulée sans anicroche, il en a été autrement ailleurs dans le monde, en particulier sur le continent africain. Selon les constats effectués par des journalistes français présents en Côte d'Ivoire,la diffusion d'"Envoyé Spécial" a été interrompue sur Canal+ Afrique juste avant la diffusion du fameux reportage au motif d'un problème technique, comme l'indiquait le message apparu sur les écrans de télévision. Contacté par puremedias.com, le groupe Canal+ décline toute responsabilité, expliquant : "On ne peut pas toucher au signal de la chaîne distribuée".

Les téléspectateurs ont eu droit à la place à un documentaire datant des années 1970... consacré aux fontaines de la ville de Paris. La diffusion aurait repris son cours normal au moment de "Complément d'enquête" selon le témoignage de plusieurs internautes. Le même problème se serait également produit au Burkina Faso et au Sénégal. "Peut-être d'autres pays encore", s'interrogeait hier soir sur Twitter Paul Moreira, après avoir mis à contribution les internautes présents dans les pays africains.

Elise Lucet, présentatrice d'"Envoyé Spécial", a réagi avec ironie à cette affaire en fin de soirée, tout en invitant ceux qui en avaient été privés à découvrir le reportage sur internet : "Pour ceux dont la diffusion du reportage sur certaines plantations de cacao en Côte d'Ivoire a brutalement été interrompu (notamment en Côte d'Ivoire) sachez qu''Envoyé Spécial' sera disponible sur YouTube dès demain, on ne peut pas imaginer qu'il s'agisse d'une censure. Non...", a-t-elle tweeté.

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Envoyé spécial" interrompu en Afrique : La société de production présente ses excuses
"Merde ! Vous faites chier !" : Un adjoint d'Anne Hidalgo craque face aux caméras d'"Envoyé Spécial"
France 2 : Un témoin d'"Envoyé spécial" licencié après la diffusion d'un reportage sur les EHPAD
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blur.

pas besoin d'aller faire du happening en cote d'ivoire, il y a de beaux dossiers bien scandaleux pas plus loin que chez france tv, (comité entreprise, contrats production, placards dores,) demagoandco..



Problème Technique

Ben voyons !



Le Père LaCritique

Faut se doter d'un peu d'humour avant de venir ici...



Problème Technique

Faut lire les papiers avant de commenter...



Vanessa Ritchi

Elle était ou lorsque France3 a "effacé" une pancarte des Gilets jaune ? Eh oui balayez devant sa porte avant de donner des leçons ...



Le Père LaCritique

Faire taire Lucet, un rêve en France, devenu réalité en Côte d'Ivoire !



Problème Technique

Je ne me lasserai jamais de ce sticker.



wistiti

Tu penses vraiment que tout le monde en Afrique à accès à YouTube et passe leur temps devant?



Simsoland2

cest idiot car avec le net les gens vont bien le voir ce reportage et surtout s'il est sur YouTube, donc l'excuse ne tient pas debout



Regina Phalange

Y'a bon la censure https://uploads.disquscdn.c...



Problème Technique

Et il a raison.



Problème Technique

On parle d'Élise Lucet, le troll.



Problème Technique

Lisez les MAJ de l'article.
Sainte Élise s'est une fois de plus ridiculisée

Il n'y en a qu'une

Quand Bercy était encore Bercy. Hélas pour plus très longtemps, merci Chichi et sa politique de gentrification !



Il n'y en a qu'une

C'est fou comme les JRI arrivent encore à profiter de la naïveté des témoins à visage découvert des pays en développement en prétextant ne diffuser la séquence qu'en France alors que ce n'est pas un scoop que les affairistes locaux apprécient la prestigieuse télé de l'ancienne colonie et qu'avec Internet et la culture du relai direct via portables interposés en Afrique, la séquence circulera sans encombres malgré les éventuelles tentatives de géoblocage qu'effectuera sûrement France Télé sur le reportage en question.



Il n'y en a qu'une

Vous m'avez l'air bien informé sur France Télé côté retransmission.

Est-ce que ce signal international est unique ou est-il fractionné sous différentes versions suivant les transpondeurs sat où les cablos étrangers puisent les flux ? Dit autrement, est-ce que la source reçue chez Canal+ Pologne ou Canal+ Calédonie est la même que chez Canal+ Afrique ?

Sur ce signal, est-ce que vous avez constaté un cryptage ou un écran noir lors de certaines retransmissions sportives comme la Coupe de la Ligue ou le Tour de France, à l'image de la RAI qui brouille son image à l'étranger dans des occasions similaires afin de respecter les droits locaux ?

Enfin, est-ce que vous savez depuis quand ce signal différencié existe ? Quand Antenne 2 lança son émission expérimentale en D2-MAC sur TDF 1 en 1990, un logo «Antenne 2 Essais» était ajouté à la source qui restait sinon identique à la diffusion hertzienne. Toutefois, la coupure du relai hertzien de France 2 en Tunisie en 1999 suite aux reportages critiques envers Ben Ali au 20h de Sérillon suggérait l'idée que soit le flux envoyé en Tunisie était en tout point identique à celui français ou soit que la déontologie de l'époque proscrivait la coupure courtoise.



Damien Legeai

https://uploads.disquscdn.c...



Hadrien01

"Damien Legeai - Responsable du Pole Marketing (Head of Marketing) - CANAL+"

...



wistiti

Bien trop loin...



Damien Legeai

France Télévisions a retiré le reportage du signal international.
Le Groupe CANAL n'est pas intervenu, il relaye uniquement le signal envoyé par France Télévisions



Damien Legeai

C'est France Télévisions qui a retiré le reportage du signal international. Le Groupe CANAL n'est pas intervenu, il relaye uniquement le signal envoyé par France Télévisions



Hadrien01

Ça fait des années qu'il prévient qu'il partira en 2022 : https://www.agenceecofin.co...



LeMoi

Surtout que dans les années 70 c'était moins peuplé et ça devait être plus agréable à apprécier qu'aujourd'hui !



wistiti

A chaque semaine une nouvelle chouinerie, à quand son départ à la retraite ?



wistiti

A chaque semaine une nouvelle chuinerie, à quand son départ à la retraite ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias