"Grégory" : La veuve du juge Lambert furieuse contre la série de Netflix

Partager l'article
Vous lisez:
"Grégory" : La veuve du juge Lambert furieuse contre la série de Netflix
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le juge Lambert (de dos) en compagnie de Christine et de Jean-Marie Villemin
Le juge Lambert (de dos) en compagnie de Christine et de Jean-Marie Villemin © Netflix
Nicole Lambert déplore les contre-vérités énoncées selon elle par certaines protagonistes.

"Grégory", une série documentaire à charge ? C'est en tout cas ce que pense Nicole Lambert, la veuve de l'emblématique juge d'instruction qui a instruit l'affaire du meurtre du jeune Grégory Villemin entre 1984 et 1986. Un fait divers toujours au coeur de l'actualité 35 ans après les faits car, outre les rebondissements judiciaires récents, Netflix a mis en ligne le 20 novembre dernier une série-documentaire en cinq volets intitulée "Grégory" et qui a suscité de nombreux commentaires, tant pour saluer la qualité du travail accompli par les équipes de Gilles Marchand que pour s'indigner des propos tenus par certains protagonistes, comme ceux du commissaire Jacques Corazzi, qui a confié face caméra avoir trouvé Christine Villemin "excitante" lorsqu'il l'a rencontrée pour la première fois.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...

"Un grand déballage d'inepties mensongères"

Nicole Lambert, elle, a été choquée par le portrait que Netflix a fait de son défunt mari, comme elle l'a confié ce week-end au "Parisien". "Ce documentaire, très scénarisé, donne une vision partiale de cette affaire et attise une haine dangereuse. C'est un grand déballage d'inepties mensongères, absurdes, blessantes et diffamantes", critique la veuve meurtrie. "Tous ces mots nous font l'effet d'une dose d'arsenic administrée de façon récurrente et rendent notre deuil impossible", résume celle qui affirme avoir déjà engagé par le passé deux procédures "pour diffamation et atteinte à la mémoire du défunt", toujours en cours.

De manière générale, elle reproche aux documentaires consacrés à l'affaire Grégory de reprendre les mêmes arguments "en boucle", sans jamais prendre le temps de les vérifier. Dans le cas du documentaire de Netflix, Nicole Lambert cite ainsi les propos du journaliste de "Paris Match" Jean Ker, qui affirme avoir prévenu le juge Lambert que Jean-Marie Villemin s'apprêtait à commettre l'irréparable contre son cousin Bernard Laroche, suspecté d'être le meurtrier de son fils. "Ce monsieur a la mémoire très courte... Il a été interrogé par mon mari après les faits, et il reconnaît sur PV qu'il n'en a, je cite, 'parlé strictement à personne'. (...) On parle d'une pièce officielle du dossier !", s'indigne Nicole Lambert.

"Les médias l'ont quelque part poussé au suicide"

Cette dernière reproche enfin aux médias d'avoir joué un rôle décisif dans le suicide de Jean-Michel Lambert, survenu en 2017 après que l'affaire a été relancée autour de la possible culpabilité de Murielle Bolle, la belle-soeur de Bernard Laroche. "Les médias l'ont quelque part poussé au suicide, notamment un, qui a divulgué un extrait des carnets intimes du juge Simon. (...) S'il avait su, comme on l'a vu par la suite, que ce magistrat critiquait en fait tout le monde, ça lui aurait sans doute sauvé la vie", juge avec le recul la veuve indignée en faisant référence au juge d'instruction qui a repris l'enquête de zéro en 1987.

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Netflix : 5 jours après sa sortie, un documentaire glaçant sur un meurtre prend la tête du top mondial
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...