"Le Grand Journal" à la rentrée : Antoine de Caunes rempile, Polony écartée, Aphatie sur le départ

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Grand Journal" à la rentrée : Antoine de Caunes rempile, Polony écartée, Aphatie sur le départ
Natacha Polony, Jean-Michel Aphatie et Antoine De Caunes
Natacha Polony, Jean-Michel Aphatie et Antoine De Caunes © Canal+
A la rentrée, "Le Grand Journal" de Canal+ va être profondément remanié.

Infos puremedias.com. "Le Grand Journal" tournera une page importante de son histoire à la rentrée. Confronté à une forte érosion de ses audiences ces derniers mois, le talk d'access de Canal+ va être largement revu et corrigé. Si Antoine de Caunes a signé pour une troisième saison, le turn-over est attendu à la table des chroniqueurs. Selon nos informations, Natacha Polony ne rempile pas. Jean-Michel Aphatie, dans l'équipe depuis neuf ans, devrait aussi quitter l'aventure. "Il faut absolument rajeunir le tour de table et donner un signal fort", nous confie une source à Canal+. Le journaliste politique pourrait rebondir sur l'une des chaînes du groupe.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Sur la forme aussi, tout va changer ou presque la saison prochaine, avec probablement un nouveau décor et une émission "beaucoup plus produite". Surtout, la tranche horaire devrait être élargie. "Le Grand Journal" absorberait ainsi "Le Before" pour démarrer vers 18h20, jusqu'à 20h10. Le JT pourrait être intégré au plateau de l'émission comme au temps de "Nulle part ailleurs". En démarrant plus tôt avec une émission "moins pointue et plus mainstream" que l'actuel "Before" de Thomas Thouroude, "Le Grand Journal" espère un meilleur lead-in pour booster la tranche hyper concurrentielle du 19/20h. Thouroude, révélation de la chaîne ces deux dernières années, devrait tenir un rôle important dans ce nouveau dispositif. "Une co-présentation sur une partie de l'émission n'est pas exclue", indique un membre de la production. Interrogée par puremedias.com, Canal+ fait savoir "qu'aucun dispositif n'a été acté à ce stade, toutes ces informations ne sont que rumeurs".

"Le Grand Journal" a vieilli

"Le Grand Journal", écrin et tête de gondole de la chaîne cryptée depuis une décennie, doit encore se réinventer, malgré l'arrivée d'Antoine de Caunes il y a deux ans. Cette saison, l'émission a perdu de sa superbe, définitivement distancée par "Touche pas à mon poste" sur D8 et parfois talonnée par "C à vous" sur France 5. Deux émissions dont le budget est largement inférieur à celui du vaisseau amiral de Canal. Depuis janvier, la première partie de l'émission réunit en moyenne 1,3 million de téléspectateurs, soit 6,3% de l'ensemble du public. Sous l'ère Denisot, l'audience oscillait entre 7,5 et 8,5 de parts de marché. Signe encourageant en cette fin de saison, le format résiste mieux que prévu à Cannes. "Rien n'est décidé pour la saison prochaine, les discussions sont en cours avec la chaîne, commente le producteur Renaud Le Van Kim interrogé par puremedias.com. Mais ce que les téléspectateurs voient à Cannes cette année donne une idée de ce que sera en septembre l'émission".

"Le Grand Journal" sera donc toujours porté par Renaud Le Van Kim, qui règne en maître sur la case depuis ses débuts. Il sera épaulé par les équipes de Black Dynamite, à la manoeuvre sur la Croisette pour redynamiser l'émission depuis une semaine. Un temps pressenti pour récupérer cette case très convoitée, Laurent Bon, producteur du "Supplément" et du "Petit Journal", devra encore patienter au moins un an. Vincent Bolloré, nouveau patron de Vivendi, propriétaire de Canal, laisse donc une saison supplémentaire à Rodolphe Belmer et son équipe pour redresser la barre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
grosmatou

"Apathie sur le départ" ?????? YOUUUUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU SUPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



Caro Daum

Cette émission est moribonde depuis quelques années et De Caunes n'a fait qu'accentuer sa déclinaison, il tombe trop dans le comique pathos, et par moments hyper lourdingue. Nul! Pas du tout le profil pour cette émission.



neko

Ils ont viré la seule personne compétente qui posait des questions pertinentes et qui relevait le niveau de l'émission : Natacha Polony... :-S
Quand je lis qu'il y a des nostalgiques de Massenet ou Bourki, ou des personnes qui pensent que Mathilde Serrel est un "atout", alors qu'elles sont la définition même du terme "potiche" et n'apportent strictement rien au débat, j'ai envie de pleurer.

Le principal problème du Grand Journal, tant sous Denisot que sous De Caunes, est le politiquement correct. Tout est lisse et toute opinion dissidente est systématiquement mise en boîte. Par ailleurs, ce sont TOUJOURS les mêmes invités/copains/"experts" (BHL, Kouchner, Cohn-Bendit, Lang, Attali...), et à la longue, c'est vraiment lassant de voir toujours les mêmes têtes radoter sans cesse depuis 30 ans. On dirait presque du lavage de cerveau

Il faut réduire le nombre de chroniqueurs (Mathilde et Sébastien Thoen ne servent à rien !), arrêter de couper la parole aux personnes qui ne pensent pas comme la ligne éditoriale du Grand Journal, arrêter de parler TOUS LES JOURS du FN (on dirait presque que c'est un "toc"), et surtout, arrêter de faire la promo de "nanars", juste parce qu'ils sont produits par la chaîne. Ce qui tue LGJ, c'est l'auto-promo de Canal+ et de D8 à outrance. Ils perdent toute crédibilité.

Enfin, De Caunes a vieilli, et une blague dite par un mec de 30-40 ans, et la même blague dite par un homme de 60 ans n'a pas le même effet sur le public. Le trentenaire sera drôle, alors que le soixantenaire paraîtra pathétique. C'est ce que Canal+/Vivendi n'a toujours pas compris. Ils ont toujours un train de retard... C'est dommage.

Natacha Polony était la seule qu'il fallait garder...



karpis

Eh oui. L'organe de promotion du PS et du gouvernement, ça ne le fait plus. Et le Petit Journal y passera aussi.

Et la brochette de bobos sectaires et élitistes à la longue....

Bref, le contraste Gildas (vieux, sérieux, le clown blanc) et les autres hystériques de NPA était LA formule gagnante.

Elle s'est finie avec le départ de Gildas. Et la prise de grosse tête des autres.

Là on sens la machine gérée depuis l'oreillette, avec des gens un peu usés, et une arrogance permanente sans intérêt. A force de rallonger la sauce ... y'a plus de sauce.



Furious Angel

Pour locomative ça passe, pour grand public, il n'y a pas que cette notion dans "mainstream", il y a aussi l'idée d'être dans la mode actuelle, fait pour marcher, etc... Plein de nuances qu'on a pas réunies dans un mot en français.



nick5975

"Locomotive", "grand public"... C'est pas pareil. :-)



Greengan

Bah c'est Polony qui veut pas continuer ou qui a refusé une proposition qu'elle ne considérait pas comme bonne.
Aphatie, lui, a été viré.



Greengan

Hanouna une émission sur l'actu à la télé??
Hanouna une émission sur l'actu. Hanouna.

Ce sera pas une émission sérieuse alors. Si c'est le cas il va avoir du mal à casser cette image, les gens adorent en mettre d'autres dans de petites cases. Et j'ai plutôt l'impression que c'est dans le divertissement qu'il s'éclate.



Greengan

Ben sur Médiapart, Aphatie demandait des preuves. C'est grave?



ramu59

M. Bellver ou OZAP : avez vous des listes noires qui font que tout commentaire soit systématiquement censuré au motif que son expéditeur ne vous plait pas ? Dites le je m'abstiendrai alors d'aller sur votre site ......



ramu59

Déjà le remerciement d'Apathie est un grand moment de lucidité pour canal+ car c'est le genre d'animateur (pas journaliste) que tout le monde aime à détestet à juste titre. Quant à Polony, je me demande toujours ce qu'elle est venue faire dans cette galère (le fric ?) ou donner la contradiction à un apathie dépassé dès que le niveau s'élève ne doit pas etre de tout repos .....



vincetv

Chaque année il doit y avoir des "changements" au final il n'y a rien...



strik-strikkk2

Thomas Thouroude sera plus à l'aise je pense, déjà il a l'air de bien s'entendre avec Antoine de Caunes qui participe à certain de ses happenings/vidéos du Before ;)



bebel76

la campagne pour Hollande 2017 est lancée par le groupe canal+ , à fond à fond pour la gauche meme les guignols ne sont plus droles a taper le pen et sarkozy .



Antoine

Justement, pour moi, la co-présentation ne fonctionnait pas du tout. Si c'est du même acabit...



Furious Angel

Là avec les changements prévus, justement j'ai l'impression que ça va vraiment changer. Garder une marque forte et connue, c'est pas idiot au final.. Comme Nulle Part Ailleurs, qui n'avait plus rien à voir à la fin avec ce que c'était au début (comme la plupart des talks qui durent longtemps de toute façon)



Devine

C'est plus une émission c'est une torture, la dernière fois j'ai allumé ma télé et je suis tombé sur Thouroude avec sa chronique "complot" digne d'un collégien en ZEP et ça enchaînait ensuite sur le déshumour de leur miss météo, Simon Baker était mal.



Furious Angel

Si t'en a, on prend. Mais pas des mots ridicules... Donc je sens qu'on va garder ces termes anglais ^^



Fabrius

TTaratata, pas d accord, elle est mimi donc reste a la tv svp



vincetv

Au lieu de toujour remanier "Le Grand Journal" et surtout au lieu de toujours faire croire à des changements pourquoi ne pas arrêter tout simplement l'émission et en créer une nouvelle ? Certes il y a la marque "LGJ" mais je pense que l'émission a fait sont temps. 11ans c'est bien. Une 12ème saison c'est trop.



yoghourt

Ça a un peu changé pour le coup, la première coupure pub a été supprimée en raison des mauvaises audiences justement. Pour le coup, il y a comparativement plus de pub dans le Petit Journal que dans le Grand.



yoghourt

Peut-être qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent dire...^^



rachid

j'aime bien apathie, dommage.
par contre, quel plaisir que polony dégage. elle a cru être trop bien pour ruquier et pensait gagner le graal en venant à la 4. Et bien, prends ça dans ta face de rat !



Silka

Lead-in... Mainstream... n'y a-t-il pas des mots en français qui existent pour dire la même chose ?



nic

Pour info la majorité du temps les chanteurs font 2 voir 3 4 titres au grand journal, 1 en live les autres sur le net, comme hier avec the do



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Secret Story 11", prime 8 : Bryan éliminé, Charlène furieuse contre Benoît
Télé réalité
"Secret Story 11", prime 8 : Bryan éliminé, Charlène furieuse contre Benoît
"Very Bad Nanny" : La série américaine "The Mick" débarque le 10 novembre sur 6ter
Séries
"Very Bad Nanny" : La série américaine "The Mick" débarque le 10 novembre sur 6ter
"Maman a tort" : France 2 tourne une nouvelle série avec Anne Charrier, Pascal Elbé et Camille Lou
TV
"Maman a tort" : France 2 tourne une nouvelle série avec Anne Charrier, Pascal...
Présidence du parti Les Républicains : France 2, BFMTV et LCI veulent organiser un débat télévisé
TV
Présidence du parti Les Républicains : France 2, BFMTV et LCI veulent organiser un...
"Affaires Hanouna" : Vincent Bolloré et C8 multiplient les recours contre le CSA
Justice
"Affaires Hanouna" : Vincent Bolloré et C8 multiplient les recours contre le CSA
Dans les coulisses de la météo de BFMTV
TV
Dans les coulisses de la météo de BFMTV
Ce soir que regardez-vous ?
10
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
5
Votes
Noir enigma
Je regarde
5
Votes
4
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
2
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde