"Forever" : Annulée, la série n'a pas trouvé de chaîne pour la sauver

Partager l'article
Vous lisez:
"Forever" : Annulée, la série n'a pas trouvé de chaîne pour la sauver
Bande-annonce de "Forever" © PM
Le créateur de la série a indiqué sur Twitter que les efforts du studio pour trouver un repreneur n'avaient pas porté leurs fruits.

"Forever", c'est bel et bien fini. Malgré des semaines d'efforts et de discussions avec d'autres chaînes, la série américaine portée par Ioan Gruffudd n'a pas trouvé de sauveteur deux mois après son annulation par ABC, qui n'était pas satisfaite de ses audiences. C'est ce qu'a annoncé sur Twitter son créateur, Matt Miller.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"J'ai cherché les ennuis quand j'ai appelé la série 'Forever'"

"C'est un message difficile à écrire mais j'ai le regret de vous annoncer que malgré les efforts de Warner Bros., ils n'ont pas réussi à trouver une nouvelle maison pour 'Forever'. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas continuer à essayer, mais je voulais vous transmettre la nouvelle, même si elle me fait mal au coeur", a expliqué Matt Miller dans son message, expliquant qu'il avait jusqu'ici hésité à prendre la parole.

"Comme vous, je ne voulais pas croire que c'était vraiment la fin. Nous avions encore tellement d'histoires à raconter, des questions restées sans réponse, des relations qui n'avaient pas encore abouti, des personnages à dévoiler. Mais je suppose que j'ai cherché les ennuis quand j'ai intitulé la série 'Forever'. Nous savions tous que ce jour arriverait, mais quand on crée un personnage qui a 200 ans d'histoire, 22 épisodes ne semblent pas suffisants", a-t-il poursuivi, avant de remercier les fans pour leur soutien sans faille.

Pas de seconde chance pour TF1

L'absence de repreneur pour "Forever" est une mauvaise nouvelle pour TF1. Car la France était tombée sous le charme du médecin légiste, les 22 épisodes de la série affichant une moyenne de 5,7 millions de fidèles, soit 26,2% de parts d'audience. En revanche, aux Etats-Unis, après un lancement devant 8,3 millions de téléspectateurs, la série a vu son audience chuter rapidement sur ABC. Et après le onzième épisode, diffusé en décembre, elle n'a plus jamais passé la barre des 5 millions de fidèles, tandis qu'elle est aussi très faible sur les 18-49 ans.

TF1 a eu plus de chance avec une autre de ses séries américaines, "Unforgettable". Annulée une première fois par CBS à l'issue de la saison 1, puis ressuscitée sur la même chaîne pour 2 courtes saisons supplémentaires, la série a été annulée une nouvelle fois cette année, avant d'être sauvée par la chaîne du câble A&E, grâce notamment à la popularité de la série en France.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bibi

Depuis une semaine j attend de voir ,la suite de revenge à 23h ,mais lasse j ai vu une série profilage la plus tourrit qui peut avoir sur TF1.scandaleux ,pour les fane de revenge ,merci tf1.



Flo76600

Ouai moi je prefere la situation de la 1 perso, vaut mieu en avoir peu mais qui font de l'audience et de bonne Pdm et donc de moyenne voir bonne qualité. Plutot que comme la 6 avoir beaucoup de programme, series etc mais de moin bonbe qualité avec des audiences et pdm plus que discutable.



Oasis

Oui en effet je ne dis pas que toutes ces séries sont des succès sur M6. Certaines ne rencontrent pas forcément du succès auprès du public français, quand ce n'est pas M6 qui flingue sa série toute seule comme Murder.
Mais la grande majorité de ces séries fonctionnent plutôt bien aux USA et elles ont encore quelques saisons devant elles. J'ai l'impression que la situation de M6 est plus enviable aujourd'hui. La chaîne a un gros stock de séries US en main, elle sait bien que toutes ne seront pas des succès, mais bon sur le nombre il y en aura quelques uns.
A contrario la situation de TF1 semble s'être bien dégradée. Il y a 4-5 ans, elles avaient toutes les séries qui cartonnaient avec House, GA, Mentalist, la franchise CSI, Esprits Criminels etc... (à l'exception de NCIS). La chaîne pouvait se permettre de refiler Castle à France 2, car il y avait embouteillage pour les diffuser toutes. Aujourd'hui elle est obligée de rapatrier en prime time une série diffusée sur la CW (en gros l'équivalent de W9 aux USA !!).



