"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier" 2017)
Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier" 2017) © Marie ETCHEGOYEN/ M6
Après avoir atteint son meilleur niveau historique l'an dernier, le concours culinaire de la Six décroche et lâche près de 650.000 téléspectateurs en audience veille.

L'ascension du "Meilleur Pâtissier" s'est arrêtée. Hier soir, en prime time, M6 proposait à ses téléspectateurs de suivre le final de la saison 6 de son concours culinaire animé par Julia Vignali et produit par BBC Worldwide France et Kitchen Factory. Un neuvième et dernier épisode autour de la thématique du "jardin extraordinaire" qui a vu Rachel s'imposer face à Jonathan et Gabriella. Malgré une concurrence importante hier soir, le public a répondu présent puisque l'épisode a été suivi par 3,07 millions d'habitués (14,3% de PDA et près de 24% de FRDA-50), à son plus haut niveau de la saison.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Plus faible saison historique en audience veille

Cette performance est une bonne nouvelle pour M6, dont les programmes de flux ne parviennent pas à dépasser la barre des 3 millions de téléspectateurs en cette fin d'année. Elle vient toutefois couronner une saison qui s'est moins bien comportée que la précédente. En effet, les neuf épisodes ont rassemblé en moyenne 2,72 millions de gourmands, chaque mardi selon Médiamétrie, en audience veille. La part de marché s'élève à 12,9% sur les individus de quatre ans et plus.

Après avoir enregistré sa meilleure saison historique l'année dernière, "Le Meilleur Pâtissier" perd en moyenne près de 650.000 curieux et 3,2 points de PDA et enregistre, cette fois, sa plus faible saison historique en audience veille. La part d'audience se maintient à un bon niveau, à 23% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, mais en chute libre après les sommets atteints l'année dernière. Pour rappel, la saison 5 du "Meilleur Pâtissier" dépassait régulièrement la barre des 30% de PDA sur la cible commerciale.

Belle progression à J+7

Toutefois, plusieurs points positifs viennent éclairer ce bilan qui doit être pondéré par le changement de case du programme. Proposé le mercredi soir l'année dernière - comme les deux saisons précédentes -, "Le Meilleur Pâtissier" a été transféré le mardi soir cette année, avec la concurrence plus féroce des films sur les chaînes de la TNT. Par ailleurs, à J+7, les sept premiers épisodes du "Meilleur Pâtissier" ont gagné en moyenne plus de 460.000 téléspectateurs et 1,1 point de PDA, enregistrant un score consolidé moyen supérieur à 3,0 millions de téléspectateurs. Sur les FRDA-50, le score enregistre une bonne progression, de l'ordre de 1,9 point. Mais même avec cet apport du replay, le "Pâtissier" reste en dessous des scores qu'il atteignait l'an dernier... en audience veille.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
klobo

J'ai regardé plus souvent cette année, mais il y a vraiment trop de choses qui ne vont pas :
- c'est trooooooooooooop long
- les portraits, à partir de la 3ème diffusion, c'est juste ridicule !
- les pseudo-commentaires de Mercotte qui n'apportent rien, du style "il faut voir à la dégustation", on y a droit à chaque émission...
- cette manie de vouloir faire durer le plus longtemps une parité hommes/femmes alors que c'est parfois totalement déséquilibré...
- les revisites qui tournent en rond, bof !



Furious Angel

Non parce que tout n'est pas comparable. Les films ne sont pas sur le replay. Et je pense qu'une hebdo créé une habitude de consommation différée. Plein de gens ont sûrement décidé de regarder l'émission le samedi midi, ou le jeudi soir parce que les autres soirs ils ne peuvent pas... Pour une émission événementielle ou un événément sportif, la consommation en replay sera sûrement plus faible.



cazz666

Je pense qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dit plus haut. Le départ de Faustine est une vraie perte. Je ne dis pas que Julia n'est pas convaincante au contraire, mais difficile de trouver ses marques sans faire de la copie quand un programme a eu autant de succès 5 saisons auparavant.

Il y a avant tout le changement de jour qui selon moi a été une énorme erreur. Le mercredi, jour des enfants, les parents se posent plus facilement devant ce programme familial. La concurrence évidemment n'était pas la même.

Pour conclure, tous ces facteurs ont fait "que"... mais je pense également que le casting était en deça cette année. Le meilleur concurrent à mes yeux, Sylvain est parti trop tôt. Il aurait pu gagner face à Rachel (insupportable). Sans lui, il n'y avait plus de mystère depuis quelques numéros. Chaque année on se demande qui va bien pouvoir l'emporter. Là, c'était plus qu'évident. Jonathan était un bon concurrent, mais il a eu pas mal d'échecs durant son parcours. Gabriella était très sympathique, mais avait des lacunes...

Enfin oui, hormis la spéciale Noël, la version pro et autres déclinaisons sont inutiles.



Steph3333

Pour ma part, beaucoup de lassitude. Et peut être un manque de punch lors de l'émission. Je crois m'être endormi à chaque fois avant la fin.



FlorentF

Fan du programme, j'ai décroché cette année car les épreuves tournent cette fois vraiment en rond. Des "revisites" déjà faites, des thèmes d'épreuves créatives éculés...



Totok

Changer le jour de programmation des émissions est une très mauvaise habitude chez M6 ! C'est dommage, car l'émission est plutôt agréable à regarder...



Wesh Negro

C'est la faute à Faustine qui est partie ça.



Orphysion

Ou alors le total TV va s'effondrer et les PDM resteront les mêmes (ou changeront totalement) si on suit ta logique x)



Furious Angel

Peut-être une petite lassitude mais c'est la saison que j'ai le plus suivie personnellement !

Je pense aussi qu'on assiste à une ENORME évolution de la consommation de la télé : ça fait de plus en plus chier les gens de suivre une émission précise à une heure précise et un jour précis. Ca tient encore pour les quotidiennes, parce que regarder Quotidien avec une semaine de retard le rend un peu obsolète, mais pour les hebdos c'est un immense changement.

Perso, j'ai enregistré les deux derniers DALS avec Molotov, et je vais faire pareil avec celui de demain, je ne sais pas encore quand je les regarderai !

Bref ce phénomène va s'accentuer et les audience à J+1 n'auront vraiment aucune valeur dans deux ou trois ans.



Hakunamatata

Normal, trop de déclinaisons avec les célébrités et les professionnels = lassitude.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias