"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex
Tex © BARBEREAU Bernard / FTV
La chaîne a décidé de sanctionner l'animateur après son passage controversé dans "C'est que de la télé" sur C8.

Info puremedias.com. La blague passe mal. Après son passage sur C8 où l'animateur a tenté une blague sexiste, France 2 a décidé de sévir contre Tex. En effet, après plusieurs tournages des "Z'amours" en début de semaine où des références à l'incident ont eu lieu, la production a décidé de suspendre les tournages du jeu. La chaîne a pour sa part décidé ce jeudi d'une "mise à pied disciplinaire" envers l'animateur, sans lui donner d'éventuelle date de retour à l'antenne. "Cette sanction est disproportionnée pour une simple plaisanterie", estime de son côté Tex, contacté par puremedias.com.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" signe son record de saison devant France 3, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "Fort Boyard" signe son record de saison devant France 3, catastrophe...
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...

Invité le 30 novembre dernier dans "C'est que de la télé" sur C8, Tex s'était laissé aller à une blague particulièrement douteuse et sexiste. "Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là", avait-il lancé devant le public, avant de donner la réponse : "On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !". Sentant la fronde venir, Julien Courbet avait tenu à dire que la production de l'émission ne cautionnait pas les propos tenus par l'animateur de France 2.

Plus de 24 heures après les faits, Tex avait pris la parole sur son compte Twitter en présentant ses "excuses les plus sincères à toutes les personnes que (sa) blague a pu blesser" et assurant s'"opposer fermement à toutes formes de violences faites aux Femmes". Malgré tout, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, avait pris soin d'adresser un signalement au CSA, dénonçant une "'blague' indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales".

- Kevin Boucher et Florian Guadalupe.

Tex
Tex
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
"Chiennasse", "Je t'ai pas encore baisée" : Tex rattrapé par d'autres dérapages
Tex éreinte le mouvement "Balance ton porc" : "Balancer, ça veut dire trahir"
"On travaille sur plein de choses" : Tex bientôt de retour à la télé, produit par Cyril Hanouna ?
Voir toute l'actualité sur Tex
Autour de Tex
  • Michel Denisot
  • Julien Lepers
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mitrofan Khuyev

La France est pire que l'URSS des années 50. Raz le bol!!!



Château de Boigne

Bon, après, le matin, ça sent un peu le formol, faut quand même le dire. Les Z'Amours, c'est gentil, ça ne mange pas de pain mais c'est pas ultra "service public" non plus comme émission. Ce programme pourrait tout à fait avoir sa place sur une chaîne privée. Si TF1 ou C8 étaient logiques, c'est d'ailleurs ce qu'ils proposeraient à Tex.



Calamity Jane

Et celle-là les mecs, elle vous plaît ? Vous pensez que c'est dommage de l'avoir censurée ? https://uploads.disquscdn.c...



Calamity Jane

Ben oui, c'est vrai, une blagounette sur les violences conjugales ça fait pas de mal. Quand je pense que cette pub n'a pas pu passer dans les médias, où va le monde mes bons amis ?! https://uploads.disquscdn.c...



Nicole Barats

je suis très inquiète pour l'avenir de mes petits enfants dans quel monde vont ils vivre sans cet humour qui aide a supporter des faits terribles que l'on a besoin d'evacuer quelques minutes j'ai 75 ans et je constate qu'il est impossible de rire de quoi que ce soit .tout le monde parle encore de Coluche mais s'il vivait aujourd'hui il serait en prison et pourtant c'était souvent a la télévision .Je suis désolée pour Tex il n'avait pas encore conscience de la puissance des féministes bien aidées par Rossignol et Schiappa



Al-Eugène

Bon je t'accorde que je ne me suis pas attardé sur cet aspect de ton raisonnement. Mais ce que moi j'essai de te faire comprendre tu le passe sous silence aussi. Alors que je n'ai pas tord.

Et juste précise moi un truc. Qui sommes-nous pour juger de qui a le droit de se lancer dans l'humour noir ? Avant d'être des évidence les Bigard, Baffie, Ferrari et consors on ne s'y attendait pas forcément non plus quand ils ont commencé.

Pourquoi on ne laisserait pas Tex tenter de se lancer dans ce créneau ? L'argument du style "avec untel on s'y attend" ne tient pas vraiment. Et pourquoi les fait qu'on s'y attende les dédouanerait plus que Tex à la télévision ?

Donc il faut être sûr de ce que tu reproche vraiment à Tex.
Le contexte ? Il a pris ses précautions avant sa blague.
L'aspect inattendu ? Faut passer par une préparation psychologique avant une blague maintenant.

SUPER !



Doc

"Ton raisonnement est dangereux. Car dans ce cas là on n'invite plus Jérémy Ferrari à la télé de peur qu'il ne "dérape" ? Surtout qu'il en a sorti des mille fois pire en promo."

Tu te fous de moi ? Plus haut j'ai bien expliqué que cette blague n'aurait pas autant choqué si elle était venue d'un habitué des dérapages comme Bigard ou Ferrari. Que ça aurait pu être drôle si c'était venu d'eux, parce que c'est EVIDENT qu'ils vont sortir ce genre de blagues s'ils sont invités dans une émission.
Donc là c'est certain, tu ne lis qu'une ligne sur deux, je ne vois pas pourquoi je continuerai à débattre avec quelqu'un qui ne lis même pas mes commentaires en entier.



Al-Eugène

D'accord, alors laisse moi te citer à mont tour :

"On ne parle pas d'une fiction là, mais d'une vraie personne qui a jugé bon de faire une blague sur les violences faites aux femmes sans se demander si le sujet était sensible pour les téléspectateurs ou si des femmes battues regardaient."

Voilà où je suis allé chercher ça. Donc je repose ma question. Est-ce qu'on doit ce demander si des homos, croyants et autres regardent avant de faire une blague sur eux à la télé ?

Je connais Salut les Geek, j'ai même croisé Matthieu Sommet une fois. Et je n'ai jamais remis en cause le fait qu'il soit drôle. Parce que justement j'applique exactement le même raisonnement à la télé et au web.

Tu ne peux pas dire que le contexte de la blague de Tex était si différent. Il était en promo pour son spectacle comique. Il a pris toutes les précautions pour dire qu'il n'était absolument pas sérieux.

Ton raisonnement est dangereux. Car dans ce cas là on n'invite plus Jérémy Ferrari à la télé de peur qu'il ne "dérape" ? Surtout qu'il en a sorti des mille fois pire en promo.

Enfin il faut reconsidérer l'influence que tu accorde à la télévision. Pour cette séquence précise il faut savoir que la moyenne de l'émission est de 400 000 téléspectateurs. Certe c'est pas mal.

En revanche, multiplie ma poignée de pecnos par les nombre de bars, d'entreprises, de transports en communs, de dîners en ville en France. M'accorderas-tu qu'on est bien au dessus de 400 000 pecnos ?

Alors lequel des deux "contextes" est le plus dangereux ?



Doc

Vu que mes copier coller t'amuses, je vais continuer

"Je n'ai jamais parlé du contexte dans lequel on peut utiliser l'humour."
Et c'est justement ça le problème. Même si tu trouves sa blague pas trop vilaine, tu ne peux pas ignorer que faire de l'humour sur les violences faites aux femmes dans le contexte actuel(à la télé en plus), c'est chercher la merde.

"Mais passons. C'est toi qui dit qu'il faut s’attarder sur le contexte pour les femmes battues qui pourraient être devant les poste. Pourquoi plus pour elles que pour les autres cibles de l'humour ?"
Mais où tu va chercher ça ? J'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas rire sur les femmes battues, juste qu'il faut vraiment maîtriser son sujet si on fait une blague sur le sujet. Regarde un épisode de Salut les geeks sur youtube, regarde le personnage du patron. Quand il dit qu'il veut "instaurer une forme de patriarcat dans le mouvement féministe pour baiser une chienne de garde" c'est ignoble mais quand on connait le personnage c'est drôle. C'est bien pire que tout ce que Tex a pu dire donc ça prouve bien que c'est pas sa blague que je condamne(c'est ce que tu as l'air de croire) mais bien le contexte dans lequel elle a été faite.

"Que ça te plaise ou pas, je pense que Tex a fait 1000 fois moins de mal que certains type qu'on peut croiser dans la vie."
Sauf que la blague de Tex a été entendue par des milliers (millions ?) de gens et pas par une poignée de pecnos dans un bar. Ça fait toute la différence et l'impact n'est pas le même. Surtout quand on connait le nombre d'enfants et d'adolescents qui comatent devant ce genre de programmes. A leur âge, on a pas forcément le recul pour se dire que ce qu'on entend à la télé, c'est de l'humour.



Al-Eugène

C'est toi qui ne sait pas lire. Je n'ai jamais parlé du contexte dans lequel on peut utiliser l'humour. Mais toi qui est spécialiste du copier/coller, tu pourras sans doute retrouver un passage pour appuyer ton argument.

Mais passons. C'est toi qui dit qu'il faut s’attarder sur le contexte pour les femmes battues qui pourraient être devant les poste. Pourquoi plus pour elles que pour les autres cibles de l'humour ?

Trouve une vraie réponse plutôt que d'essayer de retourner mes arguments contre moi.

Moi je parle de comparaison entre une blague nulle et la vraie méchanceté qu'on peut entendre et voir partout.

Et oui je te confirme que je connais bien le sujet. Combien de fois j'ai du me lever le premier pour que d'autres bougent une oreille. Et je ne parle pas du cadre familial (j'ai la chance de ne pas faire partie d'une famille de crétins).

Vas dans un bar ou dans certaines entreprises et prend toi un coup pour l'avoir ouvert ne serait-ce qu'un peu. Et tu pourras venir m'en reparler.

Que ça te plaise ou pas, je pense que Tex a fait 1000 fois moins de mal que certains type qu'on peut croiser dans la vie.

Et il mérite donc 1000 fois moins d'acharnement.



Doc

"Répète toi tant que tu veux. Mais lis bien ce à quoi tu répond. "
Sérieusement ? J'ai répété plusieurs fois que même si l'humour dépendait d'un contexte tout pouvait être drôle et toi tu me réponds: "Et si on suit ton résonnement... stop aux blagues sur les handicapé, les homos, les croyants. "
Soit tu ne sais pas lire soit tu n'as lu qu'une ligne sur deux...

"Quand je parle de dîners avec des propos choquants, je parle de gens qui sont racistes et sexistes de manière très sérieuse et devant qui tout le monde ferme sa grande gu*ule. C'est ça qui est vraiment affreux."
Tu parles visiblement d'une situation que tu connais, donc pourquoi tu l'ouvres pas toi ? Vu ton discours, je t'imagine assez mal, faire une leçon de civisme aux gros lourds. Surtout si ils utilisent l'humour pour camoufler leur connerie.

Là encore, je vais me répéter (parce que visiblement ça veut pas rentrer) mais si Tex était un habité de genre d'humour comme Bigard, il n'y aurait pas eu tout battage médiatique. Bigard on le connait et même si on ne le trouve pas drôle, on connait son humour, s'il est invité dans une émission, on sait qu'il y aura des blagues sexistes. Il en joue même, donc c'est évident qu'il ne pense pas tout ce qu'il dit.
Tex par contre, il est arrivé comme une fleur en lançant sa vanne et vu son discours quotidien, il y a de quoi se poser des questions.



Al-Eugène

Répète toi tant que tu veux. Mais lis bien ce à quoi tu répond. Quand je parle de dîners avec des propos choquants, je parle de gens qui sont racistes et sexistes de manière très sérieuse et devant qui tout le monde ferme sa grande gu*ule. C'est ça qui est vraiment affreux. Pas Tex et sa "blague".

Et si on suit ton résonnement... stop aux blagues sur les handicapé, les homos, les croyants. C'est vrai, après tout ils regardent la télé eux aussi. Et ne dites pas que ce n'est pas pareil. Eux aussi subissent une certaine forme de violence.

Et pour finir, le fait qu'on sache à quoi s'attendre ou pas ne change rien au degré de violence des propos. Une blague, même mauvaise, sera toujours mieux qu'un propos tenu sérieusement.



Doc

"Cette blague reste beaucoup moins choquante que ce qu'on peut entendre dans les dîners ou en allant boire un verre dans un bar. Et bien souvent tout le monde la ferme. Devant les tontons machos et les grand-pères racistes."

Bon, je vais me répéter: Faire une blague sexiste dans un cadre privé ou quand on est entouré de gens qui savent qu'on déconne, c'est ok, même si ces blagues sont douteuses. Parce que les gens autour de ces tontons machos et ces grands père sexistes savent à quoi s'attendre, ils les connaissent personnellement et peuvent éventuellement lui faire comprendre que ces blagues sont malvenues.

"C'est dans la vrai vie qu'il faut s'acharner sur ce genre de dérive."
Parce que la télé c'est pas la vraie vie ? On ne parle pas d'une fiction là, mais d'une vraie personne qui a jugé bon de faire une blague sur les violences faites aux femmes sans se demander si le sujet était sensible pour les téléspectateurs ou si des femmes battues regardaient.
Les blagues sexistes peuvent être drôles mais c'est une question de contexte. Quand Cartman de South Park ou le Patron de SLG s'y mettent, c'est drôle parce que c'est évident que c'est une blague, parce que ces personnages sont odieux et complètement tarés.
Quand un animateur fait une blague de ce genre à la télé, donc possiblement devant des femmes battues ou pour qui le sujet est sensible, l'humour est loin d'être évident.
Si encore Tex était un habitué de genre d'humour noir, pourquoi pas ça aurait pu être drôle, mais là, ça ne l'était pas.



Calamity Jane

https://uploads.disquscdn.c...

Quand on pense que cette pub, pourtant très drôle, hein, il faut l'avouer, n'a pas pu passer non plus dans les médias. Ah là là.



Al-Eugène

Vite vite ! Mettons Eric Zemmour à sa place !



Al-Eugène

Contexte de plus en plus m*rdique surtout pour la télé. Avec des gens choqué par ce qui les arrange bien. On préfère s'acharner sur Tex qui fait une mauvaise blague dans une lucarne, plutôt que sur ce qui est vraiment choquant.

Cette blague reste beaucoup moins choquante que ce qu'on peut entendre dans les dîners ou en allant boire un verre dans un bar. Et bien souvent tout le monde la ferme. Devant les tontons machos et les grand-pères racistes.

Sauf qu'aujourd'hui tout est mis sur le même plan. Bah nan ! C'est dans la vrai vie qu'il faut s'acharner sur ce genre de dérive.

Ces blagues ratées ne sont pas légion (heureusement). Les propos et actes honteux eux oui. Et parce qu'on le permet. Parce qu'on se trompe de cible bien souvent.



Doc

Faire une blague sexiste dans un cadre privé ou quand on est entouré de gens qui savent qu'on déconne, c'est ok, même si ces blagues sont douteuses. Les femmes qui vont voir Bigard en spectacle le connaissent, elles n'iraient pas s'infliger ce genre d'humour si elles ne trouvaient pas ça drôle.

Mais le faire devant des femmes ou des féministes qu'on ne connait pas, à la télé de surcroît(donc il ne savait pas à qui il parlait), c'est de la bêtise pure et simple. Quand tu sais que tu interviens dans une émission avec un taux d'audience pas trop crade, tu réfléchis deux secondes avant de baver. Tu ne lances pas tes vannes les plus immondes comme si t'étais au bar avec tes potes, question de contexte.



Backpacker

C'était prévisible! Même s'il a fait cette "blague" sur une chaîne concurrente, il est normal qu'il soit sanctionné puisqu'il est un des visages de France 2. Il traîne donc indirectement tout le service public avec lui. Il aurait mieux fait de se la fermer. C'est bien fait car ce ne sont pas ses premières "blagues" vaseuses... De toute façon n'importe quel autre animateur peut le remplacer aux "Z'amours", jeu, soit dit en passant, ô combien ringard, et dont Ernotte adorerait se débarrasser s'il ne cartonnait (hélas) pas autant...



anti-rtl

La blague était très mauvaise mais de là à recevoir une mise à pied, c'est exagéré, je trouve...



hks63

C'est ridicule: aujourd'hui tout est interdit (sauf d'être c...!)



Maryse Billon

Arrêtons de tout sanctionner. Ne sommes nous plus capables de comprendre une blague ? Tex fait de l'humour, noir peut être, mais ne nous sentons pas agresser perpétuellement ou alors où va t'on?



Setorien

Tu as pas tout compris, relis et vas faire dodo !



NanaSoso

Pauvre médiocre.



bigtv

"Les grosses têtes " MDR c'est ta référence d’émission qui tiendrait a ton avis des " propos qui pourraient choquer " , tu mets la barre au ras du sol ................



Gabrielle Sarda

Cantat devrait la reprendre et la placer dans ses concerts, c'est à mourir de rire en effet !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Summer Party" : David Ginola célèbre les tubes de l'été ce soir sur M6
TV
"Summer Party" : David Ginola célèbre les tubes de l'été ce soir sur M6
Menaces du coach de Laval sur un journaliste : France Bleu met en ligne l'enregistrement de l'altercation
Radio
Menaces du coach de Laval sur un journaliste : France Bleu met en ligne...
"L'info du vrai, le mag" : Isabelle Moreau débarque sur Canal+ le 3 septembre
TV
"L'info du vrai, le mag" : Isabelle Moreau débarque sur Canal+ le 3 septembre
Patrick Dempsey héros d'une série italienne sur la guerre financière en Europe
Séries
Patrick Dempsey héros d'une série italienne sur la guerre financière en Europe
Audiences access : Duel serré entre "DNA" et Nagui, "Couple ou pas couple" en légère baisse sur C8
TV
Audiences access : Duel serré entre "DNA" et Nagui, "Couple ou pas couple" en...
Audiences : "Camping Paradis" faible leader, "Audition secrète" reprend des couleurs sur M6
Audiences
Audiences : "Camping Paradis" faible leader, "Audition secrète" reprend des...
Ce soir que regardez-vous ?
63
Votes
Cameron Black :...
Je regarde
41
Votes
Summer Party : les 50...
Je regarde
25
Votes
Il aurait eu 60 ans :...
Je regarde
23
Votes
Duel au soleil
Je regarde
13
Votes
Les plus beaux airs...
Je regarde
11
Votes
Diabolo menthe
Je regarde
7
Votes
Flagrant délit
Je regarde
3
Votes
L'odyssée des chiens
Je regarde
3
Votes
Tad l'explorateur : à...
Je regarde
2
Votes
Suburgatory
Je regarde
2
Votes
True Justice
Je regarde
1
Votes
La Gaule d'Antoine
Je regarde
1
Votes
La folie des parodies...
Je regarde
0
Votes
Mission Storm Catcher
Je regarde
0
Votes
Pokémon : De...
Je regarde