Flo76600

J'avais entendu ça aussi pour les droits des séries Universal.
Mais bon vu ce qui est crée ces derniers temps par les studios US c'est pas une grosse perte, et TF1 à trouvé surement un meilleur contrat avec d'autres studios.
Et pour les série de la 6 bof quoi.
Once upon a time? Relégué sur 6Ter alors qu'elle fonctionnais plutot bien.
Murder, foutu a cause de leur programmation.
Dôme, la première saison super bien au niveau des audiences mais la 2 c'était pas loin de la catastrophe.
Scandal, Scoripion bof sa décolle pas les poils du slip quoi.
Elementary c'est la seul qui fonctionne vraiment bien au niveau des audiences sa je veux bien.

La 6 achète certd plein de série, pour essayer des trucs nouveau mais a chaque fois ils l'annonce comme un évènement et le resultats de la qualité de la série et des audiences est tjrs discutable.



Flo76600

Ouai mais bon Person of interest et Chicago Fire c'est un peu moisi comme série comme peuvent elles aussi bien fonctionner chez eux?
Et on dirais que le studio à plombé tout seul sa série d'après la programation autour et avant...

Ils ont un système qui ne pense qu'a la remtabilité et à l'argent c'est tellement exacerber chez eux qu'ils en oublient complètement l'humain.



Flo76600

le cas*



Flo76600

Tinquiète pas pour moi c'est déja le gars dugland



Boby815

Je suis quand même sidéré par tous ces commentaires sur l'annulation de "Forever". Et oh c'est pas la série du siècle. C'est pas comme si on avait annulé "Mad Men", "Breaking Bad" ou "Game of Thrones" après une saison.
Franchement, la série n'avait rien d'exceptionnelle et n'était qu'un énième procédurier lambda. Allez hop, on passe à autre chose.



Oasis

De mémoire les audiences d'Under the Dome étaient plutôt bonnes (surtout la 1ere saison), Murder était plutôt bien partie mais c'est la programmation chelou de M6 qui torpillent les audiences de la série.
Et puis M6 a aussi Scandal, Scorpion, Empire, Once Upon a Time, Elementary... Toutes ce séries ne font pas toutes des audiences extraordinaires, mais ce sont des séries qui ont encore pas mal de saisons devant elles car elles sont encore jeunes et/ou marchent bien aux USA.
Les séries fortes sur TF1 sont plutôt anciennes (GA ou Esprits Criminels) ou en fin de vie (PoI). TF1 doit chercher des nouvelles séries pour renouveler sa grille dans les mois qui viennent. Et sans suivre tous les accords passés entre les studios US et les chaînes françaises, j'ai lu par exemple que TF1 a perdu récemment les droits des séries à venir d'Universal au détriment de France Télévisions.



fromchicago

Salut !
Quelques precisions : le show etait en frontal avec d'autres shows deja installes, a la meme heure.
Celui-ci n'etait pas produit par ABC Studios, ce qui aurait pu le sauver au-dela de ses pietres ratios sur l'audience.
D'autre part, si il y a suffisamment d'episodes, elle peut ensuite etre vendue en syndication : il faut toutefois en atteindre un nombre assez consequent pour interesser les reseaux locaux (autour d'une 100aine).

Pour finir, une dernire remarque amicale : pour y resider depuis plusieurs annees, tout n'est pas ultra-capitaliste. C'est caricatural. L'audiovisuel est ici considere comme un produit de divertissement, moins comme un art. Cela assimile, et la difference de culture et d'approche entre les USA et la France (et l'Europe) sur la production televisuelle evite un commentaire un peu expeditif pour moi. Voci pourquoi on n'hesite pas a annuler un show si celui ci ne federe pas assez au niveau de l'audience.



fromchicago

Salut.
La serie devait lutter a la meme heure contre 'Person Of Interest' sur CBS, et 'Chicago Fire' sur NBC, des shows deja bien installes.
Qui plus est, le lead-in n'etait pas tres porteur pour Forever ('Marvel's Agent Of S.H.I.E.L.D'), n'atteignant pas des sommets aupres de l'audience.
Celle-ci est produite par ABC Studios : comme le dit quelqu'un plus haut, le studio de production est un element primordial en cas de performances moyennes sur l'audience. Cela n'aura pas sauve ce show.



Maby

Au contraire, Linkinito a posté un excellent commentaire, avec du contenu et aucune agressivité.
Sur la série, dommage: elle n'était pas complètement aboutie et le doublure française me paraissait peu naturelle, mais le pitch laissait augurer d'un bon concept, un peu plus original que seulement le classique duo improbable de flics.



xfinity

Surtout, un élément primordial : la série était diffusée par ABC, mais produite par un autre studio.
Ce fait et les audiences molles ont entraîné son annulation.



Klaus Rambone

Il faudrait que tu vois une bonne série, au moins une fois dans ta vie.



Flo76600

Déçue je ne comprends définitivement pas les Américains, ils sobt capable de faire des remakes, des spin off, de rescuciter des séries, films etc. complètement nulle et ils donnent zéro chance à Forever qui à autant de fan?
Il y a enormement de petitions qui pululent sur le net pour soutenir cette série, la fan base est énorme et les producteurs ignore tout ça?
Par contre sa va te faire des spins off à l'inifini de NCIS?!



Flo76600

Excellent commentaire, détaillé comme il le faut n'en déplaise à certain troll, de l'univers impitoyable du marché US.

Moi malgré tout je continu à esperer car il n'y a pas de raison quand on voit les bouses qu'ils sont capable de rescuciter...



Flo76600

T'es pas Destiné à regardé Forever toi pour dire ça...

Bon ok je sor...

Moi je les trouve excellent et beaucoup plus charismatique que dans Person of Interest, Flash ou Revenge...



Flo76600

La plupart des nouvelles série sur la 6 ne fonctionnent pas mieux sois à cause de leur programmation ou du ras le bol du fait que leur séries se ressemble toute.

NCIS nouvelle orléans, Murder, Dôme etc...



eddy0131

Pendant que les Experts / Esprits Criminels / NCIS sont toujours diffusés 10-15 ans après avec le peu de concept, et que la super série qu'est Forever ne trouve pas de racheteur, il faut m'expliquer...
La télé-poubelle a pris trop de place, stoppez les dégats. On est en 2010 pas 2000 !!! Il est temps de changer !



Michel Licorde

Lamentable.



Destiné

quand il y a diarrhée de commentaires, on ne va pas plus loin que la 3è ligne.



Destiné

vous devez ressembler à nabilette avec autant de fautes !



Destiné

les acteurs dits principaux n'ont aucun charisme donc normal d'annuler la série.



Linkinito

Malheureusement la loi de l'audience américaine est impitoyable !

Une série peut parfaitement marcher à l'international, ça n'intéresse pas les producteurs car la vente des droits de diffusion d'une série ne rapportera jamais autant que les publicités. C'est d'ailleurs pour ça que les grandes chaînes en sont devenues friandes : le coût est dérisoire par rapport aux retombées publicitaires, en 12 soirées plus de 30 millions d'euros peuvent tomber. Et ça c'est directement dans la poche de TF1 (moins quelques petites taxes et peut être quelques clauses de royalties dans le contrat).

Mais le vrai retour sur investissement, il ne peut se faire qu'aux Etats-Unis, qui a un marché publicitaire dantesque et diffuse 18 minutes de pub par épisode de 42 minutes ! Du coup, quand les chiffres d'audience tombent et qu'ils ne sont pas bons, la série est annulée car elle ne rapportera pas assez. Les producteurs sont sans pitié et se contrefichent des arcs scénaristiques pas terminés, ou des histoires complexes pouvant s'étaler sur plusieurs saisons. Pour eux, seul le chiffre compte, et c'est bien dommage - mais dans une société ultra-capitaliste, c'est une réalité à accepter. Le mariage entre l'art de la création et l'industrie de la télévision est parfois difficile.

Mais à ce moment-là on peut dire "bah quelqu'un pourrait reprendre la série vu que le producteur de base ne la veut plus" ? Oui, sauf qu'il y a un énorme "mais". Car si la série est effectivement annulée et le producteur ne veut plus financer d'autres épisodes, il reste quand même propriétaire de la série. Et pour qu'une autre chaîne reprenne la série, il doit acheter la série dans son intégralité et pas seulement des droits de diffusion ce qui revient largement plus cher ! Et du coup, peu de chaînes/producteurs sont enclines à reprendre des séries qui sont des échecs d'audience car il leur faudrait non seulement débourser une somme énorme pour récupérer la série, mais en plus mettre en chantier d'autres épisodes, payer les acteurs, etc. Voilà pourquoi, malgré le soutien de nombreux fans à chaque annulation de série, si peu d'entre elles sont sauvées. Trop cher pour un risque trop élevé car la chaîne, lors de sa "première chance", n'a pas convaincu.



Oasis

Avec la fin des experts et du mentalist et des séries un peu trop feuilletonnantes comme Person of Interest et Blacklist en stock, c'est clair que TF1 doit maudire les téléspectateurs américains de ne pas avoir suivi Forever !!
M6 a l'air d'avoir plus de séries en réserve sur les mois à venir (à condition que la chaîne ne les envoie pas au casse-pipe comme pour HTGAWM...).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias