"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la finale : "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous plaît"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la finale : "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous plaît"
Cyril Lignac et Mercotte dans "Le Meilleur Pâtissier" 2017
Cyril Lignac et Mercotte dans "Le Meilleur Pâtissier" 2017 © M. ETCHEGOYEN / M6
Après neuf semaines de compétition, Rachel, Jonathan et Gabriella se sont affrontés pour le titre de "Meilleur Pâtissier". Découvrez le replay de cette finale.

Un tour au jardin pour la finale ! Ce soir, M6 proposait le neuvième et dernier épisode du "Meilleur Pâtissier". Après la demi-finale spéciale chocolat, c'est donc sur le thème du jardin que se sont affrontés Rachel, Jonathan et Gabriella, les trois finalistes. Au menu de cette ultime soirée : revisite du framboisier, réalisation d'un papillon et épreuve créative au cours de laquelle les candidats vont devoir réaliser une composition florale sous forme de gâteau. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter le prime après sa diffusion.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

21h08. C'est parti pour la grande finale. Julia met les candidats dans le bain en leur montrant le livre de recette à leur nom qui sera publié en cas de victoire. On attaque cette semaine spéciale "Jardin extraordinaire" avec l'épreuve du classique revisité. Cette semaine, les candidats vont devoir réinventer, en deux heures, le framboisier. Plus classique, tu meurs ! Framboises, biscuit moelleux et crème mousseline sont les fondamentaux à respecter.

"Réfléchis un peu"

21h14. Gabriella part sur un framboisier au biscuit au sirop d'érable et noix, biscuit à la vanille, cercles de chocolat blanc et framboises remplies de coulis. "Ça me rappelle l'automne et l'hiver. Est-ce qu'on trouve des noix en même temps que des framboises ? Réfléchis un petit peu !" lâche Mercotte, visiblement pas emballée par l'idée. "Ben du coup c'est déjà fait" réplique la candidate. "Mais c'est pas logique ! Tu mets pas un bonnet avec un tee-shirt !" objecte Cyril. Gabriella se rassure en disant qu'elle a toujours fait des gâteaux hybrides et décide de ne pas revoir sa recette.

21h22. Comme chaque semaine, Jonathan mise sur l'intégration d'une saveur orientale. "J'ai envie de faire découvrir (ces saveurs) à la France entière voire même au monde entier" s'emballe carrément le candidat, questionné par Julia. De son côté, Rachel mise sur l'association d'une gelée de pêche et d'une crème mousseline à l'anis étoilé. "L'accord parfait c'est framboise/anis vert" souligne Cyril. "Trop tard" glisse la candidate. "Je ne veux pas boire un Ricard" raille le juré, craignant de voir disparaître le gout de la framboise.

"C'est un peu embêtant"

21h35. L'heure du rendu a sonné pour les candidats. Visuellement, les trois framboisiers revisités sont clairement réussis. Mercotte "admire" le travail du chocolat de Gabriella. Il faut dire que la candidate s'est beaucoup investie dans l'épreuve. En revanche, elle n'a pas suivi les conseils de Cyril et Mercotte sur l'apport des noix. "C'est un peu embêtant. Le biscuit est très bon mais il n'est pas à sa place sur ce gâteau" lâche Cyril. "C'est ce qu'on craignait, c'est ce qui est arrivé" abonde Mercotte. Jonathan s'en sort mieux malgré un "manque de légèreté et de finesse". De son côté, Rachel fait un joli carton plein. "Côté anis, ça marche, on le sent bien. C'est une belle réussite" salue Mercotte.

21h43. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
1 / Rachel
2 / Jonathan
3 / Gabriella

21h46. Place à l'épreuve technique de Mercotte. La jurée savoyarde est allée dénicher une recette oubliée dans son grimoire. Au menu ce soir : Un... papillon ! Mais qu'est-ce donc ? Un gâteau aux fraises du XIXe siècle qui à la forme de l'insecte volant. Cette semaine, pas de recette mais un simple dessin ! "C'est un travail de titan ! T'es sûre que t'es pas allée un peu trop loin ? Tu es un peu Cruella là" lance Cyril, impressionné.

21h53. Pendant que Gabriella stresse, Rachel "(s)'amuse". La candidate, illustratrice pour enfants, dessine un superbe papillon en dacquoise. Quant à Jonathan, il fait le choix étrange de ne pas combler intégralement sa dacquoise. Le candidat d'origine iranienne a une interprétation très particulière du croquis. Au moment de préparer sa mousse à la fraise, Gabriella, elle, rencontre de nouvelles difficultés...

"Ça se profile pas bien du tout"

22h05. Rien ne s'arrange pour Gabriella. La candidate n'a pas assez de mousse à la fraise. "Il faut que j'en refasse une en deux secondes alors qu'il m'en restait et que je l'ai jetée à la poubelle comme une idiote" peste la candidate. C'est ensuite ses fraises qui sont positionnées à l'envers. La candidate est alors obligée de faire appel à celles de Rachel qui s'en sort quasiment à la perfection. "Ça se profile pas bien du tout. J'ai beaucoup de galères !" confie la candidate à Julia. "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous plaît" demande même Gabriella à ses camarades à la fin de l'épreuve.

22h13. L'heure de la dégustation à l'aveugle a sonné. Globalement, les trois papillons se tiennent bien visuellement. Jonathan ouvre le bal. Mercotte est pointilleuse, il manque beaucoup d'éléments demandés. "Il n'y a pas trois couches de crème partout !" observe Mercotte. "Pas mal mais décevant" juge-t-elle finalement. Le papillon de Rachel s'en sort très bien. "C'est très bon, très bien construit. Il est magnifique" lance Mercotte. Gabriella est épinglée pour une petite erreur de visuel mais à la dégustation, ça se passe très bien. "Je vous félicite" lance Mercotte, plutôt satisfaite, à l'ensemble des candidats.

Avant l'épreuve finale, Rachel favorite

22h20. Le classement de l'épreuve selon Cyril et Mercotte :
1 / Rachel
2 / Gabriella
3 / Jonathan

22h28. L'heure de la vingt-septième et dernière épreuve de la saison est venue ! Pour l'occasion, la tente a été tapissée de fleurs. Les candidats, eux, doivent réaliser - en quatre heures - un gâteau fleuri dans lequel ils doivent glisser un parfum de fleurs. Pour juger les trois finalistes, Cyril Lignac et Mercotte sont épaulés par Philippe Conticini ("Le Meilleur Pâtissier, Les Professionnels").

22h43. En difficultés, Gabriella décide de miser sur l'association carotte/coco avec une ganache à la fleur de sureau. Philippe Conticini est enthousiaste. "Il faut qu'elle dose bien sa quantité de carottes" prévient le pâtissier. Rachel, elle, espère cueillir la victoire avec une meringue fleurie avec notamment une mousse au miel de citronnier. L'infusion au jasmin préparée par la candidate ne plait pas à Philippe Conticini. C'est beaucoup trop amer et le chef pâtissier craint que la candidate ne se dirige vers "la catastrophe".

22h55. Jonathan, lui, mise sur une guitare "flower power" aux saveurs orientales. La fleur choisie par le candidat est bien sûr une rose d'Iran. "Il faut faire attention, c'est puissant" prévient Philippe Conticini en voyant le candidat utiliser de la violette avec ses myrtilles. Mais le chef pâtissier pointe un très gros potentiel sur cette recette. Gabriella, elle, insiste sur la saveur sureau dans sa ganache sur les conseils avisés de Cyril.

"C'est de la merde en boîte"

23h10. Les candidats apposent les dernières touches à leur composition. Rachel a carrément fait des centaines de fleurs en meringue. La guitare de Jonathan est absolument impressionnante et visiblement très réussie. Gabriella, elle, n'est pas satisfaite de la couche de pâte à sucre qui recouvre l'un de ses entremets. "C'est de la merde en boîte. Je me suis lancée dans un truc que je n'aurais pas dû faire" peste la candidate. À la fin de l'épreuve, la candidate relativise : "Je pars gagnante de tous ça. Beaucoup d'émotions !".

23h17. C'est Gabriella qui ouvre le bal de la dégustation finale. Pour Philippe Conticini, son gâteau est "dans le thème". Cyril salue un "très beau travail artistique". À la dégustation, Mercotte trouve que le gâteau est bon mais "simple". Cyril, lui, estime que c'est "brouillon". "Je suis un peu déçu quand même" lâche le juré. La colline de fleurs de Rachel est très réussie. "C'est magique, féerique, ça bouge, c'est incroyable" lâche Mercotte. Philippe Conticini juge l'ensemble "poétique". "Ce que j'aime, c'est que tu as tout fait" salue Cyril. À la dégustation, c'est un nouveau carton plein. "C'est, léger, aérien. Ça me file des frissons" salue Cyril. "C'est vachement bon. C'est du beau travail" pointe Philippe Conticini.

"Ce que je vois là, c'est tout ce que je n'aime pas !"

23h21. La dégustation s'achève avec la guitare "flower power" de Jonathan. Ambiance Woodstock garantie ! Visuellement, c'est une sacrée réussite. "Bluffée", Mercotte se remémore ses "années de jeunesse". "J'en ai vu des choses dans ma vie... Mais alors celle-là, on ne me l'avait jamais faite !" lance Cyril. Pas fan de l'univers psychédélique, Philippe Conticini lâche "Tout ce que je vois là c'est tout ce que je n'aime pas. Mais alors, putain, c'est top ! J'adore !". Enfin, à la dégustation, Jonathan s'en sort très bien.

23h25. L'heure du résultat est venue. Sous les yeux de Chelsea, gagnante de la saison 5, c'est Rachel qui remporte cette sixième édition du "Meilleur Pâtissier".

Le débrief de la finale du "Meilleur Pâtissier" 2017 :
- Un épisode de bonne tenue, dans la lignée de la saison qui s'achève.
- Une finale dans la bonne humeur - il manquait peut-être un peu d'aspérités cette saison - et sans grande surprise. Voilà plusieurs semaines que l'on voyait venir une victoire de Rachel. Contrairement à ses camarades, la candidate a été constante.
- Gros coup de coeur (visuel) pour la guitare "flower power" de Jonathan. Une création originale et résolument digne d'une finale.
- L'ensemble reste encore et toujours bien long et manque parfois de rythme. 2h30 de pâtisseries, on frôle l'indigestion. Le format reste néanmoins efficace.
- Julia Vignali s'est parfaitement intégrée au programme. On oublierait presque que c'était sa première saison.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jeuneetcon

J'adore le titre de cet article !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop d'autres vidéos...
TV
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop...
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
Audiences
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
TV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des conférences de presse
International
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des...
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans l'air" à nouveau au plus haut
Audiences
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans...
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Sport
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Vidéos Puremedias