"Oussekine" : Disney+ met en ligne aujourd'hui la mini-série avec Sayyid El Alami et Kad Merad

Partager l'article
Vous lisez:
"Oussekine" : Disney+ met en ligne aujourd'hui la mini-série avec Sayyid El Alami et Kad Merad
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Antoine Chevrollier, réalisateur de la série, et Kad Merad ce mercredi sur Europe 1.
Réalisée par Antoine Chevrollier, la mini-série raconte l'affaire avec les yeux de la famille de l'étudiant tué par des policiers dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986.

Symbole des violences policières, l'affaire Malik Oussekine fait pour la première fois l'objet d'une mini-série, mise en ligne ce mercredi 11 mai sur Disney+. Celle-ci reviendra sur la mort de Malik Oussekine. Cet étudiant français d'origine algérienne de 22 ans a été tué à Paris dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 sous les coups de policiers et laissé pour mort dans un hall d'immeuble, pendant des manifestations contre le projet de loi de réforme des universités porté par Alain Devaquet. La nuit du drame, Malik Oussekine revenait d'un concert de jazz à Saint-Germain-des-Prés.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...

"Le combat d'une famille"

"La mort d'un étudiant, un pays déchiré, le combat d'une famille", résumait la courte bande-annonce dévoilée 35 ans jour pour jour après les faits. Son réalisateur, Antoine Chevrollier ("Le bureau des légendes", "Baron noir"), a découvert le nom de Malik Oussekine "dans une chanson de la bande-son de 'La Haine', de Mathieu Kassovitz. Le groupe Assassin rappait ce refrain : 'L'État assassine, un exemple : Malik Oussekine'", se remémore-t-il auprès de "Téléobs". Il a donc choisi de raconter "cette page sombre de notre roman national" mais à travers le regard de la famille de Malik Oussekine.

Les critiques sont élogieuses. "Grâce à un important travail de recherches, les propos sont retranscrits quasiment au mot près et la famille Oussekine a largement pris part à la création, ce qui donne une authenticité inédite à la fiction", a noté "Numerama". "On y redécouvre la détresse de sa mère Aïcha, de ses frères Ben Amar et Mohamed ou de ses soeurs Fatna et Sarah, prêts à tout sacrifier pour que justice soit faite", a confirmé "Les Échos". "C'est l'histoire d'une immigration algérienne mais c'est aussi l'histoire d'un ratage politique. Il y a une promesse fallacieuse faite à la population immigrée dans la deuxième partie du septennat de Mitterrand", analysait le réalisateur en mars dans "Le Monde".

Sayyid El Alami prête ses traits à Malik Oussekine. Le jeune homme est entouré de sa mère Aïcha (Hiam Abbass), de ses frères Ben Amar (Malek Lamraoui) et Mohamed (Tewfik Jallab), du père de substitution de la fratrie depuis la mort de leur père Miloud (Slimane Dazi) et enfin de ses ses soeurs Fatna (Naidra Ayadi) et Sarah (Mouna Soualem). Le cast comprend également Kad Merad dans la peau de maître Georges Kiejman, l'avocat de la famille.

l'info en continu
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Plateforme
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